L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".
COMMENT ENSEIGNER AU ET PAR LE NUMERIQUE
58596 - AGREGATEUR DE CONTENUS - NIVEAU1
Nombre d'abonnés : 1
Acculturation aux principales fonctionnalités de la plateforme : Utiliser les ressources territoriales, créer du contenu / éditer / partager /collaborer. Construire des parcours pédagogiques simples pour les rendre attractifs et accessibles, présentation d'usages disciplinaires. Initier ses élèves. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer 1.2 Collaborer 4 sessions (3h Présentiel + 3h distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex + 2 cafés numériques Pearltrees en distanciel) Session1 (83) : 10/10/24 Session2 (06) : 09/01/25
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 60
58597 - AGREGATEUR DE CONTENUS - NIVEAU2
Nombre d'abonnés : 2
Pré-requis : Niveau 1 Numérisez en profondeur les travaux d'enseignement. Construire des parcours pédagogiques pour développer l'autonomie, favoriser la différenciation, assurer une meilleure continuité pédagogique. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer 1.2 Collaborer 5.2 Communication et Collaboration apprenants 2 sessions (3h Présentiel + 3h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex + 2 cafés numériques Pearltrees distanciel) Session1 (83) : 10/10/24 - Session2 (06) : 09/01/25
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
58598 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES EBEP
Nombre d'abonnés : 1
Connaître les différents types d'EBEP et leurs besoins. Connaître l'organisation du numérique au service des EBEP-Connaître et utiliser les différents outils et ressources disponibles à destination des EBEP-CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille 3.1 Concevoir 3.2 Mettre en oeuvre. 2 sessions : 3h en présentiel + 1h(Retex) + 1h(M@gistere)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
58599 - LUDIFICATION NUMERIQUE - NIVEAU1
Nombre d'abonnés : 4
Rendre les situations d'apprentissage en classe/hors classe plus ludiques. Réaliser des quiz(Learning Apps, La Digitale, QRcodes ...) Réaliser des exercices variés de révision / entraînement. Aborder le travail collaboratif et de groupe pour la création des ressources et favoriser l'engagement-CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille 4.2 Différencier 4.3 Engager les apprenants 4 sessions de (6h présentiel + 1h distanciel Retex + 2h distanciel asynchrone) Session 1et2: (06 et 83) 21/11/24 - Session 3 et 4: (06 et 83) 28/11/24
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 60
58600 - PARCOURS PEDAGOGIQUES ELEA - MOODLE - N1
Nombre d'abonnés : 6
Construire la structure d'un parcours de formation à destination des élèves. Comprendre la plateforme Eléa (Collège) et Moodle (Lycée). Définir l'écriture d'un parcours. Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques. Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique. CRCN-EDU : 3.1 Concevoir 3.2 Mettre en oeuvre 4 sessions de (6h Présentiel + 3h Distanciel asynchrone)
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 60
58601 - PRINTEMPS D'ELEA
Nombre d'abonnés : 1
Présenter lors de webinaires d'1h des usages pédagogiques d'Eléa (parcours existants, développer la collaboration, les interactions, l'engagement des élèves, leur autonomie...)
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 60
58602 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU1
Nombre d'abonnés : 2
Mettre en oeuvre des outils adaptés de production. Collaborer avec des pairs sur le process de création. Publier et intégrer ses créations à l'aide d'outils issus des communs numériques. Envisager une webradio CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources. 5.3 Création de contenu. Apprenants 2 sessions : 6h en présentiel) + 3h (DRetex) et 3h (M@gistere) Session1 : 06/02/25. Session2 : 06/03/25
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
58603 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU2
Nombre d'abonnés : 2
Connaitre les règles de base du cadrage. Créer des capsules vidéo pédagogiques. Découvrir le matériel indispensable. Monter rapidement avec des logiciels simples. Publier et partager CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources 5.3 Création de contenu-Apprenants. 2 sessions 6h en présentiel + 3h (Retex) + 3h (M@gistere)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58604 - ACTIVITES AVEC CAPSULES AUDIO/VIDEO - NIVEAU3
Nombre d'abonnés : 2
Logiciel : DaVinci Resolve. Intégrer l'IA dans le processus de création (scénarisation et génération de voix off via TTS) Collaborer (archivage de projet et partage/analyse entre pairs) Publication sur une plateforme de diffusion institutionnelle (avec enrichissement)Intégration et interactivité dans un LMS CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources 5.3 Création de contenu-Apprenants 1 session à distance de (1h distanciel présenattion + 1module 6h distanciel asynchrone + 1h distanciel Retex + 1 module 3h distanciel asynchrone + 1h distanciel Retex)1ere visio le 16/10/2024
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 30
