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Délégation Académique au Numérique Éducatif
école avec le numérique
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Mis à jour le 7/04/17

Services et outils pour changer l’école avec le numérique
Recueil n°7 - septembre 2016

RecueilLe recueil des services et des outils numériques présente de manière exhaustive les moyens mis à disposition des établissements et de enseignants par le Ministère, le Rectorat, le réseau Canopé ou les collectivités. Ouvert aux acteurs de l’école chargés de la formation des élèves, il doit aider à la mise en place d’autres formes d’enseignement et d’autres formes d’apprentissage pour aider à la réussite de tous les élèves

C
e document présente, dans sa septieme édition, les services, outils et moyens numériques mis à disposition des établissements et des usagers pour faciliter le changement de l’école avec le numérique.

L’usage de ces services et outils mis à disposition par le Ministère, le Rectorat, le réseau Canopé ou les collectivités, est ouvert aux acteurs de l’école chargés de la formation des élèves. Il doit aider à la mise en place d’autres formes d’enseignement et d’autres formes d’apprentissage pour aider à la réussite de tous les élèves.
Les services, les ressources sont également à disposition des élèves, pour échanger, créer, produire et construire une culture numérique.

Version PDF disponible


Les principales nouveautés à la rentrée        

La mise en œuvre du Plan numérique        

Léquipement des écoles et des collèges        

La formation au et par le numérique        

Une banque de ressources éducatives pour les cycles 3 et 4 libre de droit        

La mise en œuvre dun livret scolaire unique de lécole au collège        

Un enseignement de linformatique au lycée        

Le raccordement au haut débit de nouveaux établissements        

Un espace numérique de travail ENE ouvert à tous les lycées        

Innovation et expérimentation        

La politique académique de développement des usages du numérique        

Au niveau académique        

Des axes stratégiques et des actions précisées dans la feuille de route        

Les priorités sur lacadémie pour la rentrée :      

Au niveau de létablissement        

La politique numérique de létablissement        

Les indicateurs au service de létablissement pour aider au pilotage        

Le cadre des usages du numérique : la charte dusage        

Le Référent pour les Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique ( RRUPN)        

Au niveau dune discipline        

Sur le premier degré        

Des outils au service de la communication        

Les sites établissements        

Le courrier électronique        

La transmission de fichiers volumineux        

Les listes de diffusion        

ESTEREL le portail Intranet Académique        

La diffusion des informations        

Les outils et services pour accompagner les usagers        

Lassistance : le dispositif e-Care        

La  formation  des enseignants pour le développement de lusage du numérique pédagogique        

Formations individuelles proposées au PAF        

Formations « établissement » ou collectives        

Formations à lusage du numérique pédagogique des professeurs stagiaires        

M@gistère: les formations hybrides pour tous les enseignants        

Des Formations outils à distance        

Ateliers de pratiques, déchanges et de production Canopé        

Colloque national, EcriTech dans lacadémie        

Les ressources pédagogiques pour enseigner ou pour apprendre        

Des ressources et des services de lacadémie        

Lespace de ressources et de services de la DANE        

Le portail de diffusion des usages du numérique éducatif (DUNE)        

Les indispensables pour les enseignants        

Un mémento sur les ressources et les services        

Les services numériques du Ministère        

Eduthèque        

Dcol        

English for Schools et NOUVEAU Deutsch Für Schulen        

Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique        

Les ressources pour le premier degré : le portail PrimTice        

Les Fondamentaux, comprendre les points clés du programme de lécole primaire        

Les références ministérielles et académiques        

Des ressources en ligne pour les établissements        

CORRELYCE pour les lycées        

Pour les collèges des Alpes-Maritimes        

La bibliothèque numérique pour les établissements scolaires        

Des ressources pour le 1er et le 2nd degré de la MAIF        

Des ressources pour léducation aux médias : le site du CLEMI        

Des ressources pour lenseignement disciplinaire et interdisciplinaire        

Enseignement de lHistoire des arts        

Enseignement des SVT        

Enseignement de lEducation Artistique et Culturelle        

Des ressources pour lapprentissage de la lecture        

Enseignement de lHistoire-Géographie        

Ressources pour l'Éducation au Développement Durable        

Des ressources interdisciplinaires pour léducation artistique et culturelle      

Portail éducation de la Cité de la musique[l2]        

Des ressources pour accompagner les élèves        

La préparation aux examens        

Des ressources pour laccompagnement individuel des élèves        

Des ressources pour lorientation        

Faciliter laccès aux stages pour les élèves        

Outils et services pour développer les usages        

Les espaces numériques de travail (E.N.T.)        

Lusage des applications et des manuels numériques        

Le cahier de textes numérique, outil pédagogique        

Un cahier de textes plus accessible        

Des fonctionnalités souples, pratiques et séduisantes        

La plus-value des ressources numériques        

Lusage des tablettes numériques        

La mise à disposition dun serveur multimédia académique : http://mediaca.ac-nice.fr        

Les Jeux sérieux        

Le projet Seatcher        

Ecotype : développement durable et citoyenneté        

Moncoachapb        

Le mobile learning        

La  baladodiffusion : laccompagnement pour lenseignement des langues       

Le dispositif e-Twinning        

E-Enseignement : Environnement Numérique de Formation proposant des parcours dapprentissage aux élèves        

Des cours en ligne pour les élèves qui intègrent une formation Post Bac de Type BTS        

Les MOOCs        

Utilisation pédagogique des serveurs SCRIBE        

Lévaluation et la certification des compétences des élèves        

Le socle commun et le Livret Personnel de Compétences (LPC)        

Le B2i : les lycéens professionnels et apprentis pourront obtenir le brevet informatique et internet, rénovation du B2i Lycée        

Education aux usages responsables du numérique des élèves        

Ressources sur les usages responsables du numérique        

Actions de prévention Internet et réseaux sociaux        

Ressources à destination des élèves sur les usages responsables        

Identité numérique - le bateaulivre        

Information des parents        

Ressources pour les parents        


Les principales nouveautés à la rentrée

La mise en œuvre du Plan numérique

Le plan numérique cest :

  • Un accompagnement de létat pour léquipement des écoles et des collèges avec des interfaces mobiles ;
  • La formation des enseignants ;
  • De nouvelles ressources numériques pédagogiques

Ce qui va changer en 2016 : le plan numérique

Léquipement des écoles et des collèges

23 collèges et 26 écoles de l'académie présentent une déclinaison du plan numérique sur lacadémie et à ce titre les équipements mobiles déployés ont bénéficié dune participation de létat.

La formation au et par le numérique

  • le plan exceptionnel de formation au numérique sera poursuivi sur le 1° et le 2nd degré avec une ouverture des formations à tous les professeurs, de lécole au lycée. 
  • La plateforme de formation à distance « Magistère» est ouverte à tous les personnels du 1er et du 2nd degré.
  • Au delà des parcours produits par les formateurs locaux, une offre de 129 parcours existe dans le catalogue de parcours nationaux et de parcours mutualisés des autres académies.

Une banque de ressources éducatives pour les cycles 3 et 4 libre de droit

Les banques de ressources numériques pour lÉcole sont des contenus et services associés :

couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol) ;

libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour lensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 (pour 3 années, avec reconduction possible).

Les contenus et services numériques associés doivent permettre denrichir lenseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de lacquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

Ces ressources numériques, composées de contenus et services associés, sont : multimédia, enrichies, interactives et ont des objectifs dapprentissage variés.

Les ressources numériques pédagogiques doivent permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours quils mettent en œuvre avec les élèves et les activités quils leur proposent (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages).

Les ressources doivent permettre aux élèves dapprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de sentraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques. 

Lien vers les banques de ressources

La mise en œuvre dun livret scolaire unique de lécole au collège

Un livret scolaire de la scolarité obligatoire est créé pour chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l'enseignement public ou privé sous contrat. Ce livret scolaire, qui intègre l'ensemble des formes d'évaluation des connaissances et des compétences, comprend des bilans périodiques, qui se substitueront aux actuels livrets des écoles et aux bulletins des collèges. En outre, ce livret comprendra, à chaque fin de cycle, des bilans de fin de cycle et les attestations obtenues par l'élève à l'école ou au collège. Ce livret scolaire revêtira une forme numérique, avec l'application nationale Livret scolaire unique numérique (LSUN), qui permettra, pour la première fois, de disposer d'un outil numérique national de suivi des acquis de l'élève tout au long de chaque cycle et de l'ensemble de sa scolarité à l'école et au collège.

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Un enseignement de linformatique au lycée

Le raccordement au haut débit de nouveaux établissements

  • Tous les lycées de lacadémie bénéficient dun accès au haut ou très haut débit avec a minima 40 Mo/s et pour 16 lycées de la zone TPM un débit de 100 Mo/S.
  • Le département du Var étudie un raccordement des collèges de la zone TPM à la fibre à 100 Mo/s pour cette année scolaire.
  • Quelques collèges des Alpes-Maritimes sont raccordés au haut débit. Certains établissements sont éligibles au VDSL et 26 établissements bénéficient de plusieurs lignes en agrégation physique de lien (bounding). 

Un espace numérique de travail ENE ouvert à tous les lycées

Lusage de l'espace numérique de travail (ENE) ATRIUM proposé par la région, déjà mis en œuvre dans 25 lycées, sera déployé sur tous les établissements volontaires à compter de la rentrée 2016.

Innovation et expérimentation

Les compétences et linnovation aux usages du numérique sur lacadémie seront valorisées au travers de partenariats, notamment avec les entreprises locales, luniversité, et les projets de-éducation e-FRAN. Dans ce cadre, des expérimentations d'application seront proposées à plusieurs milliers d'élèves de l'académie. 

La politique académique de développement des usages du numérique

Au niveau académique 

Fort de la dynamique installée sur lacadémie,  en appui de la stratégie engagée et en déclinaison des orientations nationales rappelées  dans la circulaire de rentrée 2016, et des priorités nationales pour la rentrée 2016-2017 doit offrir lopportunité de poursuivre le changement de lécole avec le numérique[2].

Ce  changement pourra sorganiser autour de deux objectifs :

·  Lappropriation dune culture numérique pour tous les élèves,

·  Le développement des usages du numérique éducatif à lécole.

