Fêtons les Jeux : arrivée de la flamme, pentathlon des arts et du sport, double dutch, ...

La flamme olympique est arrivée dans le département des Alpes-Maritimes par la Méditerranée, devant plus de 400 élèves réunis pour l'occasion.

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques en France à l'été 2024, l'École de la République est appelée à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales.

Vivez l’expérience olympique, paralympique et sportive près de chez vous

Une carte interactive pour découvrir les animations sportives autour des Jeux et de la Grande Cause Nationale sur tout le territoire français.

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Vivre les Jeux olympiques et paralympiques 2024 dans l'académie de Nice

Le « Pentathlon des Arts et du Sport »

Le « Pentathlon des Arts et du Sport » propose aux élèves, de la maternelle au lycée, de découvrir les liens entre art et sport par le biais de différents défis artistiques et sportifs. Le projet permet à chaque classe de réaliser 5 défis culturels en référence aux 5 disciplines du pentathlon.

900 élèves étaient avec Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, pour participer à des épreuves associant sport, arts et culture, volley-ball, boxe, hockey, breakdance.

Journée de la flamme olympique pour 14 classes

Très belle manifestation au groupe scolaire Thérèse Roméo de Nice pour la journée de la flamme olympique avec la participation de 14 classes représentant 12 écoles publiques, une école privée et le collège Vernier réunissant 355 élèves.

Une semaine olympique et paralympique pour les enfants de l’école Ronchèse

Les élèves de l’école Ronchèse ont organisé une grande semaine olympique et paralympique dans leurs jardins, avec un magnifique final collectif où tout le monde a chanté le haka de l’école, créé par des CM1, devant la belle flamme olympique réalisée par les écoliers.

Les 435 enfants, de la petite section au CM2, ont participé à de nombreux ateliers sportifs : course, tir à l’arc, lancer de poids, escrime, gymnastique, lutte… Les plus grands ont soit encadré des ateliers, soit mené les quatorze équipes portant chacune le nom d’un sportif médaillé olympique à Tokyo. Les équipes se déplaçaient selon une feuille de route avec des horaires précis.

Un atelier constituait un petit temps de repos sur le parcours sportif : il s’agissait de retrouver les lieux emblématiques du parcours de la flamme olympique depuis ses origines à Olympie jusqu’au voyage sur le célèbre bateau à voile, le Belem, pour voguer sur la mer Méditerranée et rejoindre Marseille. Puis le voyage se poursuivait dans plusieurs départements français, (dont le nôtre avec un passage à Nice), pour ensuite découvrir tour à tour la grotte de Lascaux, la statue de Jeanne-d’Arc à Orléans, les plages du débarquement, le château de Versailles et bien d’autres merveilles encore.

Petits et grands ont été enchantés par ce moment de partage célébrant les valeurs du sport : fraternité, loyauté, solidarité, dépassement de soi, volonté, respect de l’autre, respect des règles… Cette semaine a été l’occasion de renforcer l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble en privilégiant les liens entre les élèves de tous âges, dans la joie et la bonne humeur.

L’école en route pour les JOP : Le Double Dutch pour gagner ensemble

Le double Dutch est un sport de saut à la corde, avec ses règles et ses championnats. À l'origine, il s'agit d'un jeu inventé aux États-Unis, à New York, par des enfants d'immigrés hollandais (Dutch en anglais signifie « Néerlandais »). 

Il s'agit d'un sport très accessible et ne nécessitant pas de matériel spécifique, excepté les cordes.

L’école Ferry a été labellisée « Génération 2024 » en mai dernier avec une volonté de faire vivre l’EPS au quotidien notamment grâce aux APQ (30’ d’activités sportives par jour).

La corde à sauter sportive a fait son apparition à l’école en tant que discipline très physique, peu coûteuse, innovante, mixte et qui s’adresse à tous les élèves (garçons, filles, Elèves à besoins spécifiques…). L’activité s’est facilement mise en place et a été une réelle belle découverte adoptée par tous : « Il n’y a pas de bousculade, c’est rare de se faire mal et c’est amusant. » Maryam, 10 ans en CM2. « J’ai appris un sport que je ne connaissais pas. J’aime le Double Dutch car c’est un sport pas comme les autres. Il me défoule et il m’apporte de la joie car j’aime beaucoup sauter et dépasser mes limites. » Rania, 10 ans en Cm2.

Les adultes sont aussi ravis car :« L’espace foot a été réduit quand nous avons laissé à disposition les cordes pendant les récréations. » « Les garçons aiment sauter autant que les filles. « Il y a moins de violence et d’excitation. » « Les grands aident les petits, le tutorat s’est mis en place naturellement. »

Un an après le début du projet, lors de la Semaine Olympique et Paralympique, le 2 avril 2024, nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés deux champions du monde de la Fédération Française de Double Dutch venus spécialement de Paris, Jonathan MAHOTO, septuple champion du monde et Jennifer DEMOSTHENES, 5 fois championne du monde, grâce au Programme « SAUTE SANTE » ainsi que l'éducatrice du Club Local de Double Dutch (French Riviera Skipping), Sally DEVILLE, 3 fois championne de France.

