Cycle Enseignement second degré : Education Physique et Sportive

L'offre de formation continue en éducation physique et sportive à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ÉDUCATIONPHYSIQUEET SPORTIVEENSEIGNERL'EPSÉVALUERENEPSCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLEL'EPSCONTRIBUE À...CONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESMIEUX FAIRERÉUSSIREN EPSQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?COMMENTINCLURELES EBEPEN EPS ?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISECULTUREPROFESSIONNELLEEPSAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESEPSGESTESQUISAUVENTPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

ENSEIGNER L'EPS

54478 - ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN CLG ET LYC HAND-BALL

Nombre d'abonnés : 76

Ce module de formation permettra de maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique en handball afin de permettre à tous les élèves d'acquérir les compétences visées et se situer sur une séquence d'enseignement, un cycle, un parcours de formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

54479 - ENSEIGNER EN SECURITE L'ESCALADE

Nombre d'abonnés : 88

Ce module de formation permettra d'acquérir des compétences et savoirs disciplinaires permettant aux professeurs d'EPS d'enseigner l'escalade en toute sécurité. Deux journées espacées avec analyse de sa pratique professionnelle à partir de supports (vidéos).

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 100

54480 - L'ECHAUFFEMENT AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 79

Ce module de formation permettra de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un échauffement qui développe des acquisitions spécifiques, intègre les objectifs prioritaires de la leçon, donne aux élèves suffisamment de méthodes et d'outils pour les rendre progressivement plus acteurs de leurs apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

54481 - L'ELEVE ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES BADMINTON

Nombre d'abonnés : 102

Ce module de formation permettra de mener une réflexion sur les méthodes et outils pour apprendre, les formes de groupements et rôles sociaux mis en oeuvre pour permettre à chaque élève de se situer et de progresser avec ses camarades.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

54482 - ENSEIGNER LA COURSE D'ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 98

Ce module de formation permettra d'acquérir des compétences et savoirs disciplinaires permettant aux professeurs d'EPS d'enseigner la course d'orientation dans des contextes variés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

EVALUER EN EPS

54488 - SAVATE et BOXE FRANÇAISE

Nombre d'abonnés : 35

Ce module de formation permettra de concevoir l'évaluation comme un levier d'amélioration des pratiques professionnelles. Evaluer les progrès et acquisitions des élèves en savate boxe française : démarches, méthodes, outils d'évaluation, repères de progressivité, suivi des progrès et des acquisitions.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

54489 - Tennis de Table et en Athlétisme

Nombre d'abonnés : 50

Ce module de formation permettra de construire, mettre en oeuvre et évaluer les formes de pratiques scolaires dans les champs d'apprentissage n°4 (tennis de table et athlétisme) afin de permettre la réussite de tous en portant une attention particulière sur l'égalité filles-garçons. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant les apprentissages et le vivre ensemble au travers une mixité réfléchie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

Coopération au service de l'éducation - EPS

54996 - L'EPS CONTRIBUE AU PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL

Nombre d'abonnés : 38

Ce module de formation permettra de travailler le processus de création artistique, enjeux et mises en oeuvre en collège et en lycée à partir de l'enseignement de la danse et des arts du cirque. Session danse 06 le 8/08/2023 au Lycée Apollinaire, Nice, session danse 83 date à venir.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 35

54997 - L'EPS CONTRIBUE AU PARCOURS SANTE

Nombre d'abonnés : 19

Ce module de formation permettra d'approfondir la prise en compte de la santé physique, mentale et sociale au sein de la leçon, de la séquence, du cycle, d'un parcours de formation diversifié et équilibré au sein du projet EPS. Il invitera également à réfléchir sur sa pratique professionnelle (conception, mise en oeuvre, évaluation de son enseignement), l'encadrement éducatif, les démarches individuelle et collective pouvant être mises en place pour contribuer à l'instauration d'un climat de travail positif et bienveillant et développer les compétences psychosociales des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