La culture numérique engage de nouvelles pratiques en plus du lire, écrire, compter.., elle sattache à la maitrise de nouveaux savoirs : rechercher, créer, concevoir, produire de manière collaborative, publier. Le développement de cette culture sappuie sur la co-construction et le partage dinformations, de ressources et didentités (réseaux sociaux)… Lacquisition des compétences se différencie de lenseignement traditionnel : vertical, hiérarchique et privé, elle privilégie une culture horizontale construite avec une intelligence collective qui débouche sur une  diffusion dinformations publiques soumises à la critique.  Le développement d'une véritable culture numérique doit devenir un objectif de formation, pour tous les élèves. Il concerne tous les enseignants du 1° et du 2nd degré.

La formation des élèves pourra sarticuler autour :

    •      Dune éducation au média, dune présentation de linternet, des services pour communiquer, partager les informations, les ressources et les identités, et dune information sur les dangers de linternet et des réseaux.
    •      Du développement des compétences pour rechercher des informations et des ressources, conduire une analyse critique, pour créer, pour produire et travailler de manière collaborative, pour diffuser. Tous les enseignants peuvent participer à la construction des ces compétences.
    •      Enfin, la culture numérique doit également éclairer sur les méthodes et les processus de traitement des données qui portent les informations et permettent de créer, de communiquer, de contrôler des objets afin dappréhender les possibilités du numérique, notamment en matière dinnovation. Cet item pourra être présenté et complété par des enseignants de disciplines où les programmes font référence au numérique.

 

Développer les usages du numérique à lécole cest, pour le professeur, profiter des outils, des services, des ressources et des applications numériques mis à disposition pour améliorer lefficacité de son enseignement. Tous les enseignants peuvent utiliser ces moyens : pour préparer et organiser les apprentissages, pour présenter les informations et les connaissances à lappui de différents médias, pour différencier et individualiser les parcours de formation afin de répondre aux besoins de chaque élève.

Le développement des usages du numérique doit également profiter aux élèves en leur offrant la possibilité daccéder en et hors la classe aux ressources, aux informations, aux activités proposées par le professeur. Les élèves isolés, loin des pôles culturels ou scientifiques, en situation de handicap, ou éloignés de lécole, pourront tirer le plus grand bénéfice de laccès au numérique et aux services.

Lusage du numérique à lécole facilite  les échanges et la communication entre tous les membres de la communauté éducative : professeurs/parents-élèves. Les échanges améliorent le suivi des élèves. Les parents disposent dun lien plus direct avec lécole et accèdent facilement aux informations concernant leurs enfants : notes, absences…  De nouveaux télé-services sont offerts aux parents.



[1] http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720

[2]http://eduscol.education.fr/cid88476/-ecolenumerique-aujourd-hui-et-demain-restitution-de-la-concertation-nationale-du-numerique-pour-l-education.html

La stratégie ministérielle de lÉcole numérique

Des axes stratégiques et des actions précisées dans la feuille de route

Au niveau académique, une feuille de route précise les axes stratégiques déclinés en actions pour faire entrer le numérique à lécole. Ces axes stratégiques sont définis avec les responsables du Rectorat,  les partenaires et notamment des collectivités. La feuille de route est validée par Monsieur le Recteur. Le délégué académique au numérique est chargé de la mise en œuvre et de la coordination des actions ; il sappuie notamment sur la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE).

La feuille de route actualisée

Les priorités sur lacadémie pour la rentrée :

Elargir laccès aux services numériques dans les classes à la rentrée

  • Des services pour mieux enseigner et pour mieux apprendre : Edutheque, English for school, les fondamentaux, Folios, DCol..
  • Des services pour mieux accompagner et suivre la scolarité des élèves : Lire, une année d'apprentissage de la lecture
  • La mise à disposition dune plate-forme académique de-enseignement en ligne
  • Un Espace académique de services & Ressources numériques….

Accompagner et former les enseignants

  • Dans le cadre du plan numérique et avec notamment un accès à M@gistère pour tous les personnels et un lien étroit avec lESPE.

Développer une culture numérique auprès de tous les élèves

  • Pour, dès le primaire et en appui de lusage du numérique, informer les élèves sur le potentiel, mais aussi les risques à partager des informations et des identités, notamment en réseau.

Faciliter les apprentissages des élèves en situation de handicap

  • Une attention particulière sera portée sur la formation et laccompagnement des élèves en situation de handicap, afin de leur offrir la possibilité de bénéficier  de lapport du numérique pour le suivi et les apprentissages. La DANE a recensé des ressources. Les  services numériques, les tablettes, les outils dinterface et de communication adaptés, les applications spécifiques doivent pleinement profiter à ces élèves.

Informer les parents

  • Nous devons conduire une action à destination des parents, là encore dès le primaire, pour présenter les outils et les services qui permettent dassurer le suivi de leurs enfants, et également pour porter à leur connaissance les dangers potentiels dusage de lInternet et des réseaux par leurs enfants.
  • Le site parents destiné à répondre aux questions des parents sur lusage du numérique et leur donner des informations sur internet, sur lusage des réseaux sociaux doit être présenté à tous les parents…

Consolider les partenariats

  • Pour partager et  accompagner les communes, les collectivités afin daccélérer léquipement des écoles et le raccordement au haut débit et très haut débit des écoles et des collèges ;
  • Pour entretenir linnovation et le développement de services et dapplications pédagogiques en partenariat avec les industriels notamment de la région PACA, luniversité, les communes et les collectivités territoriales.


Au niveau de létablissement

La politique numérique de létablissement

Elle est définie par le chef détablissement, qui met en place et sappuie sur « un comité numérique » constitué notamment par : le référent ressources et usages pédagogiques du numérique, les personnels impliqués dans lusage du numérique, le professeur documentaliste, et sil existe lagent de la collectivité chargé de la maintenance.  A partir dun état des lieux et en considération des objectifs académiques, les objectifs de l'établissement sont fixés en termes de présentation de services et de ressources, dusage, de projets liés au numérique en précisant les conditions de suivi et de déploiement et les moyens à mettre en œuvre : services, outils, ressources, formations …

Les indicateurs au service de létablissement pour aider au pilotage

Tous les établissements disposent dinformations sur le numérique, ces informations constituent des indicateurs sur les usages. Elles sont constituées par les enquêtes nationales et les traces des accès.  Les établissements peuvent les consulter pour construire une politique de développement des usages.

Accès aux indicateurs

Le login est le mail principal de l'établissement, par exemple : ce.0060002v@ac-nice.fr

Pour les collèges des Alpes-Maritimes, l'ENT  "Agora 06" disposera d'un nouveau module de statistique, Il offre la possibilité pour les Chefs dEtablissement de suivre précisément lévolution des connexions et également le type de service utilisé. Il est possible de différencier les usages par profil (parents, élèves, enseignants…)

Le cadre des usages du numérique : la charte dusage

Il est fixé par une Charte établie pour lécole ou létablissement ; cette charte précise les conditions dusage, les règles. Elle est diffusée et connue des parents, des personnels et des élèves.

Des conseils et des recommandations pour élaborer la charte.

Une vidéo très intéressante qui informe des pratiques et de la sécurité d'internet dans les établissements.

Le Référent pour les Ressources et Usages Pédagogiques du Numérique ( RRUPN)

Dans chaque établissement un référent R.U.P.N. est désigné par le chef détablissement, qui lui adresse une lettre de mission.

Ce responsable peut conseiller le chef détablissement, cest linterlocuteur privilégié pour laccompagnement aux usages et lassistance de premier niveau dans létablissement. Il est membre du réseau de la DANE et en contact avec un Chargé de mission du Numérique éducatif ou un coordonnateur qui dispose de compétences particulières. Il peut également contacter, notamment pour les ressources, léquipe daccompagnement de lAtelier Canopé. Pour toutes les demandes complémentaires  de formation, daccompagnement, de développement de lusage du numérique, le chef détablissement a la possibilité de contacter le chargé de mission de la DANE responsable de létablissement.

Les conditions d'exercice et de reconnaissance des activités (IMP) du référent pour les ressources et usages pédagogiques du numérique, sont précisées dans la circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015.  Un établissement peut désigner plusieurs référents.

Les missions du référent R.U.P.N. sont définies par le chef détablissement dans une lettre de mission, le chef d'établissement peut s'appuyer sur le site académique de la DANE pour établir cette lettre.        

Consulter les propositions de mission des référents numériques

       Consulter la liste des chargés de mission de la DANE


Contacter  léquipe daccompagnement Canopé

Au niveau dune discipline

La politique de développement de lusage du numérique pédagogique au sein dune discipline est définie par le ou les inspecteurs en déclinaison des orientations académiques. Dans chaque discipline, un groupe numérique éducatif disciplinaire est constitué et piloté par un inspecteur, composé par linterlocuteur disciplinaire académique : les  Interlocuteurs Académiques pour le Numérique « IAN », du ou des chargés de mission de la DANE de la discipline et des professeurs engagés dans lusage du numérique. Ce groupe décline dans la discipline, les orientations académiques, il coordonne et organise des actions disciplinaires capables de présenter les services et les applications, de repérer les bonnes pratiques, dimpulser des usages, de former les professeurs de la discipline. Il participe à la production de travaux académiques qui pourront être mutualisés, notamment dans le cadre des TRAAM pour une mutualisation nationale, pour les propositions retenues en 2016 / 2017 au niveau national.

Liste coordonnées et missions des interlocuteurs académiques pour le numérique disciplinaire

Les sites disciplinaires de lacadémie

                                                            

Sur le premier degré

Pour accompagner les circonscriptions et les écoles dans leur projet numérique, les IA DASEN ont désigné chacun un inspecteur TICE chargé de la mission numérique. Chaque département dispose également dun conseiller pédagogique départemental pour les TICE.

Les IEN responsables de circonscription déclinent la politique académique et départementale. Ils pilotent, animent, coordonnent et veillent au déploiement des services et au développement des usages. Ils  entretiennent les relations avec les communes pour faire entrer le numérique à lécole. Ils peuvent sappuyer sur un Maître Animateur Informatique (MAI), présent dans chaque circonscription.

