Cycle Enseignement et éducation du second degré : Culture professionnelle

Formation continue pour les enseignants et les personnels de l'éducation du second degré dans le domaine de la culture professionnelle.

Le domaine "Culture professionnelle" se décline en cinq parcours transversaux et un parcours coloré dans la discipline ou spécialité concernée (accessible sur la page disciplinaire).

Culture professionnelle

Développer une professionnalité dans la durée et qui réponde aux évolutions de l'environnement éducatif nécessite des savoirs nouveaux et composites. Les parcours proposés dans ce domaine visent à articuler les connaissances, les recherches et les pratiques pour mieux faire face aux enjeux actuels.

Effets et impacts des pratiques

55192 - LES ENTRETIENS D'ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 17

Public : CPE, PERDIR, Enseignants second degré, psyEN, infirmier-Il s'agit dans ce module de l'accompagnement de l'élève-dans son projet personnel scolaire et professionnel, pour lui permettre une meilleure connaissance de lui-même, en vue de l'appropriation et de la réalisation de ses objectifs.-Les participants réfléchiront également aux enjeux de l'orientation (à travers des éclairages psychologiques) afin de mettre en place une façon de procéder adaptée mais également de construire ensemble cet accompagnement.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 30

55196 - ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE EN SECURITE

Nombre d'abonnés : 8

Ce parcours M@gistere est issu du PNF du même nom, mené en 2021. Il va vous permettre de: --Identifier les enjeux de sécurité liés à l'utilisation du numérique dans les situations d'enseignement (20') ; --Caractériser les démarches et stratégies pour enseigner et travailler dans un cadre de confiance :--En s'appuyant sur l'outil PIX (2 x 25') ;--A partir d'un témoignage d'une cheffe d'établissement (30') --Avec une mise en situation (10') ;--Appréhender les évolutions induites par le numérique dans l'activité professionnelle, dont l'insécurité, avec une conférence de Laurent Jeannin (50').

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 300

55197 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Nombre d'abonnés : 23

Ce module de formation propose de se former aux principes et aux techniques d'une communication facilitant un climat de confiance dans le quotidien professionnel.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

55198 - PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT ET CO-EDUCATION

Nombre d'abonnés : 34

Ce module de formation vise à approfondir ses connaissances en psychologie de l'enfant et de l'adolescent et sa compréhension des interactions dans une dynamique de co-éducation éclairée par les apports de la recherche. Les sessions de formation sont envisagées en deux sessions de trois heures à distance et en synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

55199 - DROITS, OBLIGATIONS ET PROTECTION DES PERSONNELS

Nombre d'abonnés : 17

Ce module de formation vise à actualiser les connaissances des personnels enseignants et d'éducation en matière de droits et d'obligations. Il est assuré par des experts du droit et de l'éducation.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

55200 - ETRE UN PRATICIEN REFLEXIF

Nombre d'abonnés : 6

Ce module de formation propose aux personnels d'éducation et aux enseignants qui auront suivi d'autres modules de ce parcours et qui le souhaiteront de participer à des groupes d'analyse de situations professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 30

55201 - CONSTRUIRE UN ENSEIGNEMENT FLE

Nombre d'abonnés : 5

Ce module propose aux enseignants de français langue étrangère des apports théoriques, pratiques et de réflexions communes de la pratique de classe en prison afin de permettre aux élèves de répondre à des besoins de communication très courants.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

55619 - 1.BIEN ÊTRE À L'ECOLE GRÂCE AU YOGA

Nombre d'abonnés : 63

Niveau 1:-Découvrir et expérimenter des exercices de yoga et de relaxation adaptés aux élèves en classe.- Créer et améliorer un climat de classe favorable aux apprentissages-Développer la confiance en soi et gérer ses émotions afin de favoriser l'attention.- S'entraîner à guider ces exercices et à les adapter en fonction du contexte classe.----

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

55620 - 2.BIEN ÊTRE À L'ECOLE GRÂCE AU YOGA

Nombre d'abonnés : 39

Niveau 2:-- Découvrir et expérimenter des exercices de yoga et de relaxation adaptés aux élèves en classe.-- Utiliser les 5 sens pour amener une qualité de présence, se recentrer.-- Amener les transitions dans la classe.-- Expérimenter les exercices de yoga/relaxation : retour d'expériences, remédiation, approfondissement.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Valeur de la république et laïcité

