Cycle MAE - Mission Acadamique de l'Encadrement

L'EAFC propose aux agents entrants dans le vivier académique de bénéficier de modules de formation permettant de les accompagner dans leur évolution professionnelle.

Les personnels du vivier académique bénéficient d'un outil de positionnement et de suivi qui leur permet d'évaluer leurs acquis dans les compétences managériales et transversales des personnels d'encadrement.

A partir de cet outil, les agents identifieront leurs besoins de formation et pourront constituer leur parcours individuel de formation à partir des modules et ou des parcours proposés.

PILOTER UN EPLE

56247 - CONNAITRE LE SYSTEME EDUCATIF

Nombre d'abonnés : 2

Ce temps de formation vise à comprendre et analyser les enjeux, les acteurs et mettre les éléments en perspective pour connaitre le positionnement du personnel de direction dans le système éducatif. Il s'agit d'un webinaire de 3h à distance.

56248 - EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES: OUTILS

Nombre d'abonnés : 2

Ce temps de formation vise à présenter les différents indicateurs disponibles permettant d'évaluer la mise en oeuvre des politiques publiques et l'usage qui peut en être fait.

56249 - EVALUATION D'UN EPLE

Nombre d'abonnés : 3

Ce temps de formation vise à comprendre comment les indicateurs peuvent être analysés comparativement au service de l'évaluation externe d'un EPLE. Cette journée de formation permet de mesurer l'intérêt et l'efficacité de la conception d'indicateurs et de tableau de bord pour le pilotage et l'évaluation de la mise en oeuvre des politiques publiques

Durée : 12 heures

Places : 30

56191 - LE PROJET, POUR QUOI FAIRE?

Nombre d'abonnés : 1

Ce module de formation à distance permet de comprendre les enjeux du projet d'établissement ou du projet d'école, tant du point de vue institutionnel que pour les équipes et les élèves. Il sera utile aux personnels de direction et aux directeurs d'école qui doivent penser l'écriture du nouveau projet, ou à celles et ceux qui anticipent cette échéance. Une première session à distance se déroulera et proposera, dans un délai de trois mois maximum après la formation, un approfondissement (2h) à partir des besoins exprimés par les inscrits. -

Durée : 10 heures

Places : 20

L'INSPECTION DANS LE SYSTEME EDUCATIF

56250 - EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES: OUTILS

Nombre d'abonnés : 2

Ce temps de formation vise à présenter les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant d'évaluer les actions pédagogiques et éducatives favorisant la réussite de chaque élèves.

Places : 30

56251 - EVALUATION DES ETABLISSEMENTS (ECOLE/EPLE)

Nombre d'abonnés : 0

Ce temps de formation vise à comprendre comment les indicateurs peuvent être analysés comparativement au service de l'évaluation externe d'un EPLE ou d'une école. Cette journée de formation permet de mesurer l'intérêt et l'efficacité de la conception d'indicateurs et de tableau de bord pour coordonner et évaluer les actions pédagogiques et éducatives mises en oeuvre.

Durée : 12 heures

56252 - CONNAITRE LE SYSTEME EDUCATIF

Nombre d'abonnés : 3

Ce temps de formation vise à comprendre et analyser les enjeux, les acteurs et mettre les éléments en perspective pour connaitre le positionnement de l'inspecteur dans le système éducatif. Il s'agit d'un webinaire de 3h à distance.

L'ENCADREMENT ADMINISTRATIF

56253 - REFLEXION STRATEGIQUE ET VISION

Nombre d'abonnés : 2

Ce temps de formation vise à aborder la manière de co-construire sa vision en tirant parti de l'intelligence collective de son organisation y compris dans des environnements qu'on ne maitrise pas complètement.

56254 - STRATEGIE: PLAN D'ACTION ET MOYENS

Nombre d'abonnés : 0

Ce temps de formation vise à comprendre comment une vision opérationnelle définissant des objectifs stratégiques ,des plans d'action et des moyens a été co-construite en tirant parti de l'intelligence collective d'une organisation.

Modalité : Présentiel

56255 - POLITIQUES PUBLIQUES ET ORGANISATION

Nombre d'abonnés : 2

Ce temps de formation vise à comprendre la pertinence de la commande politique et de l'ensemble des enjeux relatifs à son organisation pour connaitre son positionnement. Il s'agit d'un webinaire de 3h à distance.

Mise à jour : janvier 2024