Vacances olympiques et paralympiques 2024

« Vacances olympiques et paralympiques 2024 » regroupent les projets soutenus mettant à l'honneur cette année des animations sportives ou liées aux Jeux olympiques et paralympiques et leurs valeurs, ainsi que l’activité physique et sportive, dans l’esprit de la Grande Cause Nationale 2024.

Pour cet été résolument placé sous le signe de l’olympisme et du paralympisme, l’Etat a mis en place, le plan « Vacances olympiques et paralympiques 2024 », programme interministériel qui regroupe différentes politiques publiques d'animations territoriales et populaires de l’Etat. Les projets soutenus mettront spécialement à l'honneur cette année des animations sportives ou liées aux Jeux olympiques et paralympiques et leurs valeurs, ainsi que l’activité physique et sportive, dans l’esprit de la Grande Cause Nationale 2024.
 
Plusieurs dispositifs et appels à projets sont ainsi concernés :

Sous une dénomination unique, le plan « Vacances Olympiques et Paralympiques » regroupe ainsi l’ensemble de ces politiques publiques afin d’en améliorer la lisibilité et d’en renforcer l’impact sur la pratique sportive et la fête populaire autour des Jeux olympiques et paralympiques.

Consulter sports.gouv.fr

Vacances Olympiques et Paralympiques : un été de loisirs autour du sport et des Jeux

L’État se mobilise en mettant en place une offre éducative et de loisirs à destination de tous les jeunes et de leurs familles, en soutenant des projets qui valorisent la pratique sportive.

Consulter sports.gouv.fr

 Grande Cause Nationale 2024

A l'aune de l’année olympique et paralympique à laquelle la France se prépare, la Grande Cause Nationale 2024 porte sur l'activité physique et sportive.

#GNC2024 #Bouge30minutes

Consulter grandecause-sport.fr

Vacances apprenantes

Les « Colos apprenantes » et les « Ecoles ouvertes », sont rassemblées dans le dispositif « Vacances apprenantes », et portées par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse,

« À nous les Colos »

Chaque année, environ un million d’enfants et de jeunes partent dans des colonies de vacances et peuvent ainsi avoir accès à des activités sportives, linguistiques, culturelles. Riches du savoir-faire de plus de 43 000 animateurs BAFA, qui sont formés chaque année, les colonies de vacances constituent une formidable opportunité d’ouverture et d’échange.

Explorer les colos partout en France sur education.gouv.fr

En colo, la débrouille des enfants ukrainiens

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de École ouverte à des séjours en colonies de vacances. Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

École ouverte

Le dispositif École ouverte permet de proposer aux élèves un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, pendant les vacances scolaires, dans leur école ou leur établissement de scolarisation habituel ou dans un établissement proche.

Mon patrimoine à vélo

Mon patrimoine à vélo est, depuis l'été 2021, une nouvelle opération qui consiste à organiser, dans le cadre d’un dispositif Ecole ouverte, des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel.

Ce projet, qui associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable, se décline localement avec le soutien des clubs sportifs, mais également du secteur touristique et culturel et des collectivités territoriales.

Les excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés.

Stages de réussite

Les stages de réussite sont proposés durant les vacances aux élèves de l'école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Ils doivent permettre de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif.

 Ils sont proposés prioritairement sur quatre périodes :

  • les vacances de printemps, afin de poursuivre la consolidation des apprentissages ;
  • début juillet, afin de consolider les acquis de l’année scolaire écoulée ;
  • fin août, afin de faciliter l’entrée des élèves dans le niveau supérieur.
  • durant les vacances de la Toussaint, afin de conforter les acquis de début d’année.

Une hausse significative des moyens a été attribuée à l’organisation des stages de réussite en 2023, avec pour objectif l'augmentation du nombre de stages de réussite proposés aux élèves en difficulté et la proposition de stages de réussite dans tous les établissements des secteurs défavorisés.

Quartiers d’été

Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. Face à cette situation, le Gouvernement a lancé, en 2021, "Quartiers d’été" pour renforcer les activités proposées aux familles dans leur ville

En savoir plus sur les Quartiers d'été

Dispositifs de l'Eté 2024 dans les départements de l'académie de Nice

Dispositifs de l'Eté 2024 dans le département des Alpes-Maritimes

Aux côtés des collectivités territoriales et du tissu associatif du département, les services de l'Etat proposent aux familles une offre d'activités de qualité, riche et diversifiée pour les vacances estivales, s'inscrivant dans un objectif fort de réduction des inégalités sociales et scolaire.

Une brochure et une affiche à l'attention des familles seront proposées par la  DSDEN  des Alpes-Maritimes en lien avec les services de l’État afin que les familles puissent connaître et identifier les différents dispositifs proposés par les services de l’État dans le département (EN, préfecture, DRAAC, CAF) et qu'elles sachent comment en bénéficier ou y inscrire leur enfant.

Dispositifs de l'Eté 2024 dans le département du Var

Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), lieux d’éducation et d’apprentissage au vivre ensemble dans le Var

Les temps de vacances et de loisirs participent à l’éducation de l’enfant et du jeune, aux côtés de l’école et de la famille. Les ACM permettent de vivre un temps de découverte de soi et des autres, de se confronter à la différence et d’exploiter les richesses de la diversité. Ils permettent d’expérimenter des rapports différents entre adultes et enfants et de développer une socialisation entre pairs. L’ensemble des activités pratiquées et l’organisation de la vie quotidienne sont de nature à faciliter l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie et de la citoyenneté.

infographie présentant le dispositif ACM dans le Var

Les Accueils collectifs de Mineurs (ACM) regroupent les accueils de loisirs (ex centre aéré - CLSH), les accueils de jeunes, les séjours courts, les séjours de vacances (Ex Centre de vacances - colonies de vacances), les séjours spécifiques (sportifs ou artistiques et culturels, ou linguistiques ou SNU, ou chantiers de jeunes), les séjours de vacances en famille (enfants placés) et les accueils ou séjours de scoutisme.

Les Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de la région Sud Provences Alpes Côte d’Azur ont travaillé à l’élaboration des instructions régionales à afficher au sein des accueils collectifs de mineurs des départements de la région.

L’affiche « LES ESSENTIELS ACM » rappelle la réglementation applicable et donne des préconisations à l’attention des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs.

Contact SDJES 83 : sdjes83-acm@ac-nice.fr

Accueil et scolarisation des enfants Ukrainiens - Прийом та навчання українських дітей

культура спорт природа : Цього літа ваші діти продовжують навчатися під час канікул

З будь-яких питань, що стосуються навчання дітей з України, Ви можете звертатися до ректорату Ніцци:
Pour toute question relative à la scolarisation des enfants d'Ukraine, vous pouvez contacter le rectorat de Nice :

04 93 53 72 88 / cellule.ukraine@ac-nice.fr

Consulter ac-nice.fr/info-ukraine

Consulter education.gouv.fr

Mise à jour : juillet 2024