Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyage

L'éducation nationale œuvre à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), garantissant à tous les enfants de six à seize ans l'accès à l'instruction dès lors qu'ils sont présents sur le territoire national.

Le CASNAV de l’académie de Nice

Le CASNAV, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), apporte conseils et expertise pédagogique aux différents acteurs concernés par la scolarisation de ces élèves.
Missions d'appui académique, il organise et anime des actions de formation pour favoriser la scolarisation, l’inclusion et l’accès à la formation de ces publics dans les premier et second degrés. Il accompagne également les équipes éducatives dans les écoles et les établissements scolaires.

L’organisation du CASNAV de l’académie de Nice

Le CASNAV dispose d’un pôle académique et de deux déclinaisons départementales, une dans les Alpes-Maritimes et une dans le Var.

Par leur action de formation, d'information et d'accompagnement, les chargés de mission départementaux assurent une aide de proximité auprès des familles, des partenaires éducatifs et administratifs, font connaître les outils du CASNAV et accompagnent les enseignants accueillant des élèves allophones.

Consulter en téléchargement l'organigramme du Casnav :

    Les procédures d’admission scolaire

    L'éducation nationale œuvre à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), conformément à l'article L.111-1 du code de l'éducation et aux engagements internationaux de la France qui garantissent à tous les enfants de trois à seize ans l'accès à l'instruction dès lors qu'ils sont présents sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur situation personnelle ou leur mode de vie.

    Admission à l'école primaire

    La famille s'adresse à la mairie de sa commune pour connaître l'école de secteur et préinscrire l’enfant.

    Elle contacte ensuite l’école indiquée par la mairie pour procéder à l’inscription de l’enfant.

    Dans plusieurs écoles de l’académie, une aide au sein d’un dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élève Allophone Arrivant) peut être apportée pour l'apprentissage du français.

    Admission au collège pour les élèves de moins de 16 ans

    La famille se présente au collège de secteur pour une première inscription.

    Connaître votre collège de secteur dans les Alpes-Maritimes sur departement06.fr

    Connaître votre collège de secteur dans le Var sur moncollege.var.fr

    Le collège de secteur

    • Accueille la famille

    • Transmet à l’antenne départementale du CASNAV la demande d’inscription.
    • Si le collège de secteur est doté d'une Unité Pédagogique pour Elèves Arrivants Allophones (UPE2A), il adresse l'élève au professeur de l'UPE2A pour effectuer un test de positionnement.

    Si le collège de secteur ne dispose pas d’UPE2A

    Si le collège de secteur ne dispose pas d’UPE2A, c’est l’antenne départementale du CASNAV qui organise des tests d’évaluation en établissement scolaire et préconise les modalités de scolarisation adaptées.

    En fonction des résultats aux tests d’évaluation, la solution la plus adaptée au niveau du jeune sera proposée à la famille :

    • Soit la scolarisation en classe ordinaire avec un suivi associé en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves allophones nouvellement arrivés) pour un apprentissage intensif de la langue française.

    • Soit la scolarisation dans une classe ordinaire (avec la possibilité de quelques heures de soutien).

    Pour les jeunes de 16 à 18 ans

    A partir de 16 ans, s’il souhaite poursuivre des études, le jeune prend rendez-vous au Centre d’information et d’orientation (CIO) de proximité.

    Trouver le CIO le plus procheLe CIO accueille le jeune, retrace son parcours scolaire antérieur, recueille son souhait de poursuite d’étude, puis transmet son dossier à l’antenne départementale du CASNAV qui organisera des tests de positionnement.

    Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez vous adresser aux antennes départementales du CASNAV.

    Les dispositifs UPE2A dans l’académie

    L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers.

    Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) doivent disposer de toute la souplesse nécessaire à l'accueil des élèves et à la personnalisation des parcours, organiser les liens avec la classe ordinaire et donc prévoir des temps de présence en classe ordinaire.

    En écoles élémentaires, 64 professeurs des écoles itinérants soutiennent l’apprentissage des élèves allophones en UPE2A dans l’académie.