55214 - M@GISTERE - LAÏCITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQU

Nombre d'abonnés : 14

Ce module propose:-- une définition des notions ;-- un cadre juridique, philosophique et historique ;-- d'expliciter le rapport entre:- la laïcité et le service public ;- la laïcité et les enseignements ;-- d'identifier les atteintes ;-- d'expliquer les procédures de signalement.--

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 200

55215 - ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX EN COLLEGE ET EN LYC

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation à distance croise approches pluridisciplinaires et EMC, interroge la place du fait religieux dans nos enseignements à travers des apports scientifiques et didactiques et des approches réflexives sur les pratiques pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

55216 - WEBINAIRE "QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES"

Nombre d'abonnés : 13

Ce module propose d'aborder les questions socialement vives sur le thème des valeurs de la République à l'école: quand la vie du monde et de la société entre dans nos classes, s'engage la réflexion sur la posture enseignante, sur les réponses scientifiques, didactiques et pédagogiques que chacun peut apporter.---

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 200

55217 - WEBINAIRE CANOPE

Nombre d'abonnés : 2

Paroles d'experts: ce webinaire propose échanges scientifiques et témoignages d'acteurs du monde universitaire et éducatif.---

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 200

55614 - RADICALISATION/ CONFERENCE

Nombre d'abonnés : 20

Ce module permet d'assister à une conférence d'experts dans le domaine de la radicalisation afin d'actualiser ses connaissances et d'éclairer enjeux et pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 200

56173 - ATTEINTES À LA LAÏCITÉ - PREVENTION RADICALISATION

Nombre d'abonnés : 14

Conférence d'experts dans le domaine de la radicalisation.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

Prévenir les violences sexistes et sexuelles

55209 - DEVENIR INTERVENANT EN EDUC. À LA SEXUALITE

Nombre d'abonnés : 43

Ce module propose sur 2 jours:-- de connaître et s'approprier les objectifs et les enjeux thématiques de l'éducation à la sexualité et son cadrage institutionnel,-- d'élaborer une réflexion sur ses représentations de la sexualité et sur la posture d'intervenant et d'intervenante dans des séances d'éducation à la sexualité.-- d'acquérir les connaissances indispensables pour aborder cette thématique dans les dimensions biologiques, psycho-émotionnelle, juridique et sociale.-

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 50

55210 - PREVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Nombre d'abonnés : 22

Ce module propose sur une journée :-- d'apprendre à repérer et à agir face aux violences sexistes et sexuelles.-- de mettre en place des actions de prévention de ces violences auprès des élèves.-En année n+1, retour d'expériences sur les actions mises en place et approfondissement sur la prévention et le repérage des LGBTphobies (3h en distanciel et 3h en présentiel)-En année n+2, retour d'expériences et approfondissement sur la prévention et le repérage des violences intra familiales (3h en distanciel)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

55211 - PREVENIR LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT

Nombre d'abonnés : 6

Ce module propose:-- une visite de l'exposition permanente du Musée National du Sport sur le thème des dérives dans le sport, avec un focus sur l'exposition itinérante sur les violences sexuelles dans le sport-- la présentation d'un atelier pour la mise en place d'une action de sensibilisation auprès des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

55212 - DEVENIR INTERVENANT EN EDUC. À LA SEXUALITE N2

Nombre d'abonnés : 10

Formation avec retour d'expériences pour celles et ceux qui ont déjà bénéficié de la formation, réflexion sur les obstacles et leviers, approfondissement de l'acquisition des compétences acquises en année N.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

55213 - DEVENIR INTERVENANT EN EDUC. À LA SEXUALITE N3

Nombre d'abonnés : 4

n+2, retour d'expériences et accompagnement (en distanciel 3h)

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

Les enjeux de l'EDD

55202 - LA FORÊT FACE AUX ENJEUX ECOLOGIQUES ET SOCIETA

Nombre d'abonnés : 20

Webinaire sur la forêt méditerranéenne face aux enjeux écologiques et sociétaux. Paroles d’experts de l’ONF ( chef de projet entomologie), du Parc régional de la Sainte -Baume et interventions de Teragir (ressources pédagogiques). Les thèmes abordés autour des piliers du développement durable seront différents de l'année 2022-2023 à l'année 2024-2025.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