Les MAI avec laide des CPD Tice accompagnent  les directeurs et directrices décoles dans la mise en place des outils et des services liés au pilotage académique comme :

    • le T.B.E (Tableau de Bord des écoles)
    • Base élèves 1er degré
    • Affelnet 6ème
    • ECECA pour les élections des parents délèves

Ils proposent et animent des actions de formation auprès des professeurs des écoles, tant  en présentiel quà distance grâce à la plateforme M@gistère, en formation initiale et continue. Ils les accompagnent dans la mise en place des outils et des services tels que les dispositifs English For Schools ou les Fondamentaux

Tout au long de lannée ils proposent et accompagnent des projets numériques dans les classes : rallyes lecture et mathématiques, Festival littérature genèse, Balado-diffusion…
Ils proposent des projets innovants en liaison avec les nouvelles orientations ministérielles :

      • Création de capsules pour et par les élèves
      • Initiation au codage informatique avec Scratch et Scratch JR
      • Initiation à la programmation avec des robots type Bee-Bot et Thymio

Enfin, ils contribuent au volet numérique des nouveaux dispositifs "Plus de Maîtres que de Classes" tant par la formation que laccompagnement tout au long de lannée.

Le Site TICE 06

Le site IA 83

Sur le Var, dès la rentrée, les ressources pédagogiques destinées aux enseignants sont proposées sur Magistère par le biais du e-réseau « Ressources pour tous ».



Des outils au service de la communication

La communication dématérialisée est aujourdhui privilégiée, elle prend appui notamment sur les sites des établissements, les ENT,  le courrier électronique et les lettres dinformation.

Les sites établissements

Ils servent de support de communication publique et rassemblent des ressources au niveau des établissements ou des disciplines. Les sites créés dans les établissements sont le plus souvent gérés par un webmestre qui peut être le référent numérique, mais restent sous la responsabilité du chef détablissement pour les informations diffusées.

Pour la construction des sites, des informations générales sur les chartes graphiques, laccessibilité et les réseaux sociaux sont à disposition sur un espace daccompagnement des publications académiques. Cet espace propose la charte graphique et rassemble les principaux outils et liens utiles au niveau technique, graphique, éditorial ou juridique, permettant la création et lanimation de sites disciplinaires ou de sites internet des établissements.

Cet espace dédié au webmaster sera accessible dés la rentrée à cette adresse : http://webmasters.ac-nice.fr/

Lespace daccompagnement à la publication académique

contact : gestion.sites@ac-nice.fr

Le courrier électronique        

Tous les personnels de lacadémie disposent dune adresse académique en « ac-nice.fr ». Cette adresse est créée automatiquement par les services dès lentrée sur lacadémie. Chaque professeur dispose dun login et dun mot de passe personnel pour communiquer et accéder aux services professionnels de lacadémie :

  • L'annuaire académique pour consulter sa fiche ou rechercher une autre personne.
  • La messagerie pour relever et poster son courrier au travers du Webmel.
  • Les applications métiers comme le I-Prof, Sconet, Sconet-Notes...

Tous les personnels doivent  consulter fréquemment cette boite aux lettres mise à leur disposition.

Il est possible de paramétrer une redirection des courriers vers une boite personnelle privée. Le suivi du dispositif @melouvert est assuré par le service « gestion@melouvert ». Pour toute difficulté concernant le courrier électronique, vous avez la possibilité dadresser un message à :

mailto:gestion.annuaire@ac-nice.fr

Communiquer, cest aussi respecter des règles de communication qui doivent être rappelées à tous les utilisateurs et notamment aux élèves. Ces règles sont présentées dans la Netiquette éditée sur le site de la DANE :

site de la délégation Internet: Internet sans crainte

Le site académique de la DANE présente des recommandations et des informations sur lusage dinternet et les droits des utilisateurs.

Ressources sur le site de la DANE sur les usages responsables de lInternet

L'usage de la messagerie académique est recommandé, il permet notamment :

  • de sécuriser les accès ;
  • de disposer dun carnet dadresse de lacadémie ;
  • daccéder à un agenda permettant la gestion des tâches et des événements.

Sur la page daccueil du Webmail, vous disposez dune notice sur linterface ainsi que de consignes de paramétrage pour Internet Explorer version 9.

IMPORTANT : Cette boîte mail professionnelle est personnelle, les identifiants et mots de passe ne peuvent être communiqués à une autre personne. En effet, au-delà de la communication par mail, les identifiants de messagerie donnent accès à toutes les applications numériques professionnelles des personnels de lEducation Nationale : gestion de carrière (iprof), boîte mail, plateforme de formation (M@gistère, pairform@nce), outil national (CENTRA, E-DOCEO…), ainsi que des services de gestion accessibles sur la page de services  de lacadémie : services.ac-nice.fr


La transmission de fichiers volumineux

La messagerie électronique de lacadémie ne peut assurer la transmission de fichiers volumineux. Cest pourquoi vous disposez  dune application «  EFIVOL » capable de transmettre ce type de fichiers.

Cette application est accessible à partir du portail ARENA à ladresse ci-dessous, il faut utiliser lidentifiant et le mot de passe de la messagerie.                            

Accéder à E-Fivol : https://id.ac-nice.fr/arena/    -    se connecter, puis Référentiel et Outils

Les listes de diffusion

Sur lacadémie de Nice, vous avez la possibilité de consulter les listes existantes et de vérifier les listes auxquelles vous appartenez, ou encore de créer une liste. Ces fonctions sont accessibles à partir du :

serveur de listes de lacadémie 

ESTEREL le portail Intranet Académique

Esterel regroupe un ensemble de services en ligne, personnalisés et personnalisables à destination des agents.
Esterel senrichira progressivement de nouveaux services pour vous permettre d'être mieux informés et de mieux communiquer à partir dun portail unique utilisant identifiant et mot de passe de messagerie.

Accès au portail ESTEREL
Présentation dEsterel

La diffusion des informations

La DANE diffuse des informations aussi bien dactualité que de fond concernant le numérique éducatif sur son site dédié     http://www.ac-nice.fr/dane/

LEspace Ressources & Services propose laccès à près de 350 ressources et services numériques et vidéos dusage.

http://www.ac-nice.fr/dane/espace-ressources-services

NOUVEAU !  Suivez le « fil numérique » sur notre réseau social

https://twitter.com/DANE_acNice

Afin de faire le tour, non exhaustif, des usages numériques développés au quotidien dans les établissements de notre académie, trois brochures "Enseigner, former, apprendre autrement avec le numérique" sont publiées pour le premier et le second degré.

Toute l'année, une veille dinformations numériques est réalisée avec la plateforme de curation Scoop it. Nous proposons, grâce à la mutualisation des informations, de suivre l'actualité du numérique. Depuis le mois de septembre 2014 nous avons publié plus de 2 711 articles vus par 2 558 visiteurs. Vous pouvez suivre l'ensemble de notre veille numérique ou  filtrer par mot clé, par exemple les Réseaux sociaux ou les Données personnelles Page Scoop It Pôle Numérique.

Page ScoopIt Pôle Numérique

Pour une publication dusage remarquable du numérique à lécole ou des manifestions particulières, vous pouvez prendre contact avec :

DANE@ac-nice.fr

Tutoriaux, ressources, kiosques et services numériques sont disponibles sur les sites du réseau Canopé de lacadémie de Nice.

Canopé Académie de Nice


Les outils et services pour accompagner les usagers

Lassistance : le dispositif e-Care

Laccompagnement, cest dabord une assistance qui permet aux utilisateurs de disposer dun service de maintenance académique. Le dispositif d'Assistance Informatique Mutualisé de l'Académie (D.A.I.M.A.) sadresse à tous les personnels de lEducation Nationale de lacadémie. Il sarticule autour de plusieurs niveaux dintervention  répartis entre les établissements scolaires, les Plates-formes dAssistance Mutualisée (PAM), les personnels mis à disposition par les collectivités spécialistes des TIC et des intervenants extérieurs. Lenregistrement et le traitement des demandes dassistance sont effectués au travers dun module de saisie des demandes d'assistance accessible par Internet, ouvert 24 h / 24 h et permettant un suivi de la demande.

Pour déposer une demande dassistance :   http://assistance.ac-nice.fr/

La  formation  des enseignants pour le développement de lusage du numérique pédagogique

La formation est indispensable pour dynamiser les usages, elle peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins exprimés au niveau des enseignants ou des établissements, même si aujourdhui, on privilégie les formations en établissement en présence ou à distance.

Plusieurs solutions sont proposées :

Formations individuelles proposées au PAF

Il sagit de formations de type individuel, présentées dans le catalogue et accessibles aux enseignants. Les inscriptions sont ouvertes jusquau 15/09/2016.

(La campagne de candidature individuelle est suivie dune campagne davis du supérieur hiérarchique qui se déroulera du 21 au 28 septembre 2016).

L'inscription est directe et en ligne via le portail académique d'accès :

http://www2.ac-nice.fr/cid67189/plan-academique-de-formation.html

Le mot clé de recherche est @TICE

Formations « établissement » ou collectives

Dans le cadre du développement de lusage du numérique à lécole, un effort particulier est déployé pour former les équipes pédagogiques.

Les formations de type « établissement » sont privilégiées pour leur efficacité et leur adéquation avec le projet détablissement. Le référent pour les usages pédagogique du numérique de létablissement, le chargé de mission de la DANE ou le correspondant Canopé pourront apporter leur expertise pour préparer ces formations.

Ces formations doivent être demandées par le chef détablissement auprès du Service de Formation Tout au Long de la Vie (SFTLV) : sftlv@ac-nice.fr

Les formateurs peuvent être des professeurs de létablissement ou des intervenants extérieurs : membres du réseau de la DANE, de lESPE ou les formateurs académiques disciplinaires.

Ces formations seront complétées par des formations disciplinaires, plus transversales, qui seront organisées par regroupement géographique.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le chargé de mission de la DANE en responsabilité sur votre établissement, ou adresser un message à : dane@ac-nice.fr

Formations à lusage du numérique pédagogique des professeurs stagiaires

Tous les professeurs qui entrent dans le métier doivent maîtriser lusage du numérique à lécole, cest notamment le cas des professeurs stagiaires.

La maîtrise des usages du numérique et la construction d'une culture numérique sont développées dans le cadre de la formation proposée en MASTER MEEF.

Des formations de type hybrides sont proposées à tous les professeurs stagiaires dans le cadre de leurs parcours de formation. Ces formations se caractérisent par ses apports transversaux et disciplinaires : transversaux pour développer une culture commune de lusage du numérique et découvrir les outils et les applications disponibles sur lacadémie, disciplinaires pour développer lusage du numérique dans la discipline pour la formation, le suivi et lévaluation des élèves.

Informations complémentaires : une attestation sera délivrée aux professeurs présents aux formations et qui ont suivi des modules à distance.

