Mentions Complémentaires des niveaux 3 et 4

La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée. L'accès à la formation est accessible à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement, général.

Session de septembre pour BCP/BP/CAP/MC

Mise à jour : mai 2024

UNIQUEMENT POUR LES EPREUVES EN EVALUATION PONCTUELLE : La session de septembre est seulement accessible pour un motif sérieux et dûment justifié (maladie, hospitalisation, évènement grave, etc.)

Si vous avez été absent(e) à une ou plusieurs épreuves à la session de juin 2024 et sous réserve de la recevabilité de votre demande, vous pourrez vous présenter à cette session.

Retrait et dépôt de votre demande

Le formulaire de demande d’inscription est à télécharger sur cette page.

Déposer la demande, selon que vous êtes :

  • Candidat scolaire, apprenti, formation continue : auprès de votre établissement.
  • Candidat libre : auprès du Rectorat de l’académie de Nice Département des Examens et Concours Examens professionnels 53 avenue Cap de Croix 06181 Nice cedex 2

Délais

Le dépôt de votre fiche d’inscription dûment complétée accompagnée des pièces justificatives officielles (certificat médical, bulletin d’hospitalisation, attestation de gendarmerie…) doit être effectué impérativement dès l’absence à une ou plusieurs épreuves et au plus tard le jeudi 27 juin 2024.

27 juin

Les demandes parvenues hors délai ne seront pas prises en considération.

REMARQUE : BCP/BP/CAP/MC La session de septembre n’est pas une session de rattrapage. La session de septembre prend en compte uniquement les épreuves en évaluation ponctuelle. Le candidat est autorisé à présenter uniquement l’épreuve à laquelle il était absent.

L’épreuve d’éducation physique et sportive ne peut être passée à la session de septembre.

Candidat individuel

Les candidats individuel ont à transmettre impérativement au service des examens professionnels du rectorat dès l'absence à une ou plusieurs épreuves, au plus tard le 27 juin 2024, la demande d'inscription à la session de septembre 2024 uniquement pour les épreuves en évaluation ponctuelle.

Rectorat de l'académie de Nice
53, avenue Cap de croix
06 181 Nice cedex 2
04 93 53 70 70

Candidat scolaire, apprenti, formation continue

Les candidats scolaire, apprenti ou en formation continue ont à remettre impérativement à leur chef d'établissement, dès l'absence à une ou plusieurs épreuves, au plus tard le 27 juin 2024, la demande d'inscription à la session de septembre 2024 uniquement pour les épreuves en évaluation ponctuelle.

La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée.

L'accès à la formation est accessible à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement, général.

Je passe la mention complémentaire

Candidat individuel

Les inscriptions aux examens ne sont plus possibles, rendez-vous à la prochaine rentrée...

S'inscrire en ligne

Candidat scolaire, apprenti, formation continue

Votre établissement de formation vous informera des démarches à effectuer.

Dispenses et bénéfices d'épreuves

Les candidats ajournés à l’examen peuvent conserver, à leur demande, les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux unités dans la limite
de cinq ans à compter de leur date d’obtention.

Pour les particularités consulter le référentiel de chaque spécialité. Les bénéfices de notes ou dispenses ne seront accordés que sur justification du relevé de notes ou diplôme correspondant.

Mise à jour : mai 2024