L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
PILOTER UNE POLITIQUE PEDAGOGIQUE
30872 - GERER LA BASE ELEVES
Nombre d'abonnés : 11
Ce module de formation répondra aux besoins des inscrits en matière de connaissance de la base élèves. Au-delà de l'outil, les enjeux de pilotage seront travaillés dans ce cadre.-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
30873 - PILOTER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 12
Ce module de formation vise à approfondir la connaissance des effets de la rupture pédagogique, pour les élèves, mais aussi pour les personnels et de partager l'analyse des situations de continuité pour envisager des voies créatives de travail hors la classe et de conduite de transformations.-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 10
30874 - DEVELOPPER LES CPS DES ELEVES: PG GBG
Nombre d'abonnés : 10
Webinaire 2h: Catherine Reynaud-Maurupt est sociologue, docteure de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle est directrice du GRVS, le Groupe de recherche sur la vulnérabilité sociale.nLe GRVS est une structure à but non lucratif fondée en 1995 et basée dans les Alpes-Maritimes, dont l'objectif général est de mettre à profit les sciences sociales appliquées pour favoriser l'innovation sociale, éducative et sanitaire.nLe GRVS travaille en partenariat avec l'académie de Nice depuis 2015, date à laquelle a été mis en oeuvre ensemble l'essai-pilote d'un programme de développement des compétences psychosociales destiné aux élèves de l'école élémentaire et fondé sur des preuves scientifiques, le Good Behavior Game (GBG) ou Jeu du comportement adapté. Ce programme GBG sera présenté ainsi que ses effets scientifiquement prouvés.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 100
GESTION DE CLASSE ET CLIMAT SCOLAIRE
30636 - ACCUEILLIR UN ELEVE AVEC TROUBLES DU COMPORTEMEN
Nombre d'abonnés : 98
Focus sur les difficultés comportementales et sur les troubles du-comportement.-Le fonctionnement et les besoins de l'individu dans le groupe.-Comment gérer les situations difficiles et réguler le comportement des élèves.-Comment modifier un comportement perturbateur.-Rédiger un protocole d'intervention élève en cas de crise.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 200
LE NUMERIQUE AU SERVICE DES MISSIONS DE DIRECTION
30637 - DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN BUREAUTIQUE
Nombre d'abonnés : 52
Les fonctionnalités de Word et d'Excel utiles pour le directeur d'école : maîtrise des fondamentaux ou acquisition de fonctionnalités avancées.-Le module se déroulera à partir d'un parcours Magistere individualisé, les contenus sont adaptés à la version installée sur le PC.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
30638 - COMPRENDRE ET METTRE EN APPLICATION LE RGPD
Nombre d'abonnés : 29
Qu'est ce que le Règlement Général Européen sur le Protection des données ? Qu'est ce qu'une donnée à caractère personnel ? -Quels sont ses principes pour une pratique conforme ?-Quelles prescriptions sur l'utilisation de services numériques dans les classes et sur le droit à l'image ? -Le module s'appuiera sur des cas pratiques rencontrés de manière usuelle dans le 1er degré.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
30639 - LES OUTILS NUMERIQUES INSTITUTIONNELS
Nombre d'abonnés : 32
Présentation et accompagnement à l'utilisation des outils institutionnels au service du pilotage d'école pour le directeur : le portail Esterel, les applications Onde, Gestion des sorties, Faits établissement, Information Préoccupante.-Le contenu sera adapté aux besoins des participants.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
MUTUALISATION DE PRATIQUES
30641 - GROUPE DE MUTUALISATION ET D'ANALYSE DE PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 6
Groupe périodique d'analyse réflexive de pratique professionnelle (narration d'un moment de pratique par un participant, questionnement puis formulation d'hypothèses par le groupe).-Création d'outils fonctionnels / Fiches actions.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
30642 - RENCONTRE DES DIRECTEURS D'ECOLE
Nombre d'abonnés : 17
Travail en réseau des directeurs d'écoles : retours d'expérience, mise en réseau, co-élaboration de projets communs, partage de ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
METTRE EN OEUVRE UNE APS DANS SA CLASSE
30871 - APPRENDRE À PORTER SECOURS » (APS)
Nombre d'abonnés : 21
Apprendre à Porter Secours » (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours.Être capable d'apprendre à l'élève à adopter une attitude de prévention ; se protéger et protéger autrui ;alerter et intervenir.-Pour mettre en oeuvre une APS dans sa classe, l'enseignant doit être détenteur du certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Pour cette formation avoir un PSC1 datant de moins de 5 ans. -
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
DE L'EQUIPE EDUCATIVE À LA COMMISSION D'APPEL
30870 - DE L'EQUIPE EDUCATIVE À LA COMMISSION D'APPEL
Nombre d'abonnés : 26
Les enjeux de la formation consistent à s'approprier les outils repères et les dispositifs propres aux élèves rencontrant des difficultés ou en situation de handicap. La formation sensibilise les directeurs à la constitution de la commission d'appel et à ses attendus. Elle précise les étapes de la communication avec les parents ainsi que les modalités. Elle est l'occasion de recenser les pièces qui constituent le dossier afin de veiller à sa complétude. Les décisions de la commission sont prises au regard de la recevabilité des documents, du parcours de l'élève et des principes dans lesquels s'ancre le système éducatif.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : septembre 2023