Pour vous inscrire à cette formation, prendre contact avec 
mailto:francis.lyoret@ac-nice.fr

Formation initiale et continue des personnels

Par ailleurs, un accueil « adapté» permet aux professeurs stagiaires lors dateliers de prendre en main des outils numériques (tablettes, tableaux numériques interactifs, matériel audiovisuel ...) et de découvrir des ressources numériques.

Dans les ateliers Canopé 06 et 83

M@gistère: les formations hybrides pour tous les enseignants

Une plateforme de formation à distance est mise à disposition par le Ministère sur lensemble du territoire : M@gistère. Cette plateforme est à destination des enseignants et des personnels dencadrement du premier et du second degré.


LA DGESCO met à disposition des formateurs académiques un catalogue de parcours de formations.

129 parcours disponibles accessibles à cette adresse :

https://magistere.education.fr/ac-nice/offer

qui peuvent être contextualisés à lacadémie afin dobtenir un déploiement local pour une mise en formation. Nhésitez pas à contacter le correspondant ou ladministrateur M@gistère :

pole.foad@ac-nice.fr

Dautre part, vous êtes formateur ou prescripteur de formations, vous souhaitez mettre en place une formation sappuyant sur le dispositif hybride M@gistère, contactez pole.foad@ac-nice.fr pour louverture de parcours vierges, ou vos besoins en terme daccompagnement sur cette plateforme de formation.

Des Formations outils à distance

Lacadémie et le Ministère offrent, outre la plateforme Magistère dautres dispositifs tels que:

Delta, qui propose des parcours de formation en ligne essentiellement à distance, qui peuvent être tutorés  par un formateur. Ces parcours préparent à lutilisation « doutils » à destination de tous les personnels de léducation nationale.

    • Bureautiques (parcours d'initiation à l'informatique, Windows 7, Windows 8 et MS Office 2010 : Word, Excel, Powerpoint, Access, Outlook)
    • Langues vivantes (Anglais, Espagnol, Allemand, FLE niveaux A0, A1, A2, B1, B2, C1 du CECRL)
    • Management
    • Formations Contrats aidés (CA1, CA2 et CA3)
    • SIECLE secrétaires
    • SIECLE personnels de direction
    • EPP
    • Base élèves 1er degré
    • Formation à la lettre administrative

La description des parcours proposés dans le catalogue de l'offre de formations à distance du pôle FOAD (cliquez sur l'image "offre de formation" située en haut à gauche de la page d'accueil du sitehttps://foad.orion.education.fr)

Ateliers de pratiques, déchanges et de production Canopé

Sur les sites de Nice, Toulon, ainsi quen établissement, ces ateliers permettent de sexercer, pratiquer, manipuler, créer et échanger autour de ressources et doutils numériques.

Domaines dintervention :

Demander une intervention : Canopé06@ac-nice.fr

Colloque national, EcriTech dans lacadémie 

Organisé sur lacadémie de Nice par la Direction du Numérique Educatif, la Direction Générale de lEducation Nationale, lInspection Générale de lEducation, le Rectorat de lacadémie de Nice et le réseau Canopé, le colloque réunit des enseignants, personnels dencadrements, éditeurs, chercheurs,  collectivités et industriels.

Cest un moment déchange, de réflexion, de prospective, de découverte, de formation et de consultation avec lInstitution.                                                                          

Site Colloque Ecritech


Les ressources pédagogiques pour enseigner ou pour apprendre

Des ressources et des services de lacadémie

Lespace de ressources et de services de la DANE

L« Espace Ressources & Services » développé par la DANE propose dans une entrée unique, laccès à plus de 350 ressources sous forme de textes, vidéos, multimédias, sites ou liens repérés ou réalisés par la DANE.

A partir de cet espace, vous disposez dun éventail non exhaustif de ressources numériques pédagogiques,  toutes disciplines, tous niveaux, exploitables en classe ou hors classe : références institutionnelles et académiques, ressources documentaires, témoignages d'usages, services ministériels, tutoriels réalisés par les chargés de missions de la DANE ou par des enseignants, pour les élèves et les enseignants du primaire, du collège, du lycée et du supérieur.

Espace Ressources & Services Nice

Le portail de diffusion des usages du numérique éducatif (DUNE)

Lacadémie a créé une plate forme de Diffusion des Usages du Numérique Educatif (DUNE) qui offre la possibilité de diffuser et de partager des expériences de mise en œuvre du numérique éducatif.

Lien vers la plateforme (DUNE)

Les indispensables pour les enseignants

Un document qui rassemble les liens indispensables pour accéder aux ressources éducatives.

Lien vers lindispensable

Un mémento sur les ressources et les services

L'Académie de Nice met à disposition de tous les enseignants, un MEMENTO rassemblant, sous la forme de fiches, des informations et des liens sur les services, les outils et les ressources.

Lien vers le Mémento

Les services numériques du Ministère

Lacadémie conduit un effort important pour mettre à disposition des enseignants des ressources numériques proposées notamment par le ministère. Les professeurs peuvent utiliser avec une classe, un groupe délèves, ou encore de manière individuelle des outils, des produits et des logiciels, notamment dans le cadre dune pédagogie différenciée, pour faire changer lécole avec le numérique.

les ressources numériques pour enseigner

Le panorama des services numériques du ministère

Eduthèque

Eduthèque est un portail daccès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques. Dans la version actuelle, 15 partenaires institutionnels prestigieux proposent des pages dédiées à un public denseignants : BNF, Cité de la musique, INA, Antigone en ligne, CNRS, Le Louvre, la Réunion des Musées nationaux, le BRGM, la Cité de l'architecture, LeSite.tv, IGN-Edugéo, CNES, INSEE, Météo France.

Ce portail évolutif permet une plus grande visibilité de loffre de ressources conçue avec les partenaires. Grâce à une authentification unique, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires.

L'interdisciplinarité est assurée par une offre variée, que l'enseignant n'aurait pas forcément l'opportunité de consulter car « hors » de sa discipline proprement dite.

Le cadre juridique est clair, conçu en amont de l'exploitation pédagogique des ressources (projection en classe, réutilisation variée ...) : lusage pédagogique de ces ressources est gratuit et souple.

Le site Eduthèque

Dcol

Dans le cadre du service public numérique de l'éducation, le ministre de l'éducation nationale a confié au CNED la mission de développer un dispositif complet d'aide, de soutien et d'accompagnement en Français, Mathématiques et Anglais pour les élèves en difficulté. D'COL combine accompagnement en présence, ressources numériques éducatives et tutorat en ligne par un enseignant du CNED.

Ce dispositif est ouvert à tous les établissements volontaires depuis la rentrée 2015.

Les établissements qui souhaitent s'inscrire peuvent envoyer leur demande à stephane.conan@ac-nice.fr en indiquant le numéro UAI établissement.

DCOL est accessible pour les élèves depuis un ordinateur via un navigateur web et peut être complété par une application pour appareils mobiles (téléphones ou tablettes).

www.dcol.fr

English for Schools et NOUVEAU Deutsch Für Schulen

Au service de lapprentissage de lAnglais et de l'allemand en et en dehors de la classe, ces services du Ministère se proposent daider les professeurs du premier degré et de collège pour le cycle 3 à préparer leurs cours (partie teachers) et à donner envie à leurs élèves denrichir le travail à la maison (partie kids). Muni de deux entrées, une entrée pour le professeur et une entrée pour les élèves, le site English for Schools est fortement utilisé dans lAcadémie de Nice (environ 1100 utilisateurs professeurs inscrits). Le service est appelé à devenir un véritable réseau de mutualisation des pratiques grâce à un forum privé géré par lAcadémie. A ce jour, notre académie est la plus English for Schools de France en participant au réseau des référents académiques. La DANE proposera un accompagnement des enseignants sur le terrain et à distance en appui de M@gistère pour proposer des tâches motivantes.

English for schools : donner l'envie d'apprendre l'Anglais

Le site English For Schools

EFS, le guide

Le Forum EFS

Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique

Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages.

Le portail "Apprendre avec le jeu numérique" propose d'aborder de façon pluridisciplinaire et transdisciplinaire l'exploitation pédagogique des jeux numériques. 

http://eduscol.education.fr/jeu-numerique

Les ressources pour le premier degré : le portail PrimTice

Des contenus numériques et des scénarios dusage pour lenseignement dans le premier degré.

Le portail PrimTICE

Les Fondamentaux, comprendre les points clés du programme de lécole primaire

"Les fondamentaux" : des films d'animation de 2 minutes pour comprendre de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du Français, des Mathématiques, des Sciences, etc.

Les Fondamentaux

Les références ministérielles et académiques

Parmi ces ressources,  certaines sont développées par les équipes disciplinaires, libres et accessibles sur les sites nationaux ou académiques, à titre dexemple :

Eduscol Enseigner avec le numérique

Plan numérique

EDUCASOURCES

EDU BASES

Les ressources disciplinaires académiques

Les ressources du réseau Canopé

Des ressources en ligne pour les établissements

CORRELYCE pour les lycées

La région PACA  met à disposition de tous les lycées un bouquet de ressources en ligne auquel les lycéens de lacadémie peuvent accéder.

Plus dinformations et accès à la plateforme CORRELYCE 

       Sélection de ressources, documents daccompagnement sur le site Canopé de Nice

Lien vers un diaporama de présentation de CORRELYCE sur le site SES

/!\  CORRELYCE ne sera plus disponible hors ENE ATRIUM à la rentrée 2016.

Didactice, la publication des usagers de Correlyce, donne la parole aux enseignants. Les pistes dusages quils présentent exploitent les ressources numériques de Correlyce. : Didactice

Pour les collèges des Alpes-Maritimes

Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes en collaboration avec Canopé propose un portail de ressources pédagogiques classées par niveaux et disciplines ou thèmes transversaux. Ce portail est accessible via lENT, à tous les élèves de collège du département.

Ressources Collèges 06

Contact et conditions daccès à ces ressources :

lzissler@cg06.fr

La collectivité met à disposition un catalogue des ressources numériques. Il référence toutes les ressources numériques prises en charge par le dispositif « ressources 06 » à hauteur de 1500 € par établissement. Cet outil est accessible à travers lENT des professeurs, à longlet CDI catalogue de ressources. Il a pour but de faciliter la sélection des « ressources  remboursées » par le dispositif. Ce panier reste fictif et se veut une aide à la décision.

Vous devrez toujours acheter la ressource via léditeur et nous retourner la facture acquittée que nous rembourserons.

