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Délégation Académique au Numérique Éducatif
école avec le numérique
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Mis à jour le 16/05/16

Le numérique éducatif sur l'établissement

L'intégration du volet numérique dans le projet d'établissement est l'une des priorités de la politique du numérique éducatif ministérielle. Nous vous proposons quelques éléments pour sa mise en oeuvre.
Le numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société. L’École est particulièrement concernée par ce changement qui interroge les fondements traditionnels de son organisation, les méthodes pédagogiques, et les formes d'enseignement. Ce changement de l'école se manifeste au niveau de chaque école, chaque établissement, dans toutes les classes il concerne tous les professeurs


La politique du numérique éducatif de l'établissement

Le chef d'établissement a en charge la politique numérique éducative de l'établissement. Son action s'attache à la mise en oeuvre des orientations nationales en déclinant la politique académique.  

Les orientations nationales

Le numérique est une formidable opportunité de transformation des pratiques pédagogiques et de progrès pour le système scolaire. En permettant l'adaptation de l'enseignement aux besoins et au rythme de chaque élève, en faisant circuler des ressources pédagogiques variées et de qualité, le numérique facilite les apprentissages et améliore l'équité du système éducatif. Le numérique favorise l'inclusion scolaire, rend les enseignements plus stimulants et plus attractifs, fluidifie les parcours de formation et d'orientation et ouvre l'établissement scolaire sur le monde.

Le déploiement du numérique dans le système scolaire poursuit trois objectifs majeurs. D'abord, l'accès équitable de tous les enfants au savoir et à la culture, quelle que soit leur origine sociale. Ensuite, des liens plus forts entre l'École et son environnement, notamment avec les parents, qui doivent pouvoir mieux s'impliquer dans la scolarité de leurs enfants. Il s'agit, enfin, de développer de nouvelles compétences chez les élèves, pour leur permettre de devenir des citoyens éclairés et responsables dans une société irriguée par le numérique : maîtriser les outils d'accès au savoir, connaître leurs droits et leurs devoirs en lien avec Internet et les réseaux sociaux, acquérir les savoirs nécessaires pour comprendre les logiques du traitement de l'information dans les applications et les services du numérique. En un mot, développer une véritable culture numérique, adaptée à la société d'aujourd'hui. 

La politique académique

Une feuille de route présente la politique académique, elle rappelle ces objectifs, elle détaille la gouvernance, les actions à conduire, les responsabilités et la programmation. Les actions sont déclinées autour d’axes stratégiques : formation « au » et « par » le numérique, déploiement des services, innovation recherche et expérimentation. Cette feuille de route est actualisée tous les ans et transmise  au ministère. Elle est élaborée par le DAN et validée par le recteur,  à partir d’une concertation avec les différents partenaires internes ou externes et d’une présentation lors du Comité Territorial du Numérique Educatif (CTNE).La politique académique est arrétée par M le Recteur.
 
Fort de la dynamique installée sur l’académie,  en appui de la stratégie engagée et en déclinaison des orientations nationales rappelées  dans la circulaire de rentrée nous  proposons de développer des actions autour de deux objectifs :

Ø  L’appropriation d’une culture numérique pour tous les élèves ;

Ø  Le développement des usages du numérique à l’école.

La culture numérique engage de nouvelles pratiques en plus du lire, écrire, compter.., elle s’attache à la maitrise de nouveaux savoirs : rechercher, créer, concevoir, produire de manière collaborative, publier. Le développement de cette culture s’appuie sur la co-construction et le partage d’informations, de ressources et d’identités (réseaux sociaux)… L’acquisition des compétences se différencie de l’enseignement traditionnel : vertical, hiérarchique et privé, elle privilégie une culture horizontale construite avec une intelligence collective qui débouche sur une diffusion d’informations publiques soumises à la critique. Le développement d'une véritable culture numérique doit devenir un objectif de formation, pour tous les élèves. Il concerne tous les enseignants du 1° et du 2nd degré. La formation des élèves pourra s’articuler autour :

·         D’une éducation au média, d’une présentation de l’internet de son impact sur les jeunes et des enjeux : culturels, sociaux et économiques, des services pour communiquer, partager les informations, les ressources et les identités, avec une information sur les dangers de l’internet et des réseaux sociaux.

·         Du développement des compétences pour rechercher des informations et des ressources, pour apprécier la valeur des informations, pour créer, pour produire et travailler de manière collaborative, pour diffuser. Tous les enseignants peuvent participer à la construction des ces compétences.

·         Enfin, le La culture numérique doit également éclairer sur les méthodes et les processus de traitement des données qui portent les informations et permettent de créer, de communiquer, de contrôler des objets afin d’appréhender les possibilités du numérique, notamment en matière d’innovation. Cet item pourra être présenté dès l’école primaire sous la forme d’un éveil au codage, il pourra ensuite être complété par des enseignants des disciplines où les programmes font référence au numérique.



Déclinaison au niveau des établissements

Nous proposons au chefs d'établissement de décliner les actions autour de trois axes :

  • Le pilotage;
  • L'impulsion;
  • la valoristaion.

