Parcoursup 2024 : la phase complémentaire est ouverte !

Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur. La plateforme Parcoursup permet de s'inscrire et de formuler ses vœux. Pour s'entrainer à la phase d'admission, un site d'entraînement a été ouvert.

Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur : plus de 17 000 fiches de présentation des formations dispensant des diplômes reconnus par l’Etat sont disponibles.

Le nouveau site 2024 Parcoursup.gouv.fr est ouvert pour répondre aux attentes des usagers, il propose un nouveau moteur de recherche et des fiches de formation pour aider les candidats et leurs familles à mieux connaitre les formations et à faire leurs choix de manière éclairée.

Calendrier de la procédure Parcoursup

1. De Novembre 2023 - Janvier 2024: Je m’informe et découvre les formations
  2. 17 janvier - 14 mars - 4 avril 2024: Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier
  3. Du 30 mai - 12 Juillet 2024: Je reçois les réponses des formations et je décide

Du 30 mai - 12 Juillet 2024: Je reçois les réponses des formations et je décide

• Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
  • À partir du 30 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.
  • Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

Je suis candidats

En tant que candidats, sur le site Parcoursup.gouv.fr, je pourrais notamment trouver :

Accompagnement des candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission

A partir du 4 juillet 2024, chaque académie met en place une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) présidée par le recteur de région académique.

Le rôle de cette CAES est d’aider les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission à trouver une formation au plus près de leur projet en fonction des places disponibles. Présidée par le recteur de région académique, la CAES réunit des chefs d’établissement du secondaire et du supérieur ainsi que des responsables des collectivités territoriales.

La CAES peut également être sollicitée par des candidats qui justifient d'une situation exceptionnelle, à savoir les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, les sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle ou des candidats ayant charge de famille, pour le réexamen de leur dossier en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Consulter parcoursup.gouv.fr

Je suis proviseur, professeur principal ou Psy-En

Les  proviseur, professeur principal ou Psy-En pourront consulter toutes les ressources regroupées sur Eduscol.education.fr et vers la rubrique dédiée du site Avenir(s) de l’Onisep.

Un site d'entraînement à la phase d'admission

Pour préparer les élèves à la phase d’admission, un site d'entraînement Parcoursup a été ouvert !

Propositions d’admission, vœux en attente : le site permet aux candidats de se mettre en situation pour aborder sereinement cette nouvelle phase de la procédure.

Consulter entrainement.parcoursup.fr

Se préparer à la phase d'admission Propositions d’admission, vœux en attente etc. :
découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le 30 mai grâce à notre site d'entraînement

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

Afin d'encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup, des taux sont mis en place dans la procédure de Parcoursup permet de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur.

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :

• un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée dans les filières sélectives et non sélectives.

• un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est située la formation demandée par le candidat.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

• un taux minimal de bacheliers professionnels retenus pour favoriser leur admission en BTS

• un taux minimal de bacheliers technologiques retenus pour favoriser leur admission en BUT.

La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Consulter ac-nice.fr

Parcoursup est sur Instagram !

Parcoursup est désormais sur Instagram.

N'hésitez pas à suivre et à partager le compte pour rester informé en temps réel tout au long de la procédure.

Consulter instagram.com/parcoursupinfo

La plateforme Parcoursup s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et valide les propositions d'admission reçues.

Consulter parcoursup.fr