Contact et conditions daccès à ces ressources :

lzissler@cg06.fr

Le Site Ressources Pédagogiques pour les collégiens

Le portail numérique des savoirs propose aux enseignants et collégiens des contenus pédagogiques dynamiques sur les ressources des Alpes-Maritimes. Accessible via lEspace Numérique de Travail (ENT), il prend la forme dun portail Internet couvrant les 6 domaines de lenseignement de lhistoire des arts au collège : arts de lespace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, du visuel, et un domaine supplémentaire, celui de la culture scientifique et technique.

Il présente des fiches descriptives des ressources artistiques et patrimoniales des Alpes-Maritimes, complétées par des fiches pédagogiques qui fournissent des pistes de travail et des outils tels que des questionnaires directement utilisables par les enseignants et les élèves.

Le portail numérique des savoirs

La bibliothèque numérique pour les établissements scolaires

Une proposition du réseau Canopé enrichit loffre de ressources éducatives du CDI, avec un fonds de 800 ouvrages numériques à emprunter et à lire depuis un PC, une tablette ou un smartphone.

Pour les établissements adhérents, cette ressource permet :

La diversification des supports exploitables dans les activités éducatives et pédagogiques

Le développement de lautonomie et linitiative dans la recherche documentaire 

Lacquisition dune culture de linformation et dune pratique raisonnée du numérique

              Bibliothèque numérique

Des ressources pour le 1er et le 2nd degré de la MAIF

Lassociation Pass-education de la MAIF met à disposition près de 10.000 ressources pédagogiques directement exploitables par cycles, niveaux et matières pour une utilisation en classe. Elles sont présentées sous forme de leçons, exercices corrigés, évaluations, fiches de révisions et documents à télécharger sur lensemble du programme.

Les ressources de la MAIF

Des ressources pour léducation aux médias : le site du CLEMI

Le site du CLEMI de lacadémie offre de très nombreuses ressources et sitographies pour une éducation par les médias ou une éducation aux médias.

Une éducation aux médias grâce aux outils numériques (Tablettes, web radio, web tv… auprès des enfants différents.

Site du CLEMI de lacadémie

Des ressources pour lenseignement disciplinaire et interdisciplinaire

BOHMEC/MATHEOS  : les Mathématiques accessibles à tous

BOMEHC devient Mathéos. Cette application utilisable sous Windows,Mac,Linux,USB est destinées aux élèves du collège notamment ceux présentant des troubles d'apprentissage, dans toutes les situations Mathématiques abordées par le socle commun de compétences. Elle est conçue pour être accessible plus spécifiquement aux élèves en situation de handicap moteur et sensoriel.

Elle permet également la réalisation de cours, d'exercices et d'évaluations préparés par l'enseignant sur ce support d'enseignement, ou d'importer des données extérieures par simple copier/coller.

Ce logiciel a pour vocation de devenir un véritable "cahier virtuel" permettant à l'élève utilisateur de se sentir à égalité avec un élève utilisant papier et crayon.

Mathéos (BOHMEC) est actuellement développé par François Billioud et Guillaume Varoqueaux (ingénieurs issus de lEcole Centrale de Lille), et par Ludovic Faubourg (Professeur de Mathématiques au Collège Victor Duruy à Nice) et Frédéric Marinoni (Professeur spécialisé à lIEM Rossetti)

Pour tester cette application, s'adresser à :

Contact DAN

Site de présentation du projet BOMEHC

Démarches d'investigation en Mathématiques-Sciences

Le site propose des ressources associées à louvrage Démarches d'investigation en Mathématiques-Sciences de Canopé Éditions : animations interactives, vidéos, documents .pdf.

http://www.reseau-canopé.fr/dims


Enseignement de lHistoire des arts

Lenseignement de lHistoire des arts est transversal, il implique plusieurs disciplines. Lacadémie de Nice met à disposition des enseignants des ressources numériques et des outils utiles pour mettre en œuvre cet enseignement sur le site HIDA.

Enseignement des SVT

SVT Compétences : le site propose des ressources associées aux ouvrages de la série SVT Compétences et Sciences de la vie et de la Terre - Tâches complexes et évaluation de Canopé Éditions : documents .pdf, sitographies.

http://media-crdp.net/svtcompetences

Enseignement de lEducation Artistique et Culturelle

BDRessource  met à disposition une base de données des structures pour construire un parcours d'EAC cohérent  et a vocation à recenser les ressources culturelles, artistiques et scientifiques… du territoire académique. 

Base de données Ressources Art&Culture

Portail éducation de la Cité de la musique

Les ressources numériques de la Cité de la musique sont désormais mises à la disposition des enseignants de lÉducation nationale sur un portail dédié : 45 000 documents sont ainsi accessibles en ligne pour illustrer lhistoire de la musique occidentale, les instruments, les figures du jazz actuel ainsi que les musiques du monde.

Portail éducation de la Cité de la musique

Des ressources pour lapprentissage de la lecture

Un service à destination des parents pour les aider à suivre la progression de leurs enfantsdans lapprentissage de la lecture (réseau Canopé). Ce dispositif interactif informe les parents sur ce qui se passe en classe et leur permet de comprendre le déroulement de lannée clé quest le cours préparatoire grâce à un contenu pédagogique riche : vidéos, extraits de séances de classes, illustrant les divers domaines de lapprentissage de la lecture, des témoignages denseignants, parents, chercheurs, experts, etc.

Lire une année au CP

Enseignement de lHistoire-Géographie

Intercartes.NET est un site qui propose des ressources associées aux ouvrages de la série Intercartes et Cartes et documents en Histoire-Géographie de Canopé Éditions : cartes animées, cartes géo localisées dans Google Earth, documents .pdf.

http://media-crdp.net/intercartes

Ressources pour l'Éducation au Développement Durable

Vallée du Var - Territoire pour l'Éducation au Développement Durable

Projet transmédia mené par Canopé proposant des ressources pour les enseignants et les élèves :

- Dix affiches présentant des points à enjeux pour le développement durable et l'aménagement de la Vallée du Var, accompagnées de pistes pédagogiques pour les enseignants.

- Des parcours pédagogiques.

- Des codes QR installés sur le territoire permettent une visite accompagnée.

- Un jeu sérieux pour quatre joueurs qui se glissent dans la peau de maires de communes pour aménager leur territoire.

http://www.valleeduvar.fr

Des ressources interdisciplinaires pour léducation artistique et culturelle

SP@CE, Suivi du Parcours Artistique et Culturel de lEtablissement

http://space.ac-nice.fr

Un outil académique piloté par la DAAC recense et analyse loffre de près de 200 ressources structures culturelles et scientifiques (site BDRessources). Conçu pour les enseignants et les personnels de direction, il répond également à des objectifs communs à tous les acteurs culturels locaux :

-         améliorer la visibilité de loffre culturelle du territoire,

-         développer les rencontres avec les lieux, les œuvres et les professionnels de la culture,

-     sappuyer sur les ressources culturelles pour élaborer les volets culturels des projets détablissement, décole et pour mettre en œuvre lenseignement de lhistoire des arts,

-         créer une synergie sur un territoire  pour proposer des parcours déducation artistique et culturelle,
-        favoriser lintégration sociale et citoyenne des jeunes par lappropriation de lensemble des lieux culturels de proximité.
Il permet denregistrer tous les parcours réalisés pour les classes dun établissement donné que ce soit une école, un collège, un lycée.

(http://www.ac-nice.fr/daac/eac/documents/space-presentation.pdf)
Base de données Ressources Art&Culture

Portail interministériel de léducation artistique et culturelle

http://www.education.arts.culture.fr/

Portail éducation de la Cité de la musique[l2]             

Les ressources numériques de la Cité de la musique sont désormais mises à la disposition des enseignants de lÉducation nationale sur un portail dédié : 45 000 documents sont ainsi accessibles en ligne pour illustrer lhistoire de la musique occidentale, les instruments, les figures du jazz actuel ainsi que les musiques du monde.

Portail éducation de la Cité de la musique

Des ressources pour accompagner les élèves

La préparation aux examens

Sujets des examens : un accès gratuit aux annales du Bac

La base de données des examens du portail Eduscol propose un accès gratuit à tous les sujets du baccalauréat général, technologique et des filières du baccalauréat professionnel des trois dernières années. En proposant ainsi un accès en "open data" aux sujets de ces épreuves, puis progressivement à des éléments de correction, ce nouvel outil facilite pour les élèves, la préparation des examens.

Sujets des examens : un accès gratuit aux annales du Bac

Des sujets de physique - chimie au Baccalauréat

DNB 2014. « Annales zéro » des épreuves écrites de Français et d'histoire-géographie-éducation civique

Lors de la session 2014, les épreuves écrites terminales en Français, en Mathématiques et en histoire-géographie-éducation Civique sont redéfinies. Les « annales zéro » proposées permettent d'illustrer les évolutions en Français et en Histoire-Géographie-Education Civique.

DNB 2014. « Annales zéro » des épreuves écrites de Français et d'histoire-géographie-éducation Civique

Se préparer aux ASSR - Ressources

Le site éducation sécurité routière du portail Eduscol propose une application qui permet aux élèves, seuls ou en classe avec un professeur, de se préparer aux attestations scolaires de sécurité routière.

Se préparer aux ASSR

Portail Education sécurité routière

Des ressources pour laccompagnement individuel des élèves

Folios a pour objectif de suivre lélève tout au long de son parcours scolaire. En organisant son accompagnement par les membres de léquipe éducative, il contribue à renforcer son implication dans les apprentissages, favorise une démarche réflexive à des moments clefs comme par exemple les liaisons école/collège et collège/lycée et le dialogue avec les familles.

Il permet :

  • De donner un support à la mise en place de parcours éducatifs et darticuler parcours et socle commun
  • Dassurer la continuité des recherches des élèves, leur mise en cohérence et den garder la trace
  • De valoriser les expériences, engagements et compétences
  • De favoriser la coordination des acteurs et des actions autour de lélève
  • De développer les usages du numérique pédagogique

Folios est disponible pour tous les établissements de l'académie (intégré dans l'ENT Agora pour les collèges du 06)

Accès à Folios

Des ressources pour lorientation

Louverture dun service dorientation pour les jeunes en situation de décrochage scolaire "Ma seconde chance"(Onisep). Constitué d'un site web et d'une application mobile, "Ma seconde chance" doit permettre aux jeunes décrocheurs de trouver un lieu d'accueil proche et adapté à leurs besoins grâce à un service de géolocalisation des offres de formation ainsi quà une plateforme de "tchat". Ce service dorientation innovant va permettre de guider plus efficacement les jeunes en situation de décrochage scolaire.                  