58605 - PRISE EN MAIN TABLETTE L'EC - NIVEAU1
Nombre d'abonnés : 1
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette l'eC Être capable de créer un document (bureautique) et de le partager. Être capable d'utiliser une captation simple et de l'annoter. Être capable de vidéoprojeter sa tablette en classe. Accéder aux manuels numériques, l'utiliser en classe, enrichir son contenu CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 2.1 Sélectionner des ressources. 2 sessions (3h Présentiel + 2h Distanciel Numérique + 1h Distanciel Retex)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58606 - PRISE EN MAIN TABLETTE COLLEGE 06
Nombre d'abonnés : 1
Formation préconisée pour les nouveaux utilisateurs de la tablette fournie dans les collèges des Alpes Maritimes-Etre capable de paramétrer sa tablette (réglages, compte Apple, mail académique...) Découvrir et maîtriser les gestes Apple Utiliser les applications natives. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer - 1.3 Se former, développer une veille. 2 sessions (3h Présentiel + 2h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex) Réservée Collège des Alpes Maritimes. Session1: 09/10/24. Session2 : 13/11/24
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58607 - UTILISATION PEDAGOGIQUE TABLETTE COLLEGE 06
Nombre d'abonnés : 0
Pré-requis : Niveau 1 Vidéo-projeter depuis une tablette. Produire et sauvegarder du contenu à partir de la tablette Gérer une flotte avec l'application En classe . Partager des documents Collaborer avec ses élèves CRCN-EDU : 2.1 Sélectionner des ressources 2.2 Concevoir des ressources 4.1 Inclure et rendre accessible. 2 sessions (3h Présentiel + 1h Distanciel Retex). Session1: 06/12/24. Session2: 20/12/24
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
58608 - LUDIFICATION NUMERIQUE - NIVEAU2
Nombre d'abonnés : 4
S'adresse à un public déjà averti sur les outils simples (learning apps, La Digitale, les QRcodes...). Imaginer une trame d'escape game en fonction du type de jeu souhaité. Prendre en main la plateforme Genially. Intégrer des vidéos, de l'audio, des interactions. Découvrir et utiliser les jeux S'cape. Engager les élèves dans la démarche CRCN-EDU : 2.2 Concevoir des ressources. 3.3 Evaluer. 5.2 Communication et Collaboration apprenants. 2 sessions de (6h présentiel + 1h distanciel Retex + 2h distanciel asynchrone). Session 1 et 2 (06 et 83): 06/02/25
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 60
58609 - PRISE EN MAIN ENT AGORA06
Nombre d'abonnés : 0
Connaître les différents outils et ressources disponibles. Savoir communiquer avec la communauté éducative. Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 1.2 Collaborer 1 session de (3h Présentiel + 1h Distanciel Retex) (mercredi après-midi)
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
58610 - PARCOURS PEDAGOGIQUES ELEA - MOODLE - N2
Nombre d'abonnés : 3
Pré-requis : Niveau 1 Définir les activités en fonction de ses objectifs pédagogiques. Articuler le parcours de formation pour le rendre attractif et dynamique. Mettre en place des activités avec Feedback et grille de compétences. Individualiser les parcours des élèves. CRCN-EDU : 3.2 Mettre en oeuvre. 3.3 Evaluer. 4 sessions de (6h Présentiel + 3h Distanciel asynchrone)
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 30
58611 - PRISE EN MAIN ENT ATRIUM
Nombre d'abonnés : 2
Être autonome dans l'environnement numérique des lycées. Savoir communiquer avec la communauté éducative. Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques. 1 session de 3h Présentiel + 1h Distanciel Retex (mercredi après-midi)
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
58612 - PRISE EN MAIN ENT MONCOLLEGE.VAR
Nombre d'abonnés : 0
Connaître les différents outils et ressources disponibles. Savoir communiquer avec la communauté éducative. Mobiliser les principes de collaboration pour conduire des activités pédagogiques. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 1.2 Collaborer. 1 session de (3h Présentiel + 1h Distanciel) 03/10/24
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
58613 - CAPYTALE - ACTIVITES CODAGE LYCEE
Nombre d'abonnés : 1
WEBINAIRE LYCEE : Être. autonome dans la rédaction des activités CAPYTALE Savoir évaluer au travers de la plateforme. Développer la collaboration. CRCN- EDU : 3.1 Concevoir. 3.2 Mettre en oeuvre. 3.3 Evaluer. 2 sessions de 3h Distanciel. Session 1 :17/09/24. Session 2 : 24/09/24
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 90
58614 - DECOUVRIR L'IA EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 13
S'approprier les notions d'Intelligence Artificielle. Découvrir des activités autour de l'IA dans le domaine de l'apprentissage. Proposer des parcours éducatifs sur l'IA réutilisable en classe. CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille. 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et reflexive. 4 sessions de (3h Présentiel + 1.5h Distanciel + 1.5h Distanciel asynchrone)
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 80
58615 - CAPYTALE - DECOUVERTE COLLEGE
Nombre d'abonnés : 5
