L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
ENSEIGNER L'EPS
54478 - ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN CLG ET LYC HAND-BALL
Nombre d'abonnés : 76
Ce module de formation permettra de maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique en handball afin de permettre à tous les élèves d'acquérir les compétences visées et se situer sur une séquence d'enseignement, un cycle, un parcours de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
54479 - ENSEIGNER EN SECURITE L'ESCALADE
Nombre d'abonnés : 88
Ce module de formation permettra d'acquérir des compétences et savoirs disciplinaires permettant aux professeurs d'EPS d'enseigner l'escalade en toute sécurité. Deux journées espacées avec analyse de sa pratique professionnelle à partir de supports (vidéos).
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 100
54480 - L'ECHAUFFEMENT AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 79
Ce module de formation permettra de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un échauffement qui développe des acquisitions spécifiques, intègre les objectifs prioritaires de la leçon, donne aux élèves suffisamment de méthodes et d'outils pour les rendre progressivement plus acteurs de leurs apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
54481 - L'ELEVE ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES BADMINTON
Nombre d'abonnés : 102
Ce module de formation permettra de mener une réflexion sur les méthodes et outils pour apprendre, les formes de groupements et rôles sociaux mis en oeuvre pour permettre à chaque élève de se situer et de progresser avec ses camarades.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
54482 - ENSEIGNER LA COURSE D'ORIENTATION
Nombre d'abonnés : 98
Ce module de formation permettra d'acquérir des compétences et savoirs disciplinaires permettant aux professeurs d'EPS d'enseigner la course d'orientation dans des contextes variés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
EVALUER EN EPS
54488 - SAVATE et BOXE FRANÇAISE
Nombre d'abonnés : 35
Ce module de formation permettra de concevoir l'évaluation comme un levier d'amélioration des pratiques professionnelles. Evaluer les progrès et acquisitions des élèves en savate boxe française : démarches, méthodes, outils d'évaluation, repères de progressivité, suivi des progrès et des acquisitions.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
54489 - Tennis de Table et en Athlétisme
Nombre d'abonnés : 50
Ce module de formation permettra de construire, mettre en oeuvre et évaluer les formes de pratiques scolaires dans les champs d'apprentissage n°4 (tennis de table et athlétisme) afin de permettre la réussite de tous en portant une attention particulière sur l'égalité filles-garçons. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant les apprentissages et le vivre ensemble au travers une mixité réfléchie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Coopération au service de l'éducation - EPS
54996 - L'EPS CONTRIBUE AU PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL
Nombre d'abonnés : 38
Ce module de formation permettra de travailler le processus de création artistique, enjeux et mises en oeuvre en collège et en lycée à partir de l'enseignement de la danse et des arts du cirque. Session danse 06 le 8/08/2023 au Lycée Apollinaire, Nice, session danse 83 date à venir.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 35
54997 - L'EPS CONTRIBUE AU PARCOURS SANTE
Nombre d'abonnés : 19
Ce module de formation permettra d'approfondir la prise en compte de la santé physique, mentale et sociale au sein de la leçon, de la séquence, du cycle, d'un parcours de formation diversifié et équilibré au sein du projet EPS. Il invitera également à réfléchir sur sa pratique professionnelle (conception, mise en oeuvre, évaluation de son enseignement), l'encadrement éducatif, les démarches individuelle et collective pouvant être mises en place pour contribuer à l'instauration d'un climat de travail positif et bienveillant et développer les compétences psychosociales des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
EPS- POUR MIEUX FAIRE REUSSIR EN EPS
54883 - DIVERSITE DES ELEVES ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 32
Ce module de formation propose de construire, de mettre en oeuvre et d'évaluer des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves en step : diagnostic, critères de réussite articulés aux variables didactiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
Questions professionnelles - EPS
54926 - INCLUSION DES EBEP EN EPS TROUBLES MOTEURS
Nombre d'abonnés : 24
Ce module de formation propose de construire, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'apprentissage et des séquences d'enseignement prenant en compte la diversité des élèves au collège et au lycée. Notamment les élèves en situation d'aptitude partielle ou d'inaptitude totale, UPE2A, ULIS, SEPGA et à haut potentiel. Cette formation portera une attention particulière sur les divers troubles rencontrés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
54927 - SUSCITER L'ENGAGEMENT EN MUSCULATION
Nombre d'abonnés : 36
Ce module de formation permet de mener une réflexion sur les méthodes et outils pour inclure tous les élèves, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers, leur permettre de se situer et de progresser avec leurs camarades afin de devenir un citoyen autonome dans sa pratique ailleurs et plus tard.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
54928 - SENSIBILISATION AUX RISQUES EN EPS
Nombre d'abonnés : 17
Préconisations professionnelles à partir des textes réglementaires en vigueur spécifiques à l'enseignement de l'EPS. Echanges et mutualisation des pratiques professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Culture professionnelle - EPS
55170 - L'EPS DANS L'ECOLE PROMOTRICE DE SANTE
Nombre d'abonnés : 30
Ce module de formation placera la contribution de l'EPS à la santé physique, mentale et sociale au sein de la leçon, la séquence, le cycle, le parcours de formation. -Il s'appuiera sur une démarche (évaluation à partir de tests physiques accessibles à tous en lien avec les ressentis, suivi individuel pour renforcer l'estime de soi). Il présentera des Projets Pratiques Interdisciplinaires et partenariaux qui mettent en actes l'Ecole promotrice de santé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
55171 - EPS ET NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 31
Ce module de formation permettra de penser son enseignement avec le numérique. Il fera la lumière sur les enjeux et la plus-value de la classe inversée, du suivi des acquisitions individuelles, etc. Le numérique permet ici aux élèves de progresser et réussir en EPS.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
55172 - PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS EN EPS
Nombre d'abonnés : 30
Ce module de formation permettra d'approfondir la réflexion sur l'encadrement éducatif, les règles coconstruites, les formes de groupement, la formation du citoyen, le vivre ensemble au travers le respect des différences pour prévenir et gérer les conflits interpersonnels au sein du groupe classe lors des sports collectifs avec espace interpénétré.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - GESTES QUI SAUVENT
55039 - GESTES DE PREMIERS SECOURS EN EPS
Nombre d'abonnés : 48
Programme et pédagogie des gestes de premiers secours dans des contextes variés d'enseignement de l'EPS : prévention, évaluation de la situation, protection, alerte, formalisation du protocole d'établissement, gestion du groupe, rapport d'accident.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
PEDAGOGIE DE PROJET EPS
55218 - LE SAVOIR NAGER EN SECURITE ?
Nombre d'abonnés : 32
Ce module de formation proposera de construire, mettre en oeuvre et évaluer une séquence d'enseignement pour permettre à tous les élèves d'obtenir le test Savoir Nager en Sécurité à l'issue du cycle 3. Il s'agira également de mener une réflexion sur le suivi individuel des acquisitions inter-degrés et de travailler par groupes de compétences.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
55219 - REUSSITE ET BIEN-ÊTRE PAR LE YOGA
Nombre d'abonnés : 72
Ce module de formation permettra d'acquérir des compétences et des savoirs professionnels pour enseigner le yoga afin de favoriser la réussite de tous les élèves contribuer au bien-être.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : septembre 2023