Cycle Enseignement second degré : Langues et cultures de l'antiquité

L'offre de formation continue en langues et cultures de l'antiquité à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

LANGUESET CULTURESDE L'ANTIQUITÉCRÉERUN PROJETEAC LIÉ ÀL'ANTIQUITÉCOMMENTÉVALUEREN LCA ?COMMENTRENOUVELERSES PRATIQUES ?COOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECOMMUNIQUERET COOPÉRERAUTOUR DESLCACONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?COMMENTINCLURE TOUSLES ÉLÈVESEN LCA ?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPRÉPARATIONSÀ LACERTIFICATIONLCAPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉPÉDAGOGIEDE PROJETEN LCAEN ÉTABLISSEMENT

CREER UN PROJET EAC LIE À L'ANTIQUITE

54563 - LCA_ EAC ET ANTIQUITE : OLYMPIADES DE L'ANTIQUITE

Nombre d'abonnés : 12

Se former à la pédagogie de projet dans le domaine des cultures de l'Antiquité et au développement d'actions EAC interdisciplinaires, en appui sur les langues et cultures de l'Antiquité. Mettre en place des projets en partenariat avec des acteurs culturels. Se former à une technique artistique en vue de la restitution d'un projet culturel. En 2023-24, les projets s'attacheront à la thématique des Jeux Olympiques.

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 10

54564 - LCA_ EAC ET ANTIQUITE : PROJET ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 3

Se former à la pédagogie de projet dans le domaine des cultures de l'Antiquité et au développement d'action EAC interdisciplinaires, en appui sur les langues et cultures de l'Antiquité. Mettre en place des projets en partenariat avec des acteurs culturels. Etre leader de projet.

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 10

54565 - LCA_ EAC ET ANTIQUITE : PROJET ANNEE 3

Nombre d'abonnés : 2

Renforcer son leadership et son expertise en pédagogie de projet dans le domaine des cultures de l'Antiquité et au développement d'actions EAC interdisciplinaires, en appui sur les langues et cultures de l'Antiquité. Mettre en place des projets en partenariat avec des acteurs culturels.

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 10

COMMENT EVALUER EN LCA ?

54566 - LCA : EVALUER EN LCA

Nombre d'abonnés : 12

Les Langues et Cultures de l'Antiquité se trouvent souvent au croisement de compétences disciplinaires ou transversales qu'il n'est pas toujours facile d'identifier et qu'il nous paraît intéressant de cibler afin d'envisager une évaluation pour les apprentissages. Ce module se décline en 2 temps :-- un m@gistere : éléments de réflexion sur l'évaluation en LCA-- 6 heures de présentiel : évaluer par compétences au collège en LCA, apports théoriques et propositions concrètes, élaboration de ressources.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

COMMENT RENOUVELER SES PRATIQUES ?

54567 - LCA : ENSEIGNEMENT CONJOINT DES LANGUES ANCIENNES

Nombre d'abonnés : 4

Depuis quelques années, l'ECLA invite à un renouvellement global de l'apprentissage des LCA, instaurant une forme de trilinguisme propice à lancer une réflexion globale sur l'apprentissage des langues par confrontation de l'une avec les autres. Il invite également à établir des passerelles enrichissantes et faisant sens entre les mondes antiques et contemporain. Nous vous proposons un module en deux temps :-- 6 heures de présence : module de découverte de l'ECLA, ses principes, ses enjeux, les outils et des exemples de séquences, l'élaboration de ressources,-- 3 heures de suivi en visioconférence : mise en commun de pratiques, apports scientifiques et didactiques selon un sondage préalable sur les besoins+ co-construction de séquences.-Un groupe de travail entre pairs est ouvert également pour les enseignants qui aimeraient un temps de travail partagé.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

54568 - LCA : LES METHODES ACTIVES

Nombre d'abonnés : 10

Les méthodes actives, ou comment intégrer aux cours de LCA les pistes didactiques des langues vivantes ? Comment les aborder même si on ne "parle" pas le latin ni le grec stricto sensu ? Quels rituels, quels modes de lecture ? Quelles séances s'y prêtent facilement, afin de permettre aux élèves d'acquérir des automatismes cognitifs et linguistiques qui les mèneront aisément sur le chemin de la lecture en VO ? Nous vous proposons un module en deux temps :-- 3 heures en distanciel : découverte, apports scientifiques, enjeux et propositions didactiques concrètes-- 6 heures de suivi à 3 mois, en présentiel : retours et partage d'expériences, travaux communs.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

