Les animaux de la montagne qui hibernent.

 Qu'est-ce qu'est l'hibernation ?

 "J'ai dormi comme un loir !", c'est ce qu'on dit parfois après avoir dormi longtemps d'un bon sommeil réparateur.
L'hibernation c'est quand des animaux dorment tout l'hiver et se réveillent au printemps. Certains animaux dorment avec leur provisions à côté d'eux dans leur terrier (le loir), d'autres font des réserves avant la saison froide (l'ours).

La marmotte
Dans les endroits les plus propices, les marmottes utilisent le même terrier pour se reproduire puis pour hiberner. Ailleurs, elles construisent un gîte estival et un terrier hivernal, situés à des altitudes différentes.

Les marmottes entrent en hibernation quand l'hiver est stabilisé.
Lorsque les premières neiges tombent mais qu'il ne fait pas trop froid, ces rongeurs restent actifs et creusent dans la neige pour trouver à manger.

L'ennemi de la marmotte est l'aigle royal.

 

L'ours
 

Il y a plusieurs sortes d'ours : l'ours blanc (polaire), l'ours à collier, l'ours à lunettes, l'ours des cocotiers, le panda et l'ours brun.

 

En Europe, il se nourrit de vers, de souris, de miel, de myrtilles, de fraises des bois, de framboises sauvages, de larves d'insectes, de fourmis et de saumons. Quelque fois, il s'attaque à du gibier plus gros.
En été, et en automne, il se fait des réserves de nourriture et cela lui fait une grosse bosse de graisse sur le dos.
L'ours hiberne pendant tout l'hiver. Il choisit une tanière au fond d'une grotte, ou dans un gros trou, sous un tronc d'arbre ou une souche. Les petits de l'ours (les oursons) naissent pendant l'hiver et la femelle les nourrit de lait grâce à ses réserves.

 Retour page CE1 - CE2

 Retour page d'accueil école

 Suivante