    Dans le second degré, de nombreux collèges sont dotés de dispositifs UPE2A, ainsi que certains lycées généraux et professionnels.

    Collèges dotés d’un dispositif UPE2A dans les Alpes-Maritimes

    Collèges

    Communes

    Téléphones

    ROUSTAN 

    Antibes

     04 93 67 61 02

    LA FONTONNE

    Antibes

    04 93 33 42 65

    BELLEVUE

    Beausoleil

    04 92 41 26 26

    LES VALLERGUES

    Cannes

    04 93 06 63 33

    P. BONNARD

    Cannet (Le)

    04 92 18 62 40

    JASMINS

    Grasse 04 93 70 97 80

    ST HILAIRE

    Grasse

    04 93 36 36 65

    EMILE ROUX

    Le Cannet

    04 93 69 07 14

    MAUROIS

    Menton

    04 93 35 78 86

    VENTO

    Menton 04 92 10 30 03

    LES CAMPELIERES

    Mougins

    04 92 18 64 10

    ALPHONSE DAUDET

    Nice

    04 92 15 55 90

    ANTOINE RISSO

    Nice

    04 92 00 00 30

    FABRE

    Nice

    04 92 07 84 30

    JULES ROMAINS

    Nice

    04 93 72 41 20

    MAURICE JAUBERT

    Nice

    04 93 27 68 00

    LOUIS NUCERA

    Nice

    04 92 00 17 00

    PARC IMPERIAL

    Nice

    04 92 15 24 60

    PORT LYMPIA

    Nice

    04 92 00 74 44

    RAOUL DUFY

    Nice

    04 92 29 20 40

    ROLAND GARROS

    Nice

    04 93 80 02 03

    SEGURANE

    Nice

    04 92 00 44 90

    VALERI

    Nice

    04 92 09 39 49

    VERNIER

    Nice

    04 92 14 67 90

    SIMONE VEIL

    Nice

    14 93 85 38 05

    PABLO PICASSO

    Vallauris

    04 93 64 44 45

    ROMEE

    Villeneuve-Loubet

    04 92 13 17 12

    Cette liste est susceptible de modification d’une année sur l’autre.

    Collèges dotés d’un dispositif UPE2A dans le Var

    Collèges `Communes Téléphones

    CEZANNE

    Brignoles

    04 94 69 60 00

    G. PHILIPPE

    Cogolin 04 94 54 41 60

    FERRAGE

    Cuers

    04 94 48 55 14

    FERRIE

    Draguignan

    04 94 60 63 60

    VILLENEUVE

    Fréjus

    04 94 51 42 18

    FERRY

    Hyères

    04 94 12 80 00

    M. RIVIERE

    Hyères 04 94 12 11 50

    WALLON

    La Seyne-sur-Mer

    04 94 94 79 79

    PEYROUA

    Le Muy

    04 98 11 16 90

    THOMAS EDISON

    Lorgues

    04 94 60 33 40

    ALBRECHT

    Sainte Maxime

    04 98 12 92 60

    GENEVOIX

    Toulon

    04 94 27 30 21

    MARQUISANE

    Toulon

    04 94 18 55 20

    PEIRESC

    Toulon

    04 94 91 28 48

    D. REINHART

    Toulon 04 94 46 97 50

    PAUL EMILE VICTOR

    Vidauban

    04 94 99 70 50

    Cette liste est susceptible de modification d’une année sur l’autre.

    La scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

    La scolarisation des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) s'effectue dans les écoles et les établissements du secteur du lieu de stationnement.

    Le CASNAV accompagne la scolarisation des EFIV auprès des familles, des équipes pédagogiques, des partenaires institutionnels et associatifs. 

    En fonction de leurs besoins, des dispositifs spécifiques permettent de soutenir leurs apprentissages dans le premier degré et en collège. 

    Pour certains élèves à forte mobilité, la continuité pédagogique pourra être assurée par un dispositif d'enseignement à distance. 

     

    Mise à jour : juin 2024