Ma seconde chance.fr

"Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation

"Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec lOnisep.                                                                                   Cité orientée

La mise en place dune offre dorientation, accessible aux élèves en situation de handicap sur Smartphone : "Total accès"(Onisep)

"Total accès" est constitué d'un site mobile et d'une application smartphone. Il propose des informations sur les formations ante et post-bac, les métiers, les établissements, ainsi que des témoignages et une recherche dédiée pour les jeunes en situation de handicap. Ce service permet de trouver les structures daccueil et des organismes daide. "Total accès" dispose d'un lecteur d'écran qui restitue les contenus du site de façon orale.                                                     

  Total accès

"Objectif égalité" : un site pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes en matière de formations et de métiers

"Brisons les stéréotypes, soyez comme vous êtes", c'est le leitmotiv du site "Objectif égalité", proposé par les Ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et des droits des femmes, l'Onisep et le Cnam. Le site aborde les thématiques du choix d'études, du premier emploi ainsi que de l'égalité des droits dans la vie professionnelle.      

     Objectif égalité

"Mon industrie" : un site pour découvrir l'industrie de manière ludique

"Mon industrie" est un nouveau site pour faire découvrir la véritable image de lindustrie et mieux la faire connaître dans sa réalité et sa diversité. L'industrie touche à tous les secteurs de léconomie et les jeunes peuvent y trouver leur place, quel que soit leur niveau de formation. Ce site est proposé par l'Onisep dans le cadre de la stratégie pour le numérique à l'École           Mon industrie

« ma voie scientifique » « ma voie littéraire » « ma voie économique »

Des sites  permettant aux élèves de découvrir des univers professionnels, davoir également des informations sur les poursuites détudes mais aussi des ressources pédagogiques que  les enseignants peuvent utiliser dans le cadre de laccompagnement personnalisé

Ma voie scientifique.onisep.fr

Ma voie litteraire.onisep.fr

Ma voie economique.onisep.fr

La plateforme "Mon Orientation en Ligne" : apporter des réponses aux questions dorientation

LOnisep et ses conseillers répondent à vos questions sur lorientation, les filières de formation et les métiers. Vous êtes collégien (ne), lycéen (ne), étudiant (e), parent, vous pouvez les contacter directement par téléphone, tchat ou mail.

http://www.monorientationenligne.fr/qr/index.php

Le site généraliste de lOnisep permet une navigation des jeunes, des familles et équipes éducatives tant pour découvrir des métiers, chercher des formations, quobtenir des informations sur les études par de nombreux canaux  (écrit, vidéo, tchat) ; sa déclinaison académique offre notamment des témoignages de jeunes lycéens sur leurs formations en voie professionnelle :

onisep.fr  onisep.fr/nice

Faciliter laccès aux stages pour les élèves

Un réseau social d'échange d'offres et de demandes de stages en entreprise pour faciliter l'accès aux stages de formation :

https://www.monstageenligne.fr/


Outils et services pour développer les usages

Les espaces numériques de travail (E.N.T.)

Les ENT constituent aujourdhui des espaces dutilisation privilégiés pour le développement de lusage du numérique éducatif dans les établissements. Sur lacadémie, ils sont mis en place grâce à un partenariat étroit avec les collectivités : le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes pour les collèges du 06 (Portail @gora06) et le Conseil Général du 83 pour les collèges du Var. Les ENT ouvrent la possibilité, pour une communauté,  daccéder à des ressources, des applications et des outils  à partir dun portail, avec une authentification unique  (SSO).

Pour la communauté scolaire, laccès peut être ouvert aux responsables de létablissement, aux professeurs, aux élèves, aux parents et aux partenaires extérieurs identifiés.  

Tous les collèges des Alpes-Maritimes disposent dENT appelé « AGORA 06 ».

NOUVEAU !  Au cours de lannée 2015 un espace numérique de travail « ENE » ATRIUM a été mis à disposition dans 25 lycées. A la rentrée 2016, tous les lycées volontaires pourront disposer de cet espace numérique de travail

La DANE accompagne la mise en œuvre des ENT avec :

  • une assistance pour la mise à jour des bases ;
  • des formations à destination des administrateurs et des personnels administratifs ;
  • des formations à destination des enseignants sur lusage de lE.N.T. ;
  • des formations pédagogiques pour développer les usages ;
  • la mise en place de comités de pilotage pour faire évoluer les usages ;
  • la prise en charge des demandes dassistance dans le dispositif ECARE.

Des formations de découvertes et pratiques de ressources numériques sont proposées dans létablissement par les équipes de Canopé.

De nombreuses ressources et informations sont mises à disposition des utilisateurs pour découvrir les fonctionnalités des ENT et développer les usages :

  • Un outil de suivi pour létablissement (personnel de direction) statistiques dutilisation de lENT

https://www.atinternet-solutions.com

Le site Projets ENT.com

Les  ENT dans lacadémie de Nice

Pour des renseignements sur les ENT ou assistance vous pouvez contacter votre chargé de mission de la DANE TICE

Lusage des applications et des manuels numériques

Lusage des manuels numériques se développe de plus en plus de lécole élémentaire au lycée dans des disciplines toujours plus nombreuses. Loffre éditoriale est de plus en plus riche et diversifiée. Elle soriente aujourdhui vers des technologies multi-supports disponibles à la fois sur ordinateur et sur tablette. Cette offre saccompagne par la mise en place de services qui permettent une individualisation des apprentissages des élèves et une évaluation de leurs acquis. Ces services inaugurés il y a quelques années par Labomep (Sesamath), repris et diversifiés par lelivrescolaire.fr ou paraschool (Bordas) sétendent à de nombreux éditeurs (le dernier venu ViaScola pour Nathan, Bordas, Retz par exemple). Certains éditeurs ont des offres plus spécifiques encore comme Peps chez Belin qui propose des parcours individualisés en mathématiques et en français pour les élèves de lélémentaire ou encore Afterclasse (lelivrescolaire.fr) qui met à disposition des élèves un site de révisions pour le moment gratuitement. Les sites compagnons des éditeurs proposent également des ressources complémentaires, souvent libres de droits. Il convient de sen assurer pour une utilisation en classe en lisant attentivement les conditions générales dutilisation propres à chaque maison dédition.http://www.peps-reussite.fr/) ou encore Afterclasse (lelivrescolaire.fr) qui met à disposition des élèves un site de révisions pour le moment gratuitement. Les sites compagnons des éditeurs proposent également des ressources complémentaires, souvent libres de droits. Il convient de sen assurer pour une utilisation en classe en lisant attentivement les conditions générales dutilisation propres à chaque maison dédition.

Malgré les innovations et la richesse des offres, les contraintes techniques restent importantes même si des efforts ont été relevés. Nhésitez pas à consulter le site de la DANE pour en savoir plus.

http://www.ac-nice.fr/dane/innover-avec-le-numerique/manuels-numeriques/manuels-numeriques

Aux côtés des partenaires classiques pour la mise à disposition de ces ressources à léchelle dun établissement, dans ou hors ENT, de nouveaux prestataires font leur apparition comme tabuleo (http://www.tabuleo.com/) ou LDE (http://www.lde.fr/). Les équipes de la DANE restent à votre disposition pour vous aider dans lacquisition des ressources et des applications numériques.

Enfin, vous trouverez de nombreuses indications sur les applications dan s lespace ressources de la DANE à ladresse suivante : http://www.ac-nice.fr/dane/espace-ressources-services

Voir également les ressources proposées par :

http://www.lelivrescolaire.fr  qui propose désormais une offre 100 % numérique y compris pour le lycée.

http://www.sesamath.net/ pour les mathématiques

http://www.cns-edu.com/

https://www.kiosque-edu.com/

http://www.lesite.tv/ : banque de séquences vidéo didactiques et exploitations pédagogiques.

Voir également l'offre de ce partenaire sur edutheque.fr

http://www.edutheque.fr/thematiques/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/lesitetv.html

Le cahier de textes numérique, outil pédagogique

Cest une orientation nationale importante. Louverture vers le numérique donne une autre dimension au cahier de textes qui devient un support précis de communication entre les professeurs et les élèves. Laccès au numérique offre en effet la possibilité de transmettre des informations précises sur les contenus abordés, les exercices à effectuer, mais aussi la possibilité dintégrer des liens vers des ressources et des applications. Le cahier de textes numérique est intégré aux logiciels de vie scolaire (ex : Pronote, Educhorus) ou aux ENT.

Un cahier de textes plus accessible

Le cahier de textes numérique est, de par sa nature dématérialisée, plus facilement accessible par les familles. Il est également accessible pour les collègues intervenant dans la classe ainsi que dans les structures d'aide aux devoirs.

Des fonctionnalités souples, pratiques et séduisantes

Lenseignant peut désormais anticiper l'écriture dans le cahier de textes et le modifier en cours de séance. Il peut également utiliser la fonction « copier/coller » pour des contenus de cours identiques.

Certaines solutions de cahier de textes numériques proposent un carnet de bord qui permet à lenseignant de planifier son année et sa progression. Les séances de cours prévues dans ce carnet de bord peuvent alors être glissées facilement dans le cahier de textes. Il permet dautre part davoir une visualisation globale sur les « devoirs à faire » par jour et par matière et permet ainsi une répartition plus homogène de la quantité de travail des élèves.

La plus-value des ressources numériques

Une exploitation un peu plus avancée du cahier de textes numérique a montré quil pouvait ne pas se limiter à être transféré dun support papier à un support numérique, mais permettait d'utiliser le numérique pour faire évoluer le contenu des cahiers de textes. Il ne s'agit donc plus seulement de "rendre compte" d'une séquence mais aussi d'accompagner l'élève hors du temps de classe, lui permettant ainsi de sorganiser, revivre la séquence où  le numérique était présent (saisies décran dun cours fait avec un TNI, fichier informatique (sur un logiciel libre) etc…, joindre des ressources au contenu dynamique (fichiers sons , vidéos etc…), favoriser des approfondissements ou des remédiations en proposant des ressources parallèles (liens, sites partenaires Labomep etc.