Le Pilotage: les actions suivantes peuvent être développées

L'Impusion pour dynamiser les usages: les actions suivantes peuvent être engagées

  • Identifier les besoins des enseignants
  • Organiser des formations
  • S'appuyer sur les professeurs les plus impliqués pour organiser des présentations d'usages
  • Présenter et encourager l'usage de nouveaux services
  • Initier les usages en proposant des projets et des expérimentations
La valorisation
  • Pour reconnaitre l'engagement des enseignants les plus impliqués
  • En communiquant pour mettre en valeur les productions des élèves les projets et les initiatives locales
  • En restant attentif aux difficultés rencontrées par les enseignants

 

Indicateurs sur les usages du numérique de l'établissement

Nous avons mis en oeuvre sur l'académie une fiche d’indicateurs du numérique qui présente de nombreuses informations sur l'usage du numérique dans chaque établissement : le référent numérique identifié, des informations sur les équipements, les ressources et les usages. Ces informations sont extraites des enquêtes XITI,   ETIC et des  informations transmises au Rectorat, vous avez la possibilité d'éditer la fiche.

Accés à la fiche indicateurs établissement

Le login correpond à l'adresse mel de l'établissement   exemple ce.0060002v@ac-nice.f   le mot de passe doit être réinitialisé par l'établissement à la première connexion, sous la procédure suivante :

 Cliquer sur "oublié mot de passe"  puis    Sélectionner "courriel:" puis saisir l’adresse de messagerie de l’établissement , sélectionner "courriel:" puis saisir l’adresse de messagerie de l’établissement (ex. : ce.0060075z@ac-nice.fr) , cliquer sur le bouton « soumettre »,  attendre la réception du mail avec les paramètres de connexion, cela peut prendre plusieurs minutes, retourner sur la page d’authentification.


Enquête ETIC

Le ministère a mis a disposition une enquête nationale qui permet d’apprécier l’engagement dans chaque école, chaque établissement au développement pour l’usage du numérique pédagogique. Cette enquête peut être renseignée tout au long de l’année scolaire.

Toutes les écoles, tous les établissements sont invités à renseigner cette enquête dont les résultats son utilisés pour les « indicateurs établissement »

Accés enquête ETIC du second degré

Identifiant : Numéro UAI de l’établissement
Mot de passe :  Numéro UAI de l’établissement au départ

Accès enquête ETIC  du premier degré

En cas de difficulté vous pouvez transmettre un message à l’adresse etic@education.gouv.fr


Accés aux indicateurs XITII de l' ENT pour les collèges du 06

Chaque collège des Alpes maritimes a la possibilité d’accéder aux indicateurs d’usage de son espace numérique de travail : nombre d’accès par catégories d’usagers, applications utilisées… et ainsi apprécier les évolutions pour les connexions notamment

Accès au indicateurs XITII du collège:

C’est maintenant le login de l’établissement qui correspond à l’adresse de messagerie administrative ce. 006…(RNE).. @ac-nice.fr,  le mot de passe vient de  vous être transmis, à défaut, il est possible de cliquer sur mot de passe oublié.

Pour les utilisateurs de l' ENT AGORA 06 ou de l' ENE  ATRIUM (lycées) un module statistiques permet d'apprécier les usages de l'ENT


Accés aux indicateurs IPES pour les établissements du second degré

Accés aux indicateurs IPES

Les indicateurs généraux sur les etablissements: le portail ARIANE

Un portail Unique "ARIANE" sera déployé sur l'académie accessible par identification LDAP  utilisée pour le courrier électronique sera mise en oeuvre sur l'académie.
.Ce portail permettra d'afficher pour chaque établissement :
  •  les indicateurs de l'EPLE ( population élèves et enseignants, parcours des élèves, performances );
  • ses formations;
  • son contrat d'objectifs;
  • l'identité des personnels de direction;
  • l'identité et les données sur les enseignants;
  • les moyens (enseignement, éducation, surveillance, administration, direction, chef de travaux, etc ..) ;
  • les comptes-rendus des dialogues pédagogiques et de gestion ;
  • les résultats des enquêtes diverses.
Indicateurs pour les écoles
Les indicateurs pour les établissements du premier degré.

Accés aux ressources

La gestion des moyens ( 2 Articles )
CRIA - Centre Relais Informatique Académique - L'assistance aux établissements scolaires du Centre Relais Informatique Académique (CRIA) du Rectorat de nice

Accéder aux services

Nouvelle page services établissement


DIAB

Services de gestion pour les établissements scolaires (accès restreint) proposé par la Division Informatique Administrative et Bureautique (D.I.A.B.) du Rectorat de Nice.

Accéder aux services
(services restreints)

Espace parents 

espace parents

Ressources 

Agenda 

19/10/2017 au 19/10/2017
Réunion des Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN)
15/11/2017 au 17/11/2017
EducaTec-EducaTice
23/11/2017 au 23/11/2017
Réunion RUPN - CD 83
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Services 

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