EPS- POUR MIEUX FAIRE REUSSIR EN EPS

54883 - DIVERSITE DES ELEVES ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 32

Ce module de formation propose de construire, de mettre en oeuvre et d'évaluer des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves en step : diagnostic, critères de réussite articulés aux variables didactiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

Questions professionnelles - EPS

54926 - INCLUSION DES EBEP EN EPS TROUBLES MOTEURS

Nombre d'abonnés : 24

Ce module de formation propose de construire, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'apprentissage et des séquences d'enseignement prenant en compte la diversité des élèves au collège et au lycée. Notamment les élèves en situation d'aptitude partielle ou d'inaptitude totale, UPE2A, ULIS, SEPGA et à haut potentiel. Cette formation portera une attention particulière sur les divers troubles rencontrés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

54927 - SUSCITER L'ENGAGEMENT EN MUSCULATION

Nombre d'abonnés : 36

Ce module de formation permet de mener une réflexion sur les méthodes et outils pour inclure tous les élèves, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers, leur permettre de se situer et de progresser avec leurs camarades afin de devenir un citoyen autonome dans sa pratique ailleurs et plus tard.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

54928 - SENSIBILISATION AUX RISQUES EN EPS

Nombre d'abonnés : 17

Préconisations professionnelles à partir des textes réglementaires en vigueur spécifiques à l'enseignement de l'EPS. Echanges et mutualisation des pratiques professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

Culture professionnelle - EPS

55170 - L'EPS DANS L'ECOLE PROMOTRICE DE SANTE

Nombre d'abonnés : 30

Ce module de formation placera la contribution de l'EPS à la santé physique, mentale et sociale au sein de la leçon, la séquence, le cycle, le parcours de formation. -Il s'appuiera sur une démarche (évaluation à partir de tests physiques accessibles à tous en lien avec les ressentis, suivi individuel pour renforcer l'estime de soi). Il présentera des Projets Pratiques Interdisciplinaires et partenariaux qui mettent en actes l'Ecole promotrice de santé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

55171 - EPS ET NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 31

Ce module de formation permettra de penser son enseignement avec le numérique. Il fera la lumière sur les enjeux et la plus-value de la classe inversée, du suivi des acquisitions individuelles, etc. Le numérique permet ici aux élèves de progresser et réussir en EPS.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

55172 - PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS EN EPS

Nombre d'abonnés : 30

Ce module de formation permettra d'approfondir la réflexion sur l'encadrement éducatif, les règles coconstruites, les formes de groupement, la formation du citoyen, le vivre ensemble au travers le respect des différences pour prévenir et gérer les conflits interpersonnels au sein du groupe classe lors des sports collectifs avec espace interpénétré.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - GESTES QUI SAUVENT

55039 - GESTES DE PREMIERS SECOURS EN EPS

Nombre d'abonnés : 48

Programme et pédagogie des gestes de premiers secours dans des contextes variés d'enseignement de l'EPS : prévention, évaluation de la situation, protection, alerte, formalisation du protocole d'établissement, gestion du groupe, rapport d'accident.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

PEDAGOGIE DE PROJET EPS

55218 - LE SAVOIR NAGER EN SECURITE ?

Nombre d'abonnés : 32

Ce module de formation proposera de construire, mettre en oeuvre et évaluer une séquence d'enseignement pour permettre à tous les élèves d'obtenir le test Savoir Nager en Sécurité à l'issue du cycle 3. Il s'agira également de mener une réflexion sur le suivi individuel des acquisitions inter-degrés et de travailler par groupes de compétences.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

55219 - REUSSITE ET BIEN-ÊTRE PAR LE YOGA

Nombre d'abonnés : 72

Ce module de formation permettra d'acquérir des compétences et des savoirs professionnels pour enseigner le yoga afin de favoriser la réussite de tous les élèves contribuer au bien-être.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

Mise à jour : septembre 2023