Informations complémentaires sur les cahiers de textes 

Fiche E-mémo

Lusage des tablettes numériques

Les tablettes sont de plus en plus utilisées à lécole, au collège et au lycée ; la DANE  accompagne la mise en place des tablettes numériques dans les établissements scolaires en partenariat avec le Ministère de léducation, les collectivités et le réseau Canopé.

La DANE  est en mesure de proposer :

  • Une aide à lélaboration dun cahier des charges technique et pédagogique concernant les tablettes, les bornes wifi, lusage des appareils personnels des élèves et des enseignants
  • Une aide au choix des matériels à acquérir,
  • Une aide à la mise en service du matériel et à ladaptation des réseaux en relation avec les Pam,
  • Une expertise quant à lusage et la pratique scolaire,
  • Des formations techniques : administration et déploiement de parc.
  • Des formations aux usages et applications sur tous types de tablettes avec un parcours m@gistere

Des informations complémentaires sur les tablettes 

Des formations disciplinaires sur les usages pédagogiques des tablettes numériques seront proposées cette année scolaire.

La DANE propose de nouvelles ressources: techniques pour installer et configurer les tablettes, pédagogiques pour éclairer sur les usages

Ressources

Canopé peut vous proposer :

  • Découverte de matériels et de ressources
  • Ateliers de prise en main pour une exploitation en classe
  • Accompagnement à la sélection de ressources et dapplications.
  • Ateliers de production de ressources pédagogiques  adaptées
  • Accompagnement au bilan des usages de ressources numériques dans votre établissement
  • Le prêt de tablettes numériques.

La mise à disposition dun serveur multimédia académique : http://mediaca.ac-nice.fr

Le Rectorat met à disposition un nouveau serveur de média (son et vidéo) que les webmasters et/ou rédacteurs des différents sites de l'académie (pédagogique, disciplinaire, etc) mais aussi les personnels du monde éducatif peuvent utiliser pour déposer les projets et œuvres produites afin de proposer un service en ligne de qualité au domaine ac-nice.fr. Ce serveur contient des vidéos (upload) de différents formats et par un simple lien, proposer de les intégrer à leur site web académique. En outre, ce serveur académique permet de protéger les contenus pédagogiques et de valoriser les activités en toute sécurité. Grâce à la fonction iframe , lutilisateur peut intégrer une production sur une autre plateforme sans prendre de risque (la production restant in fine propriété du serveur académique)

Cette plateforme peut recevoir tous types de médias Mp4, Flv, 3Gp, Mpeg etc. jusquau 4K.

Voir les productions  sur  :

http://mediaca.ac-nice.fr

Pour tout renseignement complémentaire contacter william.wolfe@ac-nice.fr

Voir les productions  sur   :    http://mediaca.ac-nice.fr/

Pour tout renseignement complémentaire contacter DANE@ac-nice.fr


Les Jeux sérieux 

Le projet Seatcher

Lacadémie de Nice, Ifremer et Prolexia associent leurs compétences dans le projet numérique Seatcher : Jeux sérieux, TéléSciences, réalité augmentée.

Le projet « Seatcher » conduit au titre des investissements «avenir projets E Education 2», est porté par la société Prolexia en partenariat  avec lacadémie de Nice et IFREMER, et sattache à produire un ensemble de solutions innovantes pourfaciliter lapprentissage des Sciences expérimentales et des Technologies  à travers  notamment le développement de trois démonstrateurs : 

  Le Serious Game Seatcher : simulateur 3D ludique et interactif pour lenseignement des Sciences expérimentales et la dématérialisation des équipements. (2015).

  L'outil de scénarisation de vidéos numériques TéléSciences pour le suivi à distance dune mission océanographique opérationnelle en synchrone ou en asynchrone (2014).

  L'application de réalité augmentée CoastLine pour la découverte des sites naturels protégés, en proposant la traversée de la rade de Toulon en réalité augmentée dans le champ du développement durable (2014-15).

La DANE réalise un grand appel à expérimentation sur les 2 projets :

Seatcher sérious game, afin dexpérimenter le jeu en classe, notamment en physique, technologie et SVT.

Et Coastline / Les chantiers navals de la Seyne sur Mer, notamment en Histoire Géographie et dans le cycle 3 dans le premier degré.

Pour participer : contacter dane@ac-nice.fr

Plus de détails sur le projet Seatcher

Des informations supplémentaires sur SEATCHER

Un espace Jeux sérieux pour les disciplines

Plus dinformations sur les Jeux Sérieux

Ecotype : développement durable et citoyenneté

Développée par lassociation Le Hublot à Nice, Ecotype est une application destinée aux élèves de la 4ème à la 2nde, en SVT, Technologie et Géographie. Ses thèmes centraux : développement durable, comportement responsable et citoyen. Il existe en deux versions : la version grand public à laquelle on joue sous un vaste dôme géodésique, et la version destinée à un usage en établissement, en cours de développement.

Le joueur doit effectuer des choix d'urbanisme, de réglementation et d'équipements collectifs pour endiguer l'épuisement des ressources et des émissions de CO2. L'application simule et extrapole les choix de l'élève pour obtenir des données statistiques à l'horizon 2050.

Dans la version actuelle, le site étudié est celui de Valbonne et sera à terme, personnalisable. Ecotype est expérimenté dans deux collèges et deux lycées de lacadémie.

Site de présentation du projet Ecotype

Moncoachapb 

Un jeu pour préparer les élèves de 1ère aux enjeux de laprès BAC

www.onisep.fr/Choisir- mes.../Mon-coach-apb

L e mobile learning

Le Mobile learning ou M-learning offre la possibilité de poursuivre des activités dapprentissage, sur le principe du « Anywhere Anytime». Les élèves peuvent à laide de leur terminal mobile (ipod, smartphone, ordiphone, tablette tactile) dans le bus, le train, le tram, dans les bouchons ou dans bien dautres situations « dattente » accéder aux ressources, reprendre les cours, suivre les fiches dactivités, continuer une tâche entamé depuis le poste de travail à lécole ou à la maison.

La DANE propose des tutoriels pour mettre en œuvre cette nouvelle forme denseignement.

La  baladodiffusion : laccompagnement pour lenseignement des langues 

Le podcasting (ou balado) est la mise à disposition de l'internaute de contenus multimédias dynamiques par voie de téléchargement de fichiers notamment au format  audio MP3. Avec larrivée des appareils nomades. LA DANE expérimente lutilisation de clients mobiles Moodle sur tablette, en classe comme à la maison. Les activités réalisées pendant ou en dehors du temps scolaire (le mobile learning) peuvent être partagées dans des espaces de enseignement depuis un téléphone ou une tablette.

Pour lenseignement des langues, la baladodiffusion permet d'accroître le temps d'exposition à la langue, d'enregistrer les élèves et d'évaluer leurs compétences orales. Des ressources et des contenus sont disponibles sur :

Le portail inter-langues de lacadémie 

La balado sur  site de la DANE

Le dossier Educnet

FicheEMemo - Baladodiffusion

Dans lacadémie, la baladodiffusion correspond à l'expérimentation plus large de nouveaux usages le BYOD (ou AVAN) ou lutilisation des terminaux mobiles des élèves pendant les séances pédagogiques.

Le dispositif e-Twinning

Le dispositif eTwinning propose un jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés. eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne "Education et formation tout au long de la vie".

Pour mettre en œuvre en œuvre ce type de jumelage, contacter la DAREIC ou lAtelier Canopé de Nice

Informations complémentaires sur

http://www.etwinning.fr/


E-Enseignement : Environnement Numérique de Formation proposant des parcours dapprentissage aux élèves

La plate forme de-enseignement académique :

Chaque établissement dispose d'une plate-forme MOODLE, qui est un portail daccès et daccompagnement aux apprentissages.

En lycée : Moodle est directement intégré à lENE, ladministrateur de lENE active le service via linterface de gestion (https://www.atrium-paca.fr/).

En collège : La plate forme est accessible sur le serveur de chaque établissement. Pour utiliser MOODLE ou mettre en œuvre la dernière version vous pouvez faire une demande e-care ou vous adresser auprès du chargé de mission de la DANE.

Mutualisation : Tous les Moodle sont "cloisonnés" aux utilisateurs de chaque établissement. Pour partager ou mutualiser des parcours, un moodle académique "central" est disponible :

Tous les lycées et collèges de l'académie peuvent bénéficier dun accompagnement et dune formation à son utilisation à la fois du point de vue de l'ingénierie de formation (scénariser un cours et le proposer en parcours) que d'un point de vue technique (médiatisation d'un contenu et approche technique de la plate-forme).

Pour rappel :

Cette plate-forme permet aux professeurs de :

      • créer des parcours de formation pour les élèves en sappuyant notamment sur des ressources sous forme de fichiers existants (.pdf, .doc, .xls, .mp3, .flv .ppt etc …) ;
      • créer de nouvelles ressources grâce à un éditeur ;
      • offrir des moyens de communication (forum, chat, messagerie) ;
      • construire des activités d'évaluation (TD, quiz, leçon) ou proposer des outils collaboratifs (wiki, glossaire, base de données, ...) ;
      • proposer un espace d'échange sous forme audio .

Elle offre la possibilité aux élèves de :

      • consulter ou télécharger les ressources (texte, audio, vidéo….) ;
      • réaliser un parcours de formation à distance ;
      • dialoguer avec leurs enseignants en direct ou en différé ;
      • rendre des devoirs, s'auto-évaluer……
      • réaliser des travaux collaboratifs ;
      • sexprimer sous forme audio et échanger avec des camarades ou le professeur.

 

Cette application peut être utilisée en présentiel (devant les élèves) ou à distance (consultation des cours, réalisation d'activités, travail collaboratif...) accessible 24h/24 à distance de nimporte quel navigateur et à partir de n'importe quel support (téléphones, tablettes, ordinateurs...).

Des informations complémentaires sur le site de la DANE

Des cours en ligne pour les élèves qui intègrent une formation Post Bac de Type BTS

Ouvert à tous les étudiants durant les congés scolaires et lors de la formation en BTS cette plateforme propose des parcours en ligne, capables daider à lintégration dans les formations post BAC de type BTS pour les étudiants. Ils sont  à disposition dans tous les lycées de lAcadémie et sadressent notamment, aux étudiants  titulaires dun baccalauréat professionnel.

Depuis la rentrée, un parcours en Anglais, en Français et en Mathématiques sont accessibles aux étudiants. Ces parcours permettent de travailler ces disciplines de manière autonome.