54569 - RENOUVELER L'APPROCHE DE LA LECTURE ECRITURE

Nombre d'abonnés : 9

Pierre angulaire des lettres aux multiples enjeux croisés, la lecture et l'écriture se pratiquent également dans les cours de LCA. Mais quelles passerelles établir entre les LCA et la lecture littéraire ? Quelles opérations de lecture travailler à partir des textes antiques ? Quid de la lecture de textes longs ? de la lecture en VO ? Sous quelles modalités associer les compétences liées à l'écrit ? Qu'il s'agisse d'écriture littéraire, d'écriture fictionnalisante, d'écrits pour traduire, ou pour s'approprier des textes, des notions, du lexique, d'innombrables pistes s'ouvrent aux enseignants de LCA ! Nous vous proposons ce stage en deux temps.-- 6 heures de présence : apports scientifiques, état de la recherche et propositions didactiques concrètes-- 3 heures de suivi en visio à 3 mois : retours et partage d'expérience, -ateliers entre pairs, élaboration de ressources.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

54570 - LCA : NUMERIQUE ET LCA

Nombre d'abonnés : 10

Pour faire dialoguer les mondes antiques et contemporain, quoi de plus innovant que le numérique ? Ses ressources nous offrent une multitude de possibilités pour inviter les élèves dans l'Antiquité ! Ce stage vous proposera de nombreux outils concrets, en présentiel pour pouvoir les pratiquer, et des pistes d'usage didactique. Module en deux temps :-- 6 heures en présentiel (par département) : présentation d'outils et de mises en oeuvre possibles en classe, ateliers de pratique de ces outils.-- 3 heures en distanciel (académique) : suivi à 3 mois, retours d'expériences, partage, travaux entre pairs.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

Coopérations au sein de l'éducation - LCA

54998 - LCA_MONTER DES PROJETS EN LCA

Nombre d'abonnés : 6

Alors que les enseignants de lettres classiques se trouvent souvent isolés dans leurs établissements, il peut être intéressant d'impulser des projets inter-établissements par une coopération fructueuse entre pairs. Nous vous proposons pour ce stage deux journées en présentiel pour favoriser les échanges entre pairs et diversifier les pratiques de communication.-- 6h en présentiel : comment monter des projets collaboratifs entre enseignants de LCA et communiquer autour de l'option ? Apports pratiques et mise en oeuvre.-- 6h en visio : suivi de la mise en oeuvre par une demi-journée d'espace de travail en commun.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

Questions professionnelles - LCA

54931 - LCA_MISE EN OEUVRE DE L'OPTION FCA

Nombre d'abonnés : 3

L'option Français et Culture Antique a fait son entrée au collège - d'abord à destination des élèves les plus en difficulté - afin de consolider avec eux leurs connaissances et compétences en passant par l'observation du substrat latin et grec.-Destinée à servir toutes les disciplines, l'option FCA invite à conjuguer trois axes (lexical, grammatical, culturel) autour d'objets d'études variés. Comment mettre en oeuvre les programmes de FCA ? -Nous vous proposons un module en deux temps :-- 1 parcours m@gistère de découverte de l'option FCA, de ses intentions et propositions de mise en oeuvre ;-- 6 heures ensemble présentiel : suite du parcours m@gistère, partage d'expérience et co-élaboration de ressources.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

54932 - LCA_CLASSES MARE NOSTRUM

Nombre d'abonnés : 6

A la rentrée 2023 s'ouvrent des classes qui invitent les élèves de LCA et leurs enseignants à des projets transversaux offrant des passerelles riches de sens entre les enseignements de LCA et de langues vivantes étrangères ou régionales.-Si vous êtes intéressé, nous vous proposons deux temps de découverte et de réflexion :-- 1 : un parcours m@gistère de découverte ;-- 2 : 3 heures ensemble en visio : propositions de mise en oeuvre et temps de réflexion entre pairs.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - LCA

55045 - LCA_PREPARER LA CERTIFICATION LCA

Nombre d'abonnés : 2

1 m@gistere présentant la certification, ses attendus et proposant des outils pour la préparer avec efficacité.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2023