CAVL, Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique.

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique : les élus lycéens peuvent être associés au programme de travail du CAVL.

Le CAVL formule des avis sur la vie dans les lycées de l’académie et sur le travail scolaire.

CAVL 2024-2026

Le CAVL 2022-2024 termine son mandat cette année. Place aux nouveaux CAVL, après la rentrée et après les semaines de la démocratie, les nouveaux élus CVL pourront élire leurs réprésentants au Conseil Académique de la Vie Lycéenne.

Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national).

20

20 élus lycéens y participent, dans chaque académie.

Composition du CAVL

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est composé de 40 membres au maximum, dont la moitié au moins sont des lycéens ou des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Il est présidé par le recteur d'académie.

Membres lycéens du CAVL

Les lycéens sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'académie.

2

Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du CAVL représentent les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) mais aussi les lycées professionnels (LP) et les EREA.

Membres adultes

Le CAVL comprend des représentants de l'Éducation nationale nommés par le recteur (médecin, chef d'établissement, CPE, etc.) et des conseillers régionaux.

Il peut aussi comprendre des représentants des autres administrations de l'État (Jeunesse et Sports...), des départements et des villes et des représentants des parents d'élèves,du monde associatif, périscolaire, culturel ou économique.

Les membres adultes sont désignés pour trois ans.

Fonctionnement du CAVL

3

Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) se réunit au moins trois fois par an. Il doit adopter un règlement intérieur.

Réunions du CAVL

Le CAVL se réunit au moins trois fois par année scolaire, à l'initiative du recteur. Si plus de la moitié des membres du conseil en fait la demande, des séances supplémentaires peuvent également être organisées.

Comptes-rendus du CAVL

Les comptes-rendus des réunions du conseil sont adressés à chacun de ses membres et à tous les lycées et les EREA de l'académie.

Le délégué académique à la vie lycéenne

Placé auprès du recteur, le délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) organise les réunions du CAVL et en suit les décisions.

Au niveau national : le conseil national de la vie lycéenne (CNVL)

Le CNVL est informé des grandes orientations de la politique éducative et donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées. Il est présidé par le ministre de l’Éducation nationale.

Il compte 64 élus lycéens issus des CAVL. L’élection a lieu au plus tard la 15e semaine après la rentrée scolaire, tous les deux ans.

Mise à jour : juin 2024