Contacter la DANE pour des informations complémentaires

Les MOOCs

Les Moocs (Massive Online Open Courses) rassemblent les plates-formes en ligne qui se proposent de former à distance par le biais dinscriptions nominatives et dun suivi impératif sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ces système sappuyant sur des LMS (Learning Management System) tels que Moodle ou Coursera par exemple, visent essentiellement un public post-bac.

La plate-forme FUN (France Université Numérique) rassemble aujourdhui une vingtaine de formations.

Dans le secondaire, de nouvelles plate-formes comme « TransiMooc » accompagnent les élèves dans la validation du B2i :

Plus sur les MOOCS sur le site de la DANE

Utilisation pédagogique des serveurs SCRIBE

Les collèges de lacadémie disposent dun serveur pédagogique Scribe. Celui-ci offre  des solutions et des outils pour faciliter les activités NUMÉRIQUES ÉDUCATIVES en classe mais aussi hors temps scolaire comme par exemple :

  • Outils de gestion pour le professeur :

Groupe de travail  collaboratif

Prise en main ou diffusion de poste.

Blocage réseau : blocage internet et blocage de laccès aux partages (mode devoir)

Distribution et ramassage de devoirs.

Gestion des utilisateurs : principalement changement de mot de passe élève par le(s) professeur(s) responsable(s) d'une classe.

  • Mail et liste de diffusion (les établissements ENT privilégieront lutilisation de ce service au travers de lENT)
  • Groupes de travail collaboratifs
  • Accès distant
  • WordPress (logiciel de blog )
  • E-learning (Moodle ) …

Une nouvelle version 2.4 de Scribe est prévue et proposera en plus ou en remplacement de services existants : Pydio :

  • remplaçant de webshare et ajaxplorer, permettant daccéder à ses documents de ou hors de létablissement, à partir dun ordinateur ou dune tablette.
  • Etherpad et EtherCal, deux plateformes permettant de créer des textes ou des feuilles de calcul collaboratives synchrones. Les élèves pourront contribuer en direct sur un document, par exemple lors dactivité décriture collaborative de conte ou de récit.


Lévaluation et la certification des compétences des élèves

Aujourdhui les « contenus dapprentissage du numérique » sont intégrés dans les disciplines et les enseignants participent indifféremment à lévaluation des pratiques usuelles des outils numériques dans le cadre de la compétence 4 du socle, à lécole comme au collège, et du B2i (Brevet informatique et internet)  lycée.

Le numérique peut également devenir lobjet dun enseignement qui ouvre sur de nouvelles formes de travail collaboratif ou à distance, et sur une réflexion sur les incidences de lusage du numérique dans la société, dans la vie professionnelle, dans les médias.

Le socle commun et le Livret Personnel de Compétences (LPC)

Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire. Il définit les sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Il est exigible pour la délivrance du brevet. Pour lévaluation des compétences, chaque établissement est libre dutiliser lapplication de son choix, mais pour la validation  finale des compétences,  les établissements utiliseront le Livret Personnel de compétences (LPC).

Il faut donc sassurer que ces applications ont été habilitées par le MEN pour un transfert vers LPC.

Plus dinformations sur la mise en œuvre du socle

Des informations académiques sur la mise en œuvre du socle

Plus dinformations sur le livret personnel de compétences (L.P.C.)

Le B2i : les lycéens professionnels et apprentis pourront obtenir le brevet informatique et internet, rénovation du B2i Lycée

Un arrêté publié au Journal officiel le 7 août 2013 précise que  le B2i Collège ou Lycée peut être délivré aux élèves des lycées professionnels, aux apprentis des centres de formation d'apprentis et des sections dapprentissage.

Les contenus du B2i Lycée sont organisés en 5 domaines de compétences :

- travailler dans un environnement numérique évolutif ;

- être responsable ;

- produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques ;

- organiser la recherche d'informations ;

- communiquer, travailler en réseau et collaborer.

Vous trouverez toutes les nouvelles infos concernant le B2I sur le site de la DANE :

page B2i


Education aux usages responsables du numérique des élèves

Ressources sur les usages responsables du numérique

Nul n'est censé ignorer la loi. Ainsi, quel que soit le média utilisé pour la communication : un journal de presse, dans l'audiovisuel, que l'on soit un blogueur ou un simple internaute, il est important de connaître les droits et les règles dusage responsable du numérique.

Lacadémie de Nice met à votre disposition des ressources et textes réglementaires, ainsi que des liens utiles à la fabrication de vos ressources.

  Le dossier de la DANE sur les usages responsables du numérique

La version Brochure à télécharger

Les textes réglementaires sur Eduscol

Un outil de veille sur les Usages responsable du Numérique

Portail Internet Responsable

Actions de prévention Internet et réseaux sociaux

Dans le cadre de sa mission de prévention, l'Equipe Académique de Sécurité propose aux établissements, dans le cadre des CESC, des actions de prévention sur le thème d'Internet et des réseaux sociaux. Sont abordées les problématiques de cyberviolence, de cyberharcèlement, de sécurisation des comptes, de protection, de droit à l'image, de la responsabilité des mineurs sur Internet. Cette prévention s'adresse :

- soit aux élèves en groupe classe
- soit aux élus du CVL dans un esprit d'éducation par les pairs
- soit aux parents

Une formation sur cette thématique est également offerte aux personnels d'éducation.
Le contact est :

- pour le département des Alpes-Maritimes : eas06@ac-nice.fr ou tél 0493537279
- pour le département du var : eas83@ac-nice.fr ou tél 0494095561

Ressources à destination des élèves sur les usages responsables

Internet sans crainte propose plusieurs  jeux éducatifs, des quiz, des conseils, des vidéos destinés prioritairement aux 7-12 ans.

Internet sans crainte
7 - 12 ans
12 17 ans

Identité numérique - le bateaulivre

Une approche pédagogique de la notion complexe et plurielle d'identité numérique en collège sous la forme d'un passeport numérique. Mathilde Bernos, enseignante-documentaliste dans l'Académie de Nice, propose cette approche en ligne via son blog

Le bateau Livre

Le passeport internet 1

Le passeport internet 2

Aborder l'identité numérique au collège


Information des parents

Les parents doivent bénéficier dinformations sur les services numériques déployés dans les écoles,  les établissements et sur les usages responsables du numérique. Cette information doit être présentée dès lécole afin de les aider à accompagner leurs enfants et à distinguer les intérêts mais aussi les risques dusage de lInternet et des réseaux sociaux. Elle peut être réalisée par les responsables de lécole ou de létablissement en prenant appui sur les ressources, il est également possible de solliciter lEquipe Académique de sécurité du Rectorat ou le réseau Canopé.

Ressources pour les parents

UN ESPACE ACADEMIQUE POUR LES PARENTS

La communication entre lécole et les parents fait lobjet dune attention particulière dans lacadémie de Nice. Les usages du numérique sinstallent dans la société et à lÉcole. Attentive à cette évolution, lacadémie de Nice propose depuis 2015 un portail à destination des parents. Celui-ci est régulièrement mis à jour afin de les aider à suivre et accompagner la réussite de leurs enfants :

Un site :  http://www.ac-nice.fr/dane/parents

Un fil twitter : @ParentsDaneNice

Des Télé-services pour les parents

Lacadémie de Nice propose un ensemble de télé-services que le chef détablissement peut mettre à disposition des familles par le biais du système dinformation de gestion de la scolarité SIECLE et des applications satellites hébergés par le Rectorat.

L'inscription en ligne en classe de seconde

Ce service en ligne permet aux familles, en fin de troisième, d'inscrire son enfant dans son lycée d'affectation.

Il permet aux parents de prendre connaissance de la décision d'affectation de son enfant et d'accepter ou de refuser son inscription dans l'établissement désigné.

Une fois l'inscription validée, les parents complètent leurs souhaits et peuvent mettre à jour leurs données administratives ainsi que celles de leur enfant.

La fiche de renseignement

Ce service en ligne permet aux familles de mettre à jour, de façon dématérialisée, leurs données administratives "parents" et celles de son enfant.

Le parent visualise et modifie si nécessaire, les données administratives de son enfant et les siennes, voire celles de l'autre responsable légal, en cas de compte commun

Cette fonctionnalité est accessible toute l'année et les données mises à jour par les familles sont transmises en temps réel à l'établissement.

La consultation du livret personnel de compétence, puis du LSUN à la rentrée 2016

Ce service en ligne permet aux familles de consulter le livret de compétences de son enfant.

Chaque compétence du socle commun et son libellé sont affichés avec une date de validation si la compétence est acquise pour l'enfant.

Le parent a la possibilité de visualiser les items détaillés de chaque compétence et d'imprimer le livret au format PDF.

La consultation des notes et du cahier de texte

Ce service en ligne permet aux familles de consulter les notes et le cahier de texte de leur enfant.

Le parent peut également y prendre connaissance de la liste de tous les enseignants et du professeur principal de son enfant.

La consultation des absences et des emplois du temps

Ce service en ligne permet aux familles de consulter par semaine les absences comptabilisées en nombre de demi-journées de leurs enfants.

Ils ont également la possibilité d'avoir accès aux modifications des emplois du temps.

Notes, cahier de texte, absences et emplois du temps sont la plupart du temps regroupés au sein d'une seule application de vie scolaire (pronote, educhorus...) accessible soit directement, soit au travers d'un ent (Agora06, Olympe83 ou Atrium)

Le télépaiement des créances

Le Télépaiement des créances

Ce service en ligne, en test en 2015 dans lacadémie de Nice sur une agence comptable pilote et lun de ses établissements scolaires de rattachement, sera progressivement étendu à dautres agences comptables à partir de janvier 2016. Il propose aux familles le règlement des créances élèves via un paiement sécurisé par carte bancaire.

Pour demander des informations complémentaires sur ces télé-services : http://assistance.ac-nice.fr/[p1] 


Dautres ressources au niveau national :

http://www.internetsanscrainte.fr/pdf/docs/ISCparents.pdf

Ressources sur le portail Eduscol

Supports de prévention des risques

Protéger sa vie privée

               

Espace parents 

espace parents

Ressources 

Agenda 

19/10/2017 au 19/10/2017
Réunion des Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN)
15/11/2017 au 17/11/2017
EducaTec-EducaTice
23/11/2017 au 23/11/2017
Réunion RUPN - CD 83
logoDANE

Services 

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2015 Ecole Change avec le Numerique


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