55203 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SES CONSEQUENCES

Nombre d'abonnés : 15

Conférences proposées par des chercheurs de l'EURLife et le CNRS sur-des sujets relatifs aux grands enjeux du changement climatique . Année 3 : 2024-2025-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 70

55204 - CHANGEMENT CLIMATIQUE ET RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 19

Mini -conférences proposées par des chercheurs de l’EURLife et le CNRS sur des sujets relatifs aux grands enjeux du changement climatique ( matin). Visite et manipulations au laboratoire et /ou speed dating. Lien avec les métiers (l’après-midi). Année : 2023-2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

55205 - RISQUES ET SOCIETES MEDITERRANENNES

Nombre d'abonnés : 34

Terre de contrastes, la Méditerranée est aussi terre de séismes, d'éruptions volcaniques, d'inondations, de glissements de terrain, de sécheresses et de feux de forêt. A partir d'exemples concrets, ce stage étudiera la vulnérabilité et la résilience des sociétés méditerranéennes face aux risques naturels. Le thème abordé sera celui de la ville et des risques ( sismique, canicule…). On s'intéressera à la problématique de l'aménagement des villes face au risque. Il sera l'occasion de convoquer les cultures scientifiques et géographiques pour les mettre au service de l'analyse territoriale dans une perspective de prévention des risques. Le laboratoire EDUMED et le CNES fourniront un certain nombre de ressources propres à répondre à cet objectif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

55206 - RISQUES ET MONDIALISATION ANNEE 3

Nombre d'abonnés : 6

Risques et mondialisation. La pandémie de COVID 19, les crises sanitaires à répétition, la diffusion récurrente d'espèces invasives, pose le problème de la multiplication des risques affectant la planète à l'heure de la mondialisation. Ce stage essaiera d'établir un état des lieux et de faire le point sur les risques tant sanitaires que technologiques qui menacent notre planète.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

55207 - SOBRIETE ENERGETIQUE

Nombre d'abonnés : 21

Ce stage abordera les nécessaires modifications de nos comportements et de nos modes de vie permettant de réduire notre consommation d'énergie et d'atteindre la neutralité carbone.-Il questionnera l'impact des data center sur l'environnement et l'empreinte numérique associée.-Des ressources pédagogiques seront présentées , associées à des paroles d'experts ( CEREMA etc) autour de ces thématiques. -

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Découverte du monde de l'entreprise

55193 - PROFESSEURS EN ENTREPRISE - CGENIAL

Nombre d'abonnés : 13

La question du projet d'orientation de l'élève se trouve à présent au coeur des apprentissages disciplinaires, traitée par tous les enseignants dans le cadre du Parcours Avenir. --Les modalités de rencontre des enseignants avec la réalité du monde de l'entreprise et la réalité du monde du travail peuvent être diverses, qu'il s'agisse de visites in situ, de stages d'immersion ou encore de rencontres avec des professionnels. --La fondation CGénial vous propose ici un stage d'immersion en entreprise. Venez donc découvrir l'une de ces entreprises et rencontrer des professionnels afin d'enrichir vos connaissances !

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 32

55194 - DECOUVERTE D'UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE

Nombre d'abonnés : 16

Ce module aborde la question de l'itinéraire de formation de chaque élève, qui se trouve à présent au coeur des apprentissages disciplinaires, traitée par tous les enseignants dans le cadre du Parcours Avenir. --La nécessité d'une acculturation des enseignants au monde de l'entreprise s'est donc imposée peu à peu. --La visite d'entreprise qui est ici proposée a pour objectif d'acculturer ces personnels de l'Education nationale au monde de l'entreprise au travers de la découverte d'une entreprise industrielle de haute technologie, exceptionnellement ouverte à l'accueil d'un nombre restreint d'enseignants.--Cette visite comprendra :- - une présentation générale de l'entreprise, - - une découverte des différents services, - - des rencontres avec des professionnels qui témoigneront de leur expérience et parcours professionnels,- - un retour d'expérience partagé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

Mise à jour : décembre 2023