Le CNED, acteur de référence du service public du numérique éducatif

Historiquement en charge du service public de l'enseignement à distance, en particulier en faveur des publics empêchés, le CNED est désormais aussi reconnu comme acteur de référence du service public du numérique éducatif.

À la suite de la publication en avril 2023 du décret relatif au  Cned  , le périmètre d'activité de l'établissement s'est élargie.

Historiquement en charge du service public de l'enseignement à distance, en particulier en faveur des publics empêchés, le  Cned   est désormais aussi reconnu comme acteur de référence du service public du numérique éducatif. Ce décret confirme l'engagement du Cned en appui des établissements scolaires en proposant des dispositifs d'accompagnement et d'enseignement à distance. Cet appui permet aux établissements de répondre à l'enjeu d'égalité d'accès à l'enseignement et l'éducation sur tout le territoire.

À destination de établissements scolaires, le  Cned   propose l'ensemble des documents à consulter pour découvrir plus en détail les ressources et dispositifs proposés sur son site dédié cned.fr/etablissement

Le CNED, acteur de référence du service public du numérique éducatif

Aujourd'hui plus de 25 % des collèges publics et privés sous contrat sont déjà utilisateurs des services du  Cned .

Le CNED donne ainsi la possibilité de satisfaire les attentes des élèves dans le cadre de la carte de formation définie par les académies en mettant notamment à disposition des cours à la carte et des enseignements à faible diffusion comme des langues rares ou des options peu répondu à la rentrée 2022 7244 collégiens était inscrit en cours à la carte réglementée au  Cned  .

En complément de l'offre éducative disponible le  Cned propose toujours l'ensemble de ses ressources pédagogiques en accès libre pour les élèves et les enseignants comme "Jules le compagnon numérique" pour aider les élèves à faire leurs devoirs autonomie (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, physique chimie) ou encore "English For School" et "Deutsch für Schulen" les Plateformes entièrement gratuites d'apprentissage ludique et interactif de l'anglais et de l'allemand.

Les Plateformes entièrement gratuites d'apprentissage ludique et interactif

• Jules le compagnon numérique pour aider les élèves à faire leurs devoirs autonomie (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, physique chimie);
  • English For School,mis à la disposition des enfants et des parents pour apprendre à parler anglais en s'amusant;
  • Deutsch für Schulen, un dispositif en ligne d’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège à destination des enseignants et des élèves;
  • MaSpéMaths : réviser l'enseignement de spécialité en première

Jules, le compagnon numérique pour l'aide aux devoirs, disponible sur les ENT des académies

Jules, le compagnon numérique pour l'aide aux devoirs, se veut disponible maintenant sur les ENT des académies.

Jules est en cours de déploiement sur les ENT et les sites des collèges sous forme de chatbox ou de web app.

Consulter jules.cned.fr

Dispositifs pour le remplacement de courte durée

Dans le cadre des mesures de remplacement de courte durée RCD mise en place par le ministère de l'éducation sur l'allée de la jeunesse, le Cned met à la disposition de tous les collèges en complément des dispositifs de remplacement existant sa plate-forme programme court une solution pour assurer la quantité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant non remplacé par un autre enseignant les élèves peuvent ainsi suivre les séances pédagogiques calibré et adapté à leur progression et à leurs besoins choisi par le professeur conçu par des enseignants de l'éducation nationale est conforme aux textes en vigueur en français mathématiques histoire-géographie et enseignement moral et civique.

Plus de 2224 heures ont été programmées dans ce cadre sur la période d'octobre avec une ouverture du service entre octobre et décembre 2023.

Renforcement de la transition écologique à l'École

Enfin dans le cadre de la stratégie de renforcement de la transition écologique à l'École du ministère de l'Éducation nationale et de la  Jeunesse, le CNED propose le B.A.-BA du climat et de la biodiversité, la première formation en ligne aux enjeux environnementaux élaborée avec des experts scientifiques reconnus internationalement.

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation, proposée par le Cned, permettant à toutes les personnes qui le souhaitent, d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique.

Consulter climat.cned.fr

Mise à jour : mai 2024