4 classes dont les enfants en situation de handicap  ont pu bénéficier d’ateliers menés par les champions et éducateurs sportifs avant que toute l’école assiste à une spectaculaire démonstration. Une magnifique journée de solidarité et de sport !

Le relais de la flamme olympique dans les Alpes-Maritimes

Ce 18 juin 2024, la flamme olympique arrive dans les Alpes-Maritimes.

Les 7 étapes dans les 7 communes Maralpines du relais de la flamme :

  • 1re étape: 8h05 Villefranche-sur-Mer,
  • 2e étape: 9h00 : Grasse,
  • 3e étape: 11h28 : Cannes,
  • 4e étape: 13h18 : Valberg,
  • 5e étape: 15h07 : Antibes Juan-les-Pins,
  • 6e étape: 16h33 : La Colmiane - Valdeblore,
  • Arrivée à 17h56-19h20 : Nice (Allianz Riviera, promenade des Anglais, quai des États-Unis)

Ce sont plus de 400 élèves du département qui étaient mobilisés à Villefranche-sur-Mer pour accueillir la flamme olympique.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était avec les élèves et leurs enseignants pour participer à cet évènement.

37 jours avant les jeux olympiques et paralympiques 2024, la flamme portée par Alice Modelo, apnéiste française mondialement reconnue, arrivait sur le port de Villefranche-sur-mer, véritable spot de l’apnée avec ses profondeurs extrêmes.

Une arrivée de la flamme très particulière puisqu'elle est arrivée par la mer, sous la mer même, avec Alice Modolo qui est allée la chercher à 40m de profondeur avant d'émerger à la surface sous les yeux de près de 400 élèves des Alpes-Maritimes venus pour l'occasion.

"Fêtons les Jeux" avec les relayeurs de la flamme olympique et les sportifs du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

À quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a reçu les agents du ministère mobilisés pour les Jeux. Ce moment a permis de féliciter les relayeurs de la flamme olympique ainsi que les sportifs de haut niveau sélectionnés ou sélectionnables pour Paris 2024, tous personnels ou personnels retraités du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Consulter education.gouv.fr

"À 100 jours des Jeux"

À 100 jours des jeux Paris 2024, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était avec les collégiens de l'académie pour vivre une journée olympique organisée par l' UNSS .

12

Si ils ont pu échanger avec les athlètes plusieurs fois médaillés Aladji Ba et Céline Bousrez, l'équipe académique, formée pour l'occasion des collégiens de 12 collèges mais aussi de la rectrice, aura mouillé le maillot en découvrant notamment des sports novateurs comme le laser run qui combinent tirs laser et course, ou le pickleball, qui combine des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table. Les classiques n'était pas en reste avec avec l'escrime, le tir à l’arc, et le relais toujours autant appréciés.

À 100 jours des jeux @Paris2024, l'UNSS organise une journee olympique pour nos collegiens à Cannes ! Au programme : laser run, escrime, tir à l’arc, relais ou encore pickleball mais aussi la rencontre avec les athlètes @ala_dj et Céline Bousrez #JOParis2024 pic.twitter.com/Mmu55aYRUS

— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 17 avril 2024

Cet événement "À 100 jours des Jeux" était organisé par l' UNSS , avec une cérémonie d'ouverture suivie d'ateliers sportifs axés sur les JO (escrime, laser run, course en relais, etc) mais aussi des Jeux Paralympiques : parcours d'obstacle et courses en duo avec les yeux bandés.

Cette partie était représentée par Aladji Ba, médaille de bronze aux JOP de Sydney en 400m en 2000 et Athènes en 2004). Céline Bousrez, triple championne de France de duathlon longue distance entre 2015 et 2018 et championne de France de triathlon longue distance en 2018.

À 100 jours des Jeux

Les élèves ont aussi participé à la danse des Jeux, cette partie était jugée en fin de journée par un jury académique .

350

Ce sont en tout pas moins de 12 collèges de l'académie de Nice qui étaient représentés (Cannes, Mandelieu, Mougins, Le Cannet, Fréjus, Valbonne, Figanières, Monaco, Grasse, Draguignan) pour environ 350 élèves inscrits.

Jeux olympiques et paralympiques 2024

Les Jeux représentent une occasion exceptionnelle de renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, mais aussi de porter les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. L’année scolaire 2023-2024 sera ainsi l’occasion de célébrer ces valeurs au cœur de l’École et de favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée.

Les temps forts de l'année scolaire olympique et paralympique

La mobilisation des élèves et des équipes pédagogiques et éducatives tout au long de l’année scolaire sera favorisée par les dispositifs permettant de renforcer la pratique physique et sportive pour tous et de créer le lien entre les enseignements ou les projets éducatifs et les Jeux olympiques et paralympiques et leurs valeurs. 

  • Célébrer l'esprit olympique et paralympique pendant toute l'année 2023-2024
  • Renforcer la pratique physique et sportive des élèves
  • Un programme de billetterie populaire pour les élèves
  • Des ressources pour les élèves et les professeurs

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Mise à jour : juin 2024