L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
POURQUOI ET COMMENT EVALUER LES ELEVES?
12964 - LE NUMERIQUE POUR EVALUER - USAGES -
Nombre d'abonnés : 22
Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?--Qu'évaluer ?-Qui évalue ?-Quel peut être l'apport du numérique ?-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
12965 - EVALUATION D'ECOLES
Nombre d'abonnés : 129
Communiquer, collaborer et recueillir des réponses des équipes, des enfants, des parents et des partenaires grâce aux outils numériques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
COMMENT GERER LES ELEVES PERTURBATEURS
12966 - POUR UNE PEDAGOGIE DE L'EMPATHIE
Nombre d'abonnés : 139
- L'omniprésence des émotions à l'école : peur de ne pas donner la bonne réponse, peur de ne pas comprendre, peur de perdre confiance en situation de passage au tableau ... apprendre à les reconnaître , ses propres émotions et celles des autres.-- Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Comment la mobiliser dans les pratiques pédagogiques pour prévenir les conflits, la violence ? -- Quels outils au service de l'éducation émotionnelle ? L'échelle des émotions, le jeu des mousquetaires, la visite au musée ...-- Le corps face aux autres : apprendre à mettre son corps en scène-- Faire pour apprendre-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
12967 - DEMARCHE ATOLE : APPRENDRE L'ATTENTION À L'
Nombre d'abonnés : 142
Objectif de la démarche : apprendre à mieux maîtriser son attention.-- Qu'est-ce que l'attention ? -Des vecteurs au service d'une attention efficace qui permet de communiquer et d'interagir : se connecter, entrer en un contact, images mentales, petite voix, émotions ...-- Comment en garder la maîtrise ? -La métaphore de la poutre , les 3 A afin de favoriser un équilibre attentionnel. -Apprendre à réagir aux distractions externes et internes (Maximoi et Minimoi)-- Mise en oeuvre de l'outil PIM dans une classe pour se concentrer sur une tâche précise.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
12968 - DE LA DIFFERENCIATION À UNE CONCEPTION UNIVERSEL
Nombre d'abonnés : 32
- Origine et enjeux de la CUA : En architecture, construire des environnements accessibles à tous et qui répondent aux besoins de tous. -- Une didactique inclusive :-Concevoir des dispositifs et des séances pour tous supposent un travail de planification et d'anticipation. Apprendre à connaître ses élèves et identifier les obstacles en amont-- Garantir un objectif commun et offrir plusieurs moyens de représentations , d'actions, d'expression et d'engagement. Narramus une démarche au service de la CUA oral-écrit-manipulation-mime)-- Valorisation des stratégies mises en oeuvre, des aides plus que des résultats -
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
12969 - GERER UNE AIRE EDUCATIVE AVEC SA CLASSE
Nombre d'abonnés : 47
- Vie de classe : accueillir les élèves où ? Dans la cour ? Dans la classe ? La question des rituels ? --- Délégués ou Eco - délégués ?-Prise de responsabilités, mieux connaître son environnement et ses acteurs .-Être force de propositions dans la classe, au sein de l'école, auprès des élus locaux.--- Les projets EDD comme levier d'actions et d'engagement des élèves. Des exemples de projets durables et participatifs : les aires marines et terrestres éducatives ou le programme Vigie Nature.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
12971 - LES MICRO-GESTES PROFESSIONNELS
Nombre d'abonnés : 62
L'importance de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants conduit naturellement à interroger les gestes professionnels et notamment l'identification de « micro-gestes professionnels » qui sont « en ( je) eux ». Ces gestes sont porteurs de sens et ont un effet sur les élèves. Il s'agit à travers cette formation de connaître et de reconnaître ces micro-gestes professionnels afin d'optimiser la communication didactique et pédagogique avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
CREER UN CLIMAT SCOL. FAVORABLE AUX APPRENTISSAGES
12971 - LES MICRO-GESTES PROFESSIONNELS
Nombre d'abonnés : 62
L'importance de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants conduit naturellement à interroger les gestes professionnels et notamment l'identification de « micro-gestes professionnels » qui sont « en ( je) eux ». Ces gestes sont porteurs de sens et ont un effet sur les élèves. Il s'agit à travers cette formation de connaître et de reconnaître ces micro-gestes professionnels afin d'optimiser la communication didactique et pédagogique avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
12972 - CREER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE
Nombre d'abonnés : 35
Le sentiment d'appartenance est un concept qui comprend plusieurs aspects et qui vise à améliorer le climat de classe et donc de l'école. Ces aspects comme la fierté d'être dans une école, d'entretenir de bonnes relations avec ses camarades et les membres de la communauté éducative va inciter l'élève à s'impliquer activement dans sa classe et son école en créant une synergie avec son entourage.-Il s'agit de déterminer les stratégies pouvant être mises en avant par l'enseignant pour développer et maintenir le sentiment d'appartenance des élèves à l'école.-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
12973 - CONSTRUIRE LA JUSTICE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 32
- Définir l'autorité-Être l'autorité/Avoir de l'autorité : c'est s'autoriser mais aussi autoriser l'autre, au sens de faire grandir-- S'interroger sur les différentes dimensions organisationnelles du groupe-- Questionner la planification du travail, la communication (prise en compte des conflits)-- L'impasse de la punition à l'école ( E.Debardieux)-- Vers une réflexion d'équipe pour faire vivre la justice scolaire, un besoin fondamental et l'enseigner (ex : construire une charte collectivement)--Réfléchir sur la notion de discipline positive et valorisante-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12974 - GESTION DE CRISE : ANALYSE ET STRATEGIES
Nombre d'abonnés : 44
Identifier avec méthode la ou les fonctions des comportements problèmes. Développer des stratégies éducatives visant à la rééducation des comportements problèmes.-Apports théoriques, ressources, supports, méthodologie-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 23
12975 - L'INFLUENCE DES STEREOTYPES À L'ECOLE C2/3
Nombre d'abonnés : 57
Découvrir l'influence des stéréotypes sociaux sur les apprentissages scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
12976 - COMMUNIQUER DE MANIERE ALTERNATIVE
Nombre d'abonnés : 23
3h de présentation de la Communication Alternative et Améliorée + 3h de construction d'outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
12977 - UNE CLASSE APAISEE POUR L'ACCUEIL DE TOUS
Nombre d'abonnés : 65
Gestion des émotions - espace de médiation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
QUEL AMENAGEMENT DE LA CLASSE POUR QUELS EFFETS?