WEBINAIRE COLLEGE : Découvrir la plateforme CAPYTALE à travers son ENT. Créer des activités interactives pour ses élèves. CRCN-EDU : 3.1 Concevoir. 3.2 Mettre en oeuvre. 3.3 Evaluer. 2 sessions de 2h en Distanciel Session 1 : 05/11/24 - Session 2 : 20/11/24
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 90
58616 - DECOUVRIR LES ALGORITHMES ET L'IA - PARTENAIRES
Nombre d'abonnés : 4
Découvrir des activités et des animations pour mieux comprendre les notions d'algorithmes et de l'IA (débranchées/branchées) créées par nos partenaires (Terra Numerica, MIA,...) CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille. 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et reflexive. 4 sessions de 3h en présentiel (06): mer 04/12 et mer 26/02 13h30/16h30. (83): mer 11/12 et mer 05/03 13h30/16h30
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
CONSOLIDER SES COMPETENCES NUMERIQUES
58782 - MAITRISER LA SECURITE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 3
Identité numérique : comprendre les enjeux savoir se protéger. Réseaux sociaux : comprendre les enjeux et connaitre les risques. Cybersécurité : sécuriser ses données, comprendre les risques. Mettre en oeuvre des séquences pédagogiques de sensibilisation à la citoyenneté numérique. M@gistere d'appui : SensCyber. Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation. CRCN-EDU : 1.4 Numérique sûr et responsable. 3.1 - Concevoir. 3.2 Mettre en oeuvre. 5.1 Informations et données apprenants. 2 sessions (3h Présentiel + 2h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
58783 - LES OUTILS DE BASE D'ESTEREL (DISTANCIEL)
Nombre d'abonnés : 1
Connexion / interface - Messagerie - Iprof - Accès aux sites institutionnels Verdon. Recherche sur annuaire académique. CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 1.2 Collaborer. 1.3 Se former, développer une veille. 2 sessions de (1h Distanciel + 2h Distanciel + 1h Distanciel Retex) 09/10/24 - 13/11/24
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 60
58784 - DROIT ET NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 3
Découvrir la législation relative au droit à l'image, au droit à la voix. Adapter ses séquences pédagogiques dans le respect de la loi. Découvrir la notion d'exception pédagogique. Maîtriser la notion de RGPD (Réglementation Générale à la Protection des Données) CRCN-EDU : 1.3 Se former, développer une veille. 1.4 Agir en faveur d'un numérique responsable. 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et réflexive. 2 sessions de (1,5h Distanciel + 1Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex) / 05/02/25 - 26/02/25
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 80
58785 - LES OUTILS NUMERIQUES DE L'EN- APPS EDUCATION
Nombre d'abonnés : 1
Simplifier les usages avec des outils communs. Par exemple : proposer un espace de dépôt personnel, un espace collaboratif, proposer un espace de dépôt et de partage de vidéos. CRCN-EDU : 2.1 Sélectionner des ressources. 3.1 Concevoir. 3.2 Mettre en œuvre. 4 sessions de (1h Distanciel présentation + 2h Distanciel + 1h Distanciel asynchrone + 1h Distanciel Retex): 20/11/24 - 04/12/24 - 08/01/25 - 22/01/25
Modalité : À distance
Durée : 20 heures
Places : 30
58786 - PIX + EDU - AUTOPOSITION
Nombre d'abonnés : 6
Accompagner l'enseignant à s'engager dans une démarche d'autoformation sur la plateforme Pix+Edu pour évaluer et développer ses compétences professionnelles liées aux usages pédagogiques du numérique. Préparer à la validation des compétences du CRCN-Edu. 3 sessions de (2h Distanciel) -24/09/24 - 26/09/24 - 03/10/24
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
58787 - PIX + EDU - CERTIFICATION
Nombre d'abonnés : 5
Préparer à la validation des compétences du CRCN- Edu. Un accompagnement sera proposé pour vous auto- positionner sur le volet 1 ou pour préparer le dossier et l'oral du volet 2. 1 sessions de (2 x 2h Distanciel): 15/11/24 et 06/03/25
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
58788 - LES OUTILS DE BASE D'ESTEREL (PRESENTIEL)
Nombre d'abonnés : 1
Connexion / interface - Messagerie - Iprof - Accès aux sites institutionnels Verdon. Recherche sur annuaire académique-CRCN-EDU : 1.1 Communiquer. 1.2 Collaborer. 1.3 Se former, développer une veille. 2 sessions de (1h Distanciel + 2h Distanciel + 1h Distanciel Retex)(06): 11/10/24 - (83): 18/10/24
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
ACCOMPAGNER DES EXPERTS
59485 - CODER-INNOVER-PROTOTYPER
Nombre d'abonnés : 3
Présentation: Dans le cadre du projet innovant Yes We Code , cette formation vous permet d'aborder les notions de Coder, innover, prototyper, collaborer au collège et au lycée en utilisant une carte de programmation . Compétences du CRCN-EDU : 3.1 Conc
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
59486 - EXPLOITER UNE IMPRIMANTE 3D
Nombre d'abonnés : 4
Exploiter une imprimante 3D pour les apprentissages : la théorie, la pratique et la maintenance, La formation est conçue pour offrir une expérience complète et approfondie dans le domaine de l'impression 3D. Compétences du CRCN-EDU : 3.1 Concevoir - 3.2 M
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du second degré.
Mise à jour : juillet 2024