Cycle Enseignement et éducation premier degré - 06 - Questions professionnelles

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

POURQUOI ET COMMENT EVALUER LES ELEVES?

12964 - LE NUMERIQUE POUR EVALUER - USAGES -

Nombre d'abonnés : 22

Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?--Qu'évaluer ?-Qui évalue ?-Quel peut être l'apport du numérique ?-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

12965 - EVALUATION D'ECOLES

Nombre d'abonnés : 120

Communiquer, collaborer et recueillir des réponses des équipes, des enfants, des parents et des partenaires grâce aux outils numériques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

COMMENT GERER LES ELEVES PERTURBATEURS

12966 - POUR UNE PEDAGOGIE DE L'EMPATHIE

Nombre d'abonnés : 137

- L'omniprésence des émotions à l'école : peur de ne pas donner la bonne réponse, peur de ne pas comprendre, peur de perdre confiance en situation de passage au tableau ... apprendre à les reconnaître , ses propres émotions et celles des autres.-- Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Comment la mobiliser dans les pratiques pédagogiques pour prévenir les conflits, la violence ? -- Quels outils au service de l'éducation émotionnelle ? L'échelle des émotions, le jeu des mousquetaires, la visite au musée ...-- Le corps face aux autres : apprendre à mettre son corps en scène-- Faire pour apprendre-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

12967 - DEMARCHE ATOLE : APPRENDRE L'ATTENTION À L'

Nombre d'abonnés : 142

Objectif de la démarche : apprendre à mieux maîtriser son attention.-- Qu'est-ce que l'attention ? -Des vecteurs au service d'une attention efficace qui permet de communiquer et d'interagir : se connecter, entrer en un contact, images mentales, petite voix, émotions ...-- Comment en garder la maîtrise ? -La métaphore de la poutre , les 3 A afin de favoriser un équilibre attentionnel. -Apprendre à réagir aux distractions externes et internes (Maximoi et Minimoi)-- Mise en oeuvre de l'outil PIM dans une classe pour se concentrer sur une tâche précise.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

12968 - DE LA DIFFERENCIATION À UNE CONCEPTION UNIVERSEL

Nombre d'abonnés : 32

- Origine et enjeux de la CUA : En architecture, construire des environnements accessibles à tous et qui répondent aux besoins de tous. -- Une didactique inclusive :-Concevoir des dispositifs et des séances pour tous supposent un travail de planification et d'anticipation. Apprendre à connaître ses élèves et identifier les obstacles en amont-- Garantir un objectif commun et offrir plusieurs moyens de représentations , d'actions, d'expression et d'engagement. Narramus une démarche au service de la CUA oral-écrit-manipulation-mime)-- Valorisation des stratégies mises en oeuvre, des aides plus que des résultats -

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

12969 - GERER UNE AIRE EDUCATIVE AVEC SA CLASSE

Nombre d'abonnés : 47

- Vie de classe : accueillir les élèves où ? Dans la cour ? Dans la classe ? La question des rituels ? --- Délégués ou Eco - délégués ?-Prise de responsabilités, mieux connaître son environnement et ses acteurs .-Être force de propositions dans la classe, au sein de l'école, auprès des élus locaux.--- Les projets EDD comme levier d'actions et d'engagement des élèves. Des exemples de projets durables et participatifs : les aires marines et terrestres éducatives ou le programme Vigie Nature.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

12971 - LES MICRO-GESTES PROFESSIONNELS

Nombre d'abonnés : 62

L'importance de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants conduit naturellement à interroger les gestes professionnels et notamment l'identification de « micro-gestes professionnels » qui sont « en ( je) eux ». Ces gestes sont porteurs de sens et ont un effet sur les élèves. Il s'agit à travers cette formation de connaître et de reconnaître ces micro-gestes professionnels afin d'optimiser la communication didactique et pédagogique avec les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

CREER UN CLIMAT SCOL. FAVORABLE AUX APPRENTISSAGES

12971 - LES MICRO-GESTES PROFESSIONNELS

Nombre d'abonnés : 62

L'importance de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants conduit naturellement à interroger les gestes professionnels et notamment l'identification de « micro-gestes professionnels » qui sont « en ( je) eux ». Ces gestes sont porteurs de sens et ont un effet sur les élèves. Il s'agit à travers cette formation de connaître et de reconnaître ces micro-gestes professionnels afin d'optimiser la communication didactique et pédagogique avec les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

12972 - CREER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE

Nombre d'abonnés : 35

Le sentiment d'appartenance est un concept qui comprend plusieurs aspects et qui vise à améliorer le climat de classe et donc de l'école. Ces aspects comme la fierté d'être dans une école, d'entretenir de bonnes relations avec ses camarades et les membres de la communauté éducative va inciter l'élève à s'impliquer activement dans sa classe et son école en créant une synergie avec son entourage.-Il s'agit de déterminer les stratégies pouvant être mises en avant par l'enseignant pour développer et maintenir le sentiment d'appartenance des élèves à l'école.-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

12973 - CONSTRUIRE LA JUSTICE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 32

- Définir l'autorité-Être l'autorité/Avoir de l'autorité : c'est s'autoriser mais aussi autoriser l'autre, au sens de faire grandir-- S'interroger sur les différentes dimensions organisationnelles du groupe-- Questionner la planification du travail, la communication (prise en compte des conflits)-- L'impasse de la punition à l'école ( E.Debardieux)-- Vers une réflexion d'équipe pour faire vivre la justice scolaire, un besoin fondamental et l'enseigner (ex : construire une charte collectivement)--Réfléchir sur la notion de discipline positive et valorisante-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12974 - GESTION DE CRISE : ANALYSE ET STRATEGIES

Nombre d'abonnés : 43

Identifier avec méthode la ou les fonctions des comportements problèmes. Développer des stratégies éducatives visant à la rééducation des comportements problèmes.-Apports théoriques, ressources, supports, méthodologie-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 23

12975 - L'INFLUENCE DES STEREOTYPES À L'ECOLE C2/3

Nombre d'abonnés : 57

Découvrir l'influence des stéréotypes sociaux sur les apprentissages scolaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

12976 - COMMUNIQUER DE MANIERE ALTERNATIVE

Nombre d'abonnés : 23

3h de présentation de la Communication Alternative et Améliorée + 3h de construction d'outils

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12977 - UNE CLASSE APAISEE POUR L'ACCUEIL DE TOUS

Nombre d'abonnés : 65

Gestion des émotions - espace de médiation

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

QUEL AMENAGEMENT DE LA CLASSE POUR QUELS EFFETS?

12978 - ESPACES DEDIES AU FONDAMENTAUX EN GS À 24 ELE

Nombre d'abonnés : 27

Créer et organiser les espaces de même que les apprentissages des fondamentaux dans une classe de GS à 24 élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12979 - LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE À L'ECOLE MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 14

Créer avec la mission sciences des mallettes pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

12981 - PROJETS EDUCATIFS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 35

Les outils et services utilisant l'intelligence artificielle aident l'enseignant à :-- Différencier et personnaliser les apprentissages en adaptant les contenus travaillés au plus près des besoins des élèves, et à lutter contre "la courbe de l'oubli". Des services et outils ont été développés sous l'égide du Ministère et de la Direction du numérique, pour le français et les mathématiques au cycle 2.-- - Travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais à l'aide d'un assistant vocal "Captain Kelly" aux cycles 2 et 3.-Les objectifs du module sont de :-Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation.-Poser un cadre éthique à son développement.-Expérimenter un ou plusieurs outils utilisant l''intelligence artificielle dans sa pratique de classe, évaluer ses effets sur les élèves et sur les gestes professionnels-Public :

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

S'OUVRIR AUX PEDAGOGIES INNOVANTES

12981 - PROJETS EDUCATIFS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 35

Les outils et services utilisant l'intelligence artificielle aident l'enseignant à :-- Différencier et personnaliser les apprentissages en adaptant les contenus travaillés au plus près des besoins des élèves, et à lutter contre "la courbe de l'oubli". Des services et outils ont été développés sous l'égide du Ministère et de la Direction du numérique, pour le français et les mathématiques au cycle 2.-- - Travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais à l'aide d'un assistant vocal "Captain Kelly" aux cycles 2 et 3.-Les objectifs du module sont de :-Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation.-Poser un cadre éthique à son développement.-Expérimenter un ou plusieurs outils utilisant l''intelligence artificielle dans sa pratique de classe, évaluer ses effets sur les élèves et sur les gestes professionnels-Public :

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

12982 - LA CLASSE DEHORS

Nombre d'abonnés : 140

L'école dehors ou faire classe autrement. -Pour une éducation sensible qui redonne sa place au corps.-Faire classe dehors mais pourquoi, comment, pour faire quoi ? -Quelques pistes pédagogiques et outils pour se lancer.-Quelle (s) posture(s) professionnelles pour une école dehors réussie. -Cette formation est en candidature individuelle mais elle est recommandée en équipe (groupe scolaire complet, maître(sse)s d'un même cycle par exemple) car le travail en commun participe de la réussite du projet-Formation ouverte à tous les cycles mais plus particulièrement au cycle 1

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

12983 - DEFI ROBOTIQUE EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 9

Pistes de réflexion pour proposer des activités d'apprentissage, avec ou sans robots, visant les compétences du XXIeme siècle.-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

12984 - OUVERTURE À L'EUROPE ET L'INTERNATIONAL

Nombre d'abonnés : 17

Ouvrir sa classe / son école à l'international, faire évoluer ses pratiques dans le cadre de projets collaboratifs-Acquérir des connaissances sur :--les différents dispositifs européens (Erasmus +, eTwinning), --les labels européens (Euroscol, Elysée Prim, Erasmus, eTwinning)--les mobilités des personnels et des élèves.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12985 - CONSTRUIRE UN PROJET E-TWINNING

Nombre d'abonnés : 4

Se former à la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines à travers une plate-forme en ligne gratuite et sécurisée. -En partenariat avec Canopé-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

12986 - EP SUIVI DES ENSEIGNANTS EN GS DEDOUBLEES

Nombre d'abonnés : 4

Etre accompagné en GS dédoublées.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

12987 - JOURNEE ACADEMIQUE PEDAGOGIE ET INNOVATION

Nombre d'abonnés : 46

Journée académique de l'innovation: rencontres avec des pairs acteurs de l'innovation pédagogique sur le territoire académique, ateliers avec des chercheurs, conférences, tables-rondes...organisée par CARDIE Nice

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

Mise à jour : juin 2023