12978 - ESPACES DEDIES AU FONDAMENTAUX EN GS À 24 ELE
Nombre d'abonnés : 27
Créer et organiser les espaces de même que les apprentissages des fondamentaux dans une classe de GS à 24 élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12979 - LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE À L'ECOLE MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 14
Créer avec la mission sciences des mallettes pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 22
12981 - PROJETS EDUCATIFS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Nombre d'abonnés : 35
Les outils et services utilisant l'intelligence artificielle aident l'enseignant à :-- Différencier et personnaliser les apprentissages en adaptant les contenus travaillés au plus près des besoins des élèves, et à lutter contre "la courbe de l'oubli". Des services et outils ont été développés sous l'égide du Ministère et de la Direction du numérique, pour le français et les mathématiques au cycle 2.-- - Travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais à l'aide d'un assistant vocal "Captain Kelly" aux cycles 2 et 3.-Les objectifs du module sont de :-Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation.-Poser un cadre éthique à son développement.-Expérimenter un ou plusieurs outils utilisant l''intelligence artificielle dans sa pratique de classe, évaluer ses effets sur les élèves et sur les gestes professionnels-Public :
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
S'OUVRIR AUX PEDAGOGIES INNOVANTES
12981 - PROJETS EDUCATIFS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Nombre d'abonnés : 35
Les outils et services utilisant l'intelligence artificielle aident l'enseignant à :-- Différencier et personnaliser les apprentissages en adaptant les contenus travaillés au plus près des besoins des élèves, et à lutter contre "la courbe de l'oubli". Des services et outils ont été développés sous l'égide du Ministère et de la Direction du numérique, pour le français et les mathématiques au cycle 2.-- - Travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais à l'aide d'un assistant vocal "Captain Kelly" aux cycles 2 et 3.-Les objectifs du module sont de :-Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation.-Poser un cadre éthique à son développement.-Expérimenter un ou plusieurs outils utilisant l''intelligence artificielle dans sa pratique de classe, évaluer ses effets sur les élèves et sur les gestes professionnels-Public :
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
12982 - LA CLASSE DEHORS
Nombre d'abonnés : 140
L'école dehors ou faire classe autrement. -Pour une éducation sensible qui redonne sa place au corps.-Faire classe dehors mais pourquoi, comment, pour faire quoi ? -Quelques pistes pédagogiques et outils pour se lancer.-Quelle (s) posture(s) professionnelles pour une école dehors réussie. -Cette formation est en candidature individuelle mais elle est recommandée en équipe (groupe scolaire complet, maître(sse)s d'un même cycle par exemple) car le travail en commun participe de la réussite du projet-Formation ouverte à tous les cycles mais plus particulièrement au cycle 1
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
12983 - DEFI ROBOTIQUE EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 9
Pistes de réflexion pour proposer des activités d'apprentissage, avec ou sans robots, visant les compétences du XXIeme siècle.-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
12984 - OUVERTURE À L'EUROPE ET L'INTERNATIONAL
Nombre d'abonnés : 17
Ouvrir sa classe / son école à l'international, faire évoluer ses pratiques dans le cadre de projets collaboratifs-Acquérir des connaissances sur :--les différents dispositifs européens (Erasmus +, eTwinning), --les labels européens (Euroscol, Elysée Prim, Erasmus, eTwinning)--les mobilités des personnels et des élèves.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
12985 - CONSTRUIRE UN PROJET E-TWINNING
Nombre d'abonnés : 4
Se former à la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines à travers une plate-forme en ligne gratuite et sécurisée. -En partenariat avec Canopé-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
12986 - EP SUIVI DES ENSEIGNANTS EN GS DEDOUBLEES
Nombre d'abonnés : 4
Etre accompagné en GS dédoublées.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
12987 - JOURNEE ACADEMIQUE PEDAGOGIE ET INNOVATION
Nombre d'abonnés : 46
Journée académique de l'innovation: rencontres avec des pairs acteurs de l'innovation pédagogique sur le territoire académique, ateliers avec des chercheurs, conférences, tables-rondes...organisée par CARDIE Nice
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juin 2023