Les langues

L'amélioration des compétences des élèves en langues vivantes est au cœur des priorités de la France. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée, car les élèves doivent être capables de communiquer pour favoriser leur mobilité en Europe et dans le monde. Enfin, l’académie souhaite faire vivre le patrimoine culturel et veiller au développement et à la transmission des langues régionales.

Les langues vivantes étrangères

Chaque élève doit être en mesure de communiquer dans au moins deux langues vivantes étrangères à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues a profondément changé et s’inscrit dans une perspective européenne commune forte.

Consultez la présentation des langues vivantes étrangères à l'école, au collège, au lycée sur le site education.gouv.fr

Apprendre à communiquer en langue étrangère

La pratique de l'oral est prioritaire dans l'apprentissage des langues étrangères en classe.

Les élèves doivent être capables de communiquer pour favoriser leur mobilité en Europe et dans le monde.

Consultez l’information sur les programmes de mobilité Comenius, eTwinning, Leonardo da Vinci, Erasmus, Jules Verne, Voltaire, Brigitte Sauzay et les sections européennes et internationales dans l'académie de Nice sur la rubrique Europe et international.

Des stages intensifs d’anglais sont proposés gratuitement aux lycéens pendant les vacances scolaires. Ils leur permettent de renforcer la pratique orale de l'anglais. Maîtriser cette langue favorise l'accès aux filières de réussite et constitue un atout sur le marché du travail.

Lycéens, vous souhaitez progresser en anglais ?

Pour participer aux stages intensifs proposés gratuitement pendant les vacances scolaires d'hiver, de printemps et d'été dans son lycée ou dans un établissement à proximité, il faut s’inscrire auprès de son établissement qui fournira toutes les informations nécessaires (lieu du stage, modalités d'inscription, dates, etc.).

Consultez la présentation des stages intensifs d'anglais gratuits pour les lycéens pendant les vacances scolaires sur le site education.gouv.fr

Les langues et cultures régionales dans l’académie

Les langues et les cultures régionales font partie du patrimoine que l’École contribue à faire connaître, comprendre et transmettre. L'académie de Nice a mis en place un plan de développement de l’enseignement des langues régionales afin de contribuer à leur transmission. L’occitan (nissart, provençal, alpin) et le corse sont enseignés dans 19 lycées, 26 collèges et certaines écoles élémentaires des Alpes-Maritimes et du Var, dont une école bilingue français-provençal à Cuers et une école bilingue nissart-français à l' école des Orangers de Nice. 2 700 élèves de l’école primaire et 1 700 élèves du secondaire en bénéficient chaque année. Le monégasque est également enseigné dans le cadre des accords avec le commissariat général chargé de l’éducation nationale de la Principauté de Monaco.

En savoir sur l’enseignement des langues et cultures régionales dans l’académie.

Mise à jour : décembre 2020