La nuit européenne des musées

La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 13 mai 2023. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, spectacles, ...

La Nuit européenne des musées, créée en 2005 par le ministère de la culture, incite les musées participants sur l'ensemble du territoire, à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d'une soirée pour proposer un programme d'actions culturelles spécifiques à partir de collections spécialement mises en valeur.

20ème édition de la Nuit européenne des musées

La 20ème édition de la Nuit européenne des musées, créée par le ministère de la Culture, aura lieu le samedi 18 mai 2024.

Les visiteurs, de tous âges et de tous horizons, seront accueillis gratuitement dans de nombreux musées de France et d’Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.

Parcours inédits, ateliers créatifs, visites guidées, spectacle vivant, concerts ou encore projections attendent le public pour une soirée divertissante et conviviale.

Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire un public de plus en plus nombreux. Véritable rendez-vous culturel, la Nuit européenne des musées est devenue une rencontre incontournable entre le public et les musées.

L’événement est organisé par le ministère de la Culture, en lien avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Il bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et du soutien de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Sur les réseaux sociaux de la Nuit (Facebook, Twitter, Instagram), des informations, des appels à participation et de nombreux échanges sont organisés.

Consulter nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Crédit photo : Illustration : Plasticbionic — Déclinaisons graphiques : Costume 3 Pièces

La classe, l’œuvre !

Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif « La classe, l'œuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées.

L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est renouvelée cette année.

Elle permet à de nombreuses classes et aux musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, favorisent la venue d’un public scolaire et familial.

Consulter eduscol.education.fr

Mise à jour : mai 2024