Sécurité et santé des élèves

Le bien-être des élèves est au cœur de la politique éducative. Les enjeux de santé sont intégrés aux programmes scolaires, et la lutte contre le harcèlement et les discriminations fait l'objet de campagnes tout au long de l'année.

Vaccination

Mise à jour : septembre 2023

La vaccination contre la Covid-19 est accessible à tous les enfants et adolescents de 5 à 17 ans. Elle n'est pas obligatoire.

Mise à jour : septembre 2023

La vaccination du nourrisson contre la diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, infections à pneumocoque, infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, rougeole

La semaine du son

Mise à jour : janvier 2023

La 20e Semaine du Son a lieu du 16 au 29 janvier 2023 partout en France. Il s'agit d'une semaine de sensibilisation du grand public au son qui permet des rencontres avec des professionnels. Elle est organisée par l'association La Semaine du Son en partenariat avec des structures culturelles.

Hygiène et microbes

Mise à jour : juillet 2021

Dues principalement aux mauvais comportements d'hygiène respiratoire et celle des mains, les infections sont une des causes majeures d'absentéisme dans les écoles. Pour cette raison, il est important de sensibiliser les élèves à ce sujet en leur enseignant les différents types de microbes, leur transmission, la prévention et traitement des infections, ainsi que les problèmes croissants liés à la antibiorésistance (résistance face à l'utilisation inutile d'antibiotiques).

Harcèlement

Non au harcèlement – 3018

Mise à jour : septembre 2023

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues.

Enfance en danger

119 - Allô enfance en danger

Mise à jour : mars 2021

Le service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger

Le 119 : un numéro gratuit et accessible 24h/24.

Prévention du suicide

3114 - Prévention du suicide

Mise à jour : février 2023

Si vous ou un proche est en souffrance, n'hésitez pas à demander de l’aide en composant le 3114. Il est gratuit, confidentiel et accessible 7j/7 et 24h/24, partout en France.

314, le numéro national de prévention du suicide

Education à la sexualité

Mise à jour : janvier 2021

L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen, en lien avec les enseignements.

Sécurité routière

Mise à jour : janvier 2021

L'éducation à la sécurité routière à l'École est un enjeu majeur de la maternelle au baccalauréat. Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l'espace routier. Les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière

Mise à jour : juillet 2021

Toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui le souhaitent sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la marche et le vélo.

Mise à jour : janvier 2021

Depuis plusieurs années, le ministère en charge de l'éducation nationale s'est associé à l'association Prévention Routière autour de l'opération intitulée « Les clés de l'éducation routière ». Organisé tous les deux ans, ce concours national a pour

Accompagnement psychologique des étudiants

Étudiants, parlez de vos difficultés

Mise à jour : mars 2021

Etudiants, pendant la crise sanitaire, bénéficiez de séances avec un psychologue gratuitement, sans avancer de frais.

Recherchez par mot-clés