Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième et rassemble près de 100 spécialités. Les élèves peuvent y suivre des enseignements généraux et professionnels, à travers des travaux pratiques.

Session de septembre pour BCP/BP/CAP/MC

Mise à jour : mai 2024

UNIQUEMENT POUR LES EPREUVES EN EVALUATION PONCTUELLE : La session de septembre est seulement accessible pour un motif sérieux et dûment justifié (maladie, hospitalisation, évènement grave, etc.)

Si vous avez été absent(e) à une ou plusieurs épreuves à la session de juin 2024 et sous réserve de la recevabilité de votre demande, vous pourrez vous présenter à cette session.

Retrait et dépôt de votre demande

Le formulaire de demande d’inscription est à télécharger sur cette page.

Déposer la demande, selon que vous êtes :

• Candidat scolaire, apprenti, formation continue : auprès de votre établissement.
  • Candidat libre : auprès du Rectorat de l’académie de Nice Département des Examens et Concours Examens professionnels 53 avenue Cap de Croix 06181 Nice cedex 2

Délais

Le dépôt de votre fiche d’inscription dûment complétée accompagnée des pièces justificatives officielles (certificat médical, bulletin d’hospitalisation, attestation de gendarmerie…) doit être effectué impérativement dès l’absence à une ou plusieurs épreuves et au plus tard le jeudi 27 juin 2024.

Les demandes parvenues hors délai ne seront pas prises en considération.

REMARQUE : BCP/BP/CAP/MC La session de septembre n’est pas une session de rattrapage. La session de septembre prend en compte uniquement les épreuves en évaluation ponctuelle. Le candidat est autorisé à présenter uniquement l’épreuve à laquelle il était absent.

L’épreuve d’éducation physique et sportive ne peut être passée à la session de septembre.

Candidat individuel

Les candidats individuel ont à transmettre impérativement au service des examens professionnels du rectorat dès l'absence à une ou plusieurs épreuves, au plus tard le 27 juin 2024, la demande d'inscription à la session de septembre 2024 uniquement pour les épreuves en évaluation ponctuelle.

Rectorat de l'académie de Nice
53, avenue Cap de croix
06 181 Nice cedex 2

Candidat scolaire, apprenti, formation continue

Les candidats scolaire, apprenti ou en formation continue ont à remettre impérativement à leur chef d'établissement, dès l'absence à une ou plusieurs épreuves, au plus tard le 27 juin 2024, la demande d'inscription à la session de septembre 2024 uniquement pour les épreuves en évaluation ponctuelle.

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréat professionnel. Les titulaires de ce diplôme sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée ; ils peuvent également poursuivre des études, notamment en section de technicien supérieur (STS).

Je passe le Bac Pro

Je suis un candidat individuel

• Candidats refusés, éliminés, sans décision finale ou non présentés à une session précédente,
  • Salariés justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années,
  • Candidats de l’enseignement à distance (CNED, etc…),

Les inscriptions aux examens du baccalauréat professionnel ne sont plus possible, rendez-vous à la prochaine rentrée...

S'inscrire en ligne

Je suis un candidat scolaire, un apprenti, ou en formation continue

Votre établissement de formation vous informe des démarches à effectuer.

Dispenses et bénéfices de notes

Les dispenses ou les bénéfices de notes ne sont accordés que sur demande du candidat et des possibilités prévues par la réglementation en vigueur. Dans tous les cas, ils doivent être justifiés par un diplôme ou un relevé de notes.

Pour les particularités consulter le référentiel de chaque spécialité.

Bac pro spécifiques

Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne

Bac Pro Esthétique cosmétique parfumerie

• Informations et conseils